Impression 3D

D’une révolution nous passons aux évolutions, l’imprimante 3D est en passe de transformer notre quotidien en se démocratisant avec des modèles de plus en plus performants et simples d’usage.

L’impression 3D est une formidable aventure que nous vous proposons de partager au travers de ce forum.
Forum spécialisé BQ Witbox, Hephestos , Witbox 2, Hephestos 2, Witbox Go!

L'impression 3D gratuite - Règles de fonctionnement

Cette section est réservée à ceux qui veulent découvrir ce qu'est l'impression 3D sans faire d'investissement.
Pour le simple plaisir ou pour se former, Premium vous offre la possibilité de créer et d'imprimer vos objets gratuitement .
Suivez le guide...

Retour vers L'impression 3D libre et gratuite, mode d'emploi

par Jacques » Mar Juil 12, 2016 1:57 pm

Préambule :

Si imprimer en 3D ne coûte souvent que quelques centimes, il faudra passer par la case investissement pour acquérir une imprimante ou s'inscrire dans l'un des rares FabLab.
On peut aussi faire imprimer, mais l'expérience est coûteuse et non formatrice.

Ces aspects limitent donc fortement la démocratisation de cette formidable technologie.

Chez Premium nous pensons que l'enjeu de cette technologie doit passer par un accès libre au matériel mais aussi au savoir.
En 2000 nous avions mis à la disposition du public des ordinateurs connectés à l'Internet et en accès libre.
En 2016 nous réitérons cette expérience en vous proposant un accès libre à un système complet d'impression 3D (PC, logiciels, Imprimantes 3D)

L'objectif est la découverte de ce nouveau monde et de susciter des vocations créatrices en s'affranchissant des barrières de l'investissement et de la formation.
En supprimant absolument toutes les contraintes, chacun pourra faire sa propre expérience de l'impression 3D dans nos locaux. Même le PLA sera gratuit :ympray:

Nous allons donc nous appuyer sur ce forum dans cette section spécifique pour cette expérience.

Le principe est le suivant :

Un tuto mis en ligne explique les différentes phases de la conception à l'impression.
Chaque utilisateur pourra créer un sujet à son nom et y soumettre ses questions ainsi que son projet en STL afin que nous validions les difficultés éventuelles d'impression.
L'accès au matériel dans nos locaux est libre et assistée dans la mesure du possible par notre service technique.
Afin de ne pas limiter l'accès aux seuls possesseurs de matériel informatique, la première étape de création du dessin peut se faire ou "s'ajuster" chez Premium.
L'utilisateur peut au final créer, trancher et imprimer lui-même des pièces ne dépassant pas 1h par impression. Il ne sera pas possible de cumuler des heures d'impression, l'objectif est de découvrir, pas de produire :nope:

Pensez au temps qu'il vous faudra pour imprimer, l'équipe Premium ne pourra pas laisser une imprimante en fonctionnement après la fermeture du magasin.

Nous avons plusieurs imprimantes 3D mais un seul poste graphique à votre disposition, un petit appel :callme: avant de vous déplacer vous évitera une attente inutile.
Lors de l'impression, vous serez en charge de contrôler le bon déroulement de l'impression, ne vous absentez pas.
Soyez indulgents, nos techniciens sauront vous aider dans la mesure du temps dont ils disposent, ils ont un travails et des clients, ca reste leurs priorité.

Sécurité à l'intérieur des locaux Premium
Chaque utilisateur devra se munir d'une carte d'identité que vous devrez déposer au magasin le temps de votre présence. Nos locaux sont équipés de caméras de vidéo-surveillances et d'alarmes, vous ne devrez pas quitter le hall ou le magasin sans avoir l'autorisation explicite du personnel Premium.


J'espère que cette initiative originale trouvera un écho auprès d'un très large public.

Ce forum étant dédié à l'impression 3D, le public habituel possédant sa propre imprimante n'est donc pas directement concerné. Par contre vous pouvez nous aider à démocratiser cette initiative en la relayant via les réseaux sociaux et dans les communes voisines de Gonesse..
Je souhaite aussi que notre action nécessairement locale trouve relais par d'autres structures dans d'autres villes.
Je compte sur vous 
Jacques
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
 
Message(s) : 3410
Inscrit le : Jeu Oct 23, 2014 3:02 pm
Localisation : Gonesse (95)
Imprimante 3D: Witbox et Hephestos

Retour vers L'impression 3D libre et gratuite, mode d'emploi