Cura, la dernière étape avant d'imprimer en 3D

Cette section est réservée à ceux qui veulent découvrir ce qu'est l'impression 3D sans faire d'investissement.
Pour le simple plaisir ou pour se former, Premium vous offre la possibilité de créer et d'imprimer vos objets gratuitement .
Suivez le guide...
Paul
Contributeur actif
Messages : 141
Inscription : ven. févr. 06, 2015 10:40 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos
Contact :

Cura est un trancheur gratuit, permettant de convertir vos fichiers 3D (au format .obj ou .stl) en un fichier gcode (une série de commande compréhensible par une imprimante 3D)

Vous pouvez télécharge Cura à cette adresse : https://ultimaker.com/fr/products/cura- ... request/74

Une fois installé il faudra configurer une nouvelle machine, rien de bien compliqué, il suffit de se laissé guider par l'assistant : Machine -> Add new machine

Image

Dans le cas d'une Hephestos il vous suffit de sélectionner : Autre -> Hephestos (Ne pas prendre Hephestos XL il s'agit de l'Hephestos avec un grand plateau)

Votre plateau de Cura est maintenant prêt ^:)^

Il ne vous reste plus qu'à configurer tous les paramètres d'impressions :ohgodno:

Le moyen le plus simple est de télécharger le profil de mon hephestos : http://premium-forum.fr/download/paul_hephestos.ini

Et de faire : Fichier -> Ouvrir un Profil

Félicitations votre Trancheur est prêt :urock:

Vous pouvez maintenant ouvrir un fichier 3D dans Cura (Glisser/Deposer ou Fichier -> Ouvrir un modèle)

Libre à vous d'affiner les réglages, à vos risques et périls... :yarrrrr:

Mais dans un premier temps il est recommandé de cliquer simplement sur la disquette pour sauvegarder votre premier gcode!

Image

La disquette se transforme en une carte SD si vous en avez une de branché ou un Ordinateur si votre imprimante est reliée par USB
Observez en dessous des icones le temps d'impression, il ne doit pas dépasser 1h pour pouvoir imprimer gratuitement chez Premium. Les paramètres tels que hauteur de couche influencent grandement le temps d'impression.
Si vous ne savez pas ajuster vos paramètres, utilisez le forum en mettant votre STL en pièce jointe.


Insérer votre carte SD dans l'imprimante et lancez votre première impression :senpai:
Moildar14
Nouveau membre
Messages : 18
Inscription : mer. juil. 06, 2016 11:47 am
Imprimante 3D : En reflexion sur l'achat d'une BQ Prusa i3 Hephestos

Salut,

Dans l'attente de l'imprimante j'étais en train de préparer le logiciel et voilà que je tombe la dessus c'est sympa. Je ferai mes tests avec le profil proposé.

Merci.
Moildar14
Nouveau membre
Messages : 18
Inscription : mer. juil. 06, 2016 11:47 am
Imprimante 3D : En reflexion sur l'achat d'une BQ Prusa i3 Hephestos

Salut,

250° ce n'est pas trop pour le PLA ?

Fabien.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5614
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Le profil proposé imprime à 215°
Par contre les murs sont à 0,4mm il faudrait 0,8 pour bien faire
Le ventilateur de buse devrait fonctionner à 0,2mm ou 0,4mm et non à 0
C'est du détail, nous allons modifier ce fichier pour aussi imprimer à 200µ au début
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Moildar14
Nouveau membre
Messages : 18
Inscription : mer. juil. 06, 2016 11:47 am
Imprimante 3D : En reflexion sur l'achat d'une BQ Prusa i3 Hephestos

Bonjour,

Justement il est à 250 en ABS et PLA. Je modifie à chaque fois que je lance une pièce.
Répondre