Lancement de la gamme Innofil3D Pro

Cette rubrique est destinée à recevoir les différentes communications autour de l'impression 3D mais plus principalement sur les imprimantes 3D BQ.
Paul
Contributeur actif
Messages : 141
Inscription : ven. févr. 06, 2015 10:40 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos
Contact :

La semaine prochaine nous dévoilerons une nouvelle gamme de filament Innofil 3D pour Professionnels.

Voici une petite vidéo pour patienter



Plus d'informations seront dévoilées très prochainement...
fafa20
Contributeur actif
Messages : 201
Inscription : sam. mars 26, 2016 10:45 am
Imprimante 3D : prusia i3 hephestos
Localisation : rambouillet

peut on savoir quand sort le filament car j'ai une commande a passer j'aurai bien acheter un rouleau pour tester :D
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Nous avons une bobine de ce fil, nous pouvons vous joindre un échantillon pour tester.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
fafa20
Contributeur actif
Messages : 201
Inscription : sam. mars 26, 2016 10:45 am
Imprimante 3D : prusia i3 hephestos
Localisation : rambouillet

a oui je veut bien je mettrais un commentaire sur ma commande
paraglandeur
Vénérable membre
Messages : 328
Inscription : mer. févr. 03, 2016 1:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos

On peut avoir quelques informations complémentaires ?
1) il semblerait que ce fil soit très résistant, mais y a t'il d'autres avantages ?
2) des inconvénients ?
3) le tarif avec poids de la bobine

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Site Admin
Messages : 60
Inscription : mer. juin 01, 2016 10:09 am
Localisation : Gonesse (95)
Contact :

Bonjour, vous trouverez plus d'information sur la boutique ( https://boutique.premium-computer.fr/ca ... fessionel/ ) et dans les PDF inclus dans la description du produit.
Nous sommes encore en train de le tester, je posterais les résultats des impressions sur le forum une fois terminé.
Tiflo
Contributeur
Messages : 76
Inscription : dim. déc. 27, 2015 12:36 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos BQ

Beaucoup plus cher pour pas grand chose en plus au final :'(

Attention dans le descriptif de votre boutique :

"– Solidité : obtient de meilleurs résultats que l'ABS (tests réalisés respectant la norme ISO 178)"

Le test de flexion (ISO178) est de tout façon au détriment de l'ABS, il est plus logique de le comparer au PLA ... mais le PRO fait à peine mieux.
L'avantage de l'ABS est surtout sa résistance au choc (test de Charpy, ISO179), et le PDF indique que le l'innofil"PRO" reste loiiiiiin derrière l'ABS.

Pour une utilisation "pro", ils pourraient au moins donner une idée de la composition :/
Paul
Contributeur actif
Messages : 141
Inscription : ven. févr. 06, 2015 10:40 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos
Contact :

Bonjour Tiflo,

Voici les tests réalisés par Innofil 3D conforme au norme ISO 178 mais également 179 et 527 ^:)^

https://www.innofil3d.com/wp-content/up ... _small.pdf

En effet le Pro reste derrière pour la résistance d'impact mais ce nouveau PLA apporte tout de même des avantages dépassant l'ABS sur d'autres points sans ces inconvénients (toxines, plateau chauffant... etc)

Il est tout de fois plus résistant à la flexion et à la traction que l'ABS

Voici un résumé comparatif :
pro1.JPG
pro1.JPG (34.54 Kio) Consulté 10555 fois
Nous publierons prochainement les résultats de nos propres tests de résistance et de vitesse d'impression entre le PLA Innofil et le Pro1
Tiflo
Contributeur
Messages : 76
Inscription : dim. déc. 27, 2015 12:36 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos BQ

Bonjour,
Il est tout de fois plus résistant à la flexion et à la traction que l'ABS
Ce que je veux dire, c'est que le PLA standard fait déjà mieux que l'ABS sur ces points. Donc appuyer sur ce point comme argument marketing c'est un peu bizarre non ?

ça reste un PLA un peu amélioré, mais on est loin de retrouver les caractéristiques qui rendent intéressante l'ABS (résilience et tenu température/humidité).

N'ayant aucune idée de sa composition, est-ce une base similaire au PLA, avec les mêmes inconvénients (Tg basse, soluble dans l'eau) ? donc inutilisable en extérieur ? C'est pour moi le plus gros problème du PLA !
Paul
Contributeur actif
Messages : 141
Inscription : ven. févr. 06, 2015 10:40 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos
Contact :

Il s'agit d'un juste milieu entre l'ABS et le PLA ayant des propriétés qui intéressent les professionnels et certain particulier,

Nous continuons nos tests mais rien que pour la torsion c'est sans comparaison entre du PLA classique et ce nouveau produit.

Ci dessous la premiere page de la documentation technique qui précise bien que ce PLA est insoluble dans l'eau :saturdaynight:
innopro1.JPG
fafa20
Contributeur actif
Messages : 201
Inscription : sam. mars 26, 2016 10:45 am
Imprimante 3D : prusia i3 hephestos
Localisation : rambouillet

je n'est pas vu la résistance au température une fois imprimer?
Tiflo
Contributeur
Messages : 76
Inscription : dim. déc. 27, 2015 12:36 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos BQ

Merci pour l'extrait de la datasheet.
PLA donc ... point de salut en plein soleil, dommage !
paraglandeur
Vénérable membre
Messages : 328
Inscription : mer. févr. 03, 2016 1:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos

Tiflo a écrit :PLA donc ... point de salut en plein soleil, dommage !
+1
Paul
Contributeur actif
Messages : 141
Inscription : ven. févr. 06, 2015 10:40 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos
Contact :

Voici le résultat des tests de résistance que nous avons réalisé entre le PLA BQ, Innofil et Innofil Pro 1

Nous avons imprimé avec chacun des différents filaments et sur notre Hephestos 1 cette pièce : Télécharger STL
resistance.JPG
resistance.JPG (60.74 Kio) Consulté 10427 fois
Nous avons fixé la pièce dans les mêmes conditions en lui soumettant une charge que nous augmentons graduellement.

Avec une charge de 3,90 kg la pièce imprimé avec du filament de BQ s'est cassé
IMG_20160716_144510[1].jpg
Avec une charge de 4.80 kg le filament pro 1 mémorise un angle de déformation de 8° une fois le poids retiré.

Avec une charge de 6.50kg le filament d'innofil classique mémorise une déformation de 33°

Tandis que le filament Innofil pro conserve 22°

Nous avons continué avec une charge de 8.30kg et la pièce imprimé conserve un angle de déformation de 49° et celle d'innofil classique s'est rompu.
IMG_2655.JPG
La pièce imprimé en Innofil n'a été déchiré qu'à 10kg.

Nous avons constaté que les pièces dense imprimées avec le Pro 1, comme celle utilisée dans nos tests permet même tordu d'être repositionnée dans son état d'origine sans rupture.

Voici un test de résistance réalisé à la main afin de mieux se rendre compte de la souplesse de ce nouveau filament :

Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Le résultat sur la vidéo est conforme à mon propre constat.
Ce fil offre bien plus de résistance aux chocs que le PLA ordinaire. Il colle mieux au verre et se brise difficilement.
Il devient donc une alternative crédible à l'ABS pour de nombreux objets tel que des charnières ou autres objets avec des contraintes mécaniquesur importantes.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre