Capteur inductif d’origine Hephestos 2 sur Hephestos 1 2017

Améliorations spécifiques à L'Hephestos 1 BQ et rien d'autre
Rudy2A
Contributeur
Messages : 70
Inscription : dim. avr. 30, 2017 7:51 pm
Imprimante 3D : Bunch3D
Prusa I3 Hephestos 2017
Localisation : Ajaccio

Bonjour à tous...

Tout d’abord, je tiens à féliciter ce forum et ceux qui le font vivre.

Je viens de finir le montage de ma Hephestos 2017 BQ acquis bien évidemment sur Premium et j’en suis plus que satisfait (distributeur et matos)... j’ai choisi cette imprimante pour pouvoir la faire évoluée dans le domaine mécanique (châssis, dimension de plateau, résistance...)

Une question trotte dans ma tête. Étant donné que le modèle que je viens d’acquérir (Hephestos 2017) dispose exactement de la même carte électronique Zum 3D que la version Hephestos 2, je pense que je peux adapter sur mon imprimante une carte Inductive BQ de détection de plateau (le capteur inductif d’origine de la Hephestos 2). Pouvez-vous confirmer ma déduction et si oui, quelqu’un sait-il déjà pencher sur la question ?

Merci pour votre réponse.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Bonsoir et bienvenue sur le forum Rudy

Oui ce capteur peut être installé cependant sa configuration physique ne correspond pas à l'Hephestos.
Il est par contre possible de monter un capteur rond plus facilement installable.
Notez qu'il y a un sujet sur le forum pour cette implémentation et un connecteur spécifique 12V pour ce type de capteur (à droite des 6 connecteurs pour les switchs). Ce connecteur ne nécessite pas de résistances pour adapter les niveaux, tout est sur la ZUM.
Il y a un sujet assez ancien sur le forum pour monter ce capteur et configurer Marlin.

Par contre, vous pourriez nous faire un petit retour sur votre montage dans la section "Montage Hephestos"
Donnez vos impressions, elles sont utiles pour les nouveaux makers
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Rudy2A
Contributeur
Messages : 70
Inscription : dim. avr. 30, 2017 7:51 pm
Imprimante 3D : Bunch3D
Prusa I3 Hephestos 2017
Localisation : Ajaccio

Merci Jacques pour votre réponse. Désolé je me suis mal exprimé et je n’ai pas donné assez de détails...

Donc, quand je dis : j’ai choisi cette imprimante pour pouvoir la faire évoluée dans le domaine mécanique (châssis, dimension de plateau, résistance...)

J’aurais plutôt dû dire : j’ai choisi cette imprimante pour avoir une première machine qui puisse imprimer les pièces de mon projet. Ce dernier étant de modifier la capacité d’impression de la Hephestos 2017 BQ en les rendants identique en tous points à ceux de l’Hephestos 2 BQ ( X 297 x Y 210 x Z 220 mm). Les modifications seront effectuées sur les axes X et Z (châssis) ainsi que sur l’axe Y et son plateau.
Je ne garde que de ce fait, l’électronique, les moteurs, l’extrudeur et je passe sur des tiges trapézoïdales à billes... Je fais également une refonte et un renforcement des différentes pièces (PLA) qui constitue cette machine.

Donc, par mes modifications j’obtiens les mêmes valeurs physiques que Hephestos 2 BQ... Dans ce cas, puis-je installer la carte Inductive BQ, mais également le plateau de chauffe optionnel de l’Hephestos 2 BQ.

Je suis ingénieur en machines-outils (je travaille sur des mécaniques qui s’apparentent à celles des imprimantes 3D) et je pêche juste sur l’électronique de l’hephestos.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Tout est possible sur cette imprimante
Le plateau long existe déjà en option, l'extrudeur DDG aussi
Avec le plateau long vous pouvez adapter le plateau chauffant H2.
Vous pourrez aussi monter le détecteur Z BQ ou autre mais ce détecteur a besoin de métal sous le verre. Il y aura nécessairement une adaptation à faire.
Rien de bien compliqué quand même.

Notez tout de même que ce qui peut sembler évidant dans le cas d'une machine outils ne l'est pas forcément dans le cas d'une imprimante 3D
Contrairement à une machine outils, l'imprimante 3D est une machine aussi précise mais qui travaille en douceur et rapidement. L'ennemie de la vitesse est la masse mobile, il faut donc éviter de surcharger tout ce qui est mobile afin d'autoriser les accélérations et éviter les rebonds indésirables.
L'imprimante devient alors nécessairement frêle et une mécanique lourde adaptée peut être néfaste comme par exemple des vis Z rigides qui peuvent engendrer un mouvement oscillatoire X,Y sur un châssis léger.
Bref, ayant un peu l'habitude des machines outils, les idées d'améliorations que j'avais à priori se sont révélées souvent inutiles voir même négatives dans ce contexte particulier.
Mon conseil c'est d'utiliser votre imprimante et ensuite adapter votre expérience au contexte imprimante 3D

Dans tous les cas votre expérience sera un sérieux atout pour vos modifications.
De toutes les façons nous serons heureux de voir vos modifications et de vous aider si besoin est
Je vous souhaite une très bonne expérience, vous verrez que ces machines sont bien plus faciles à utiliser que les tours ou CNC. Une petite production se lance très facilement et de fait, cette machine risque de fabriquer de nombreuses pièces que vous réalisiez à grands frais au tour faute de pouvoir injecter du plastique.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Rudy2A
Contributeur
Messages : 70
Inscription : dim. avr. 30, 2017 7:51 pm
Imprimante 3D : Bunch3D
Prusa I3 Hephestos 2017
Localisation : Ajaccio

Merci une nouvelle fois Jacques de votre retour (plus que rapide) et de vos précieux conseils... Je n’hésiterai pas de vous faire part de mes éventuelles expériences !
Répondre