Plateau chauffant hephestos XL

Améliorations spécifiques à L'Hephestos 1 BQ et rien d'autre
Répondre
fafa20
Contributeur actif
Messages : 201
Inscription : sam. mars 26, 2016 10:45 am
Imprimante 3D : prusia i3 hephestos
Localisation : rambouillet

Bonjour,

Je compte installer un plateau chauffant sur mon hephestos xl car je souhaite pouvoir imprimer des matières qui demandent cette fonctionnalité.

Pour la partie mécanique et firmware je pense y arriver sans problème par contre j'ai besoin de vos conseils sur la partie Electrique que je veux sécuriser un maximum. Si j'ai bien compris il y a 2 façons de brancher le plateau chauffant "en direct sur la carte ramp et en passant par un relais et en direct sur alimentation ".
Je suis vraiment débutant sur la partie électrique et j'aurai besoin d'un schéma simple à comprendre pour le branchement sur l'alimentation et le relais et la carte ramp et des éléments à acheter et bien sur où les trouver facilement pour faire le montage avec relais.

J'ai acheté le plateau MK2A alu 3mm en 200x300 et les câbles et la thermistance et ai fait un plateau alu pour remplacer la partie plastique d'origine de l'imprimante. Il me reste à acheter l'alimentation que je vais prendre sur la boutique, le relais et autres pièces que vous me conseillerez.

Merci d'avance pour vos conseils et bien sur je ferai un petit reportage de mon montage :D
artnow44
Membre actif
Messages : 32
Inscription : mer. nov. 02, 2016 11:17 pm
Imprimante 3D : PRUSA I3

Bonjour , ta question m’intéresse également , car je me suis branché sur la carte pour le heatbed avec ma hephestos (pas xl) et , j'ai remarqué q'en fin d'impression le bed reste à température soit pour moi 65° ? ça consomme et je n'aime pas trop ça c'est quand même un risque d'incendie . :oops:
fafa20
Contributeur actif
Messages : 201
Inscription : sam. mars 26, 2016 10:45 am
Imprimante 3D : prusia i3 hephestos
Localisation : rambouillet

dans t'on cas je pense qu'il faudrait ajouter dans le end gcode sur t'on trancheur une règle qui permette éteindre le plateau chauffant a la fin de l'impression , mais le montage sécuriser peut aussi te servire
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

fafa20 a écrit :dans t'on cas je pense qu'il faudrait ajouter dans le end gcode sur t'on trancheur une règle qui permette éteindre le plateau chauffant a la fin de l'impression , mais le montage sécuriser peut aussi te servire
En effet c'est dans le end g-code qu'il manque la commande d'extinction du plateau (M140 S0).
Ca ne se voit que lorsque l'on ajoute le plateau.

Code : Tout sélectionner

; -- END GCODE --
M104 S0                     ;extruder heater off
M140 S0                     ;heated bed heater off (if you have it)
G91                         ;relative positioning
G1 E-10 F300                ;retract the filament a bit before lifting the nozzle, to release some of the pressure
G1 Z+15 F{travel_speed}     ;move Z up
G90                         ;absolute positioning
G1 X0 Y180 F{travel_speed}  ;move Z up a bit and retract filament even more the way
M84                         ;steppers off
; -- end of END GCODE --
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

fafa20 a écrit :Bonjour,

Je compte installer un plateau chauffant sur mon hephestos xl car je souhaite pouvoir imprimer des matières qui demandent cette fonctionnalité.

Pour la partie mécanique et firmware je pense y arriver sans problème par contre j'ai besoin de vos conseils sur la partie Electrique que je veux sécuriser un maximum. Si j'ai bien compris il y a 2 façons de brancher le plateau chauffant "en direct sur la carte ramp et en passant par un relais et en direct sur alimentation ".
Je suis vraiment débutant sur la partie électrique et j'aurai besoin d'un schéma simple à comprendre pour le branchement sur l'alimentation et le relais et la carte ramp et des éléments à acheter et bien sur où les trouver facilement pour faire le montage avec relais.

J'ai acheté le plateau MK2A alu 3mm en 200x300 et les câbles et la thermistance et ai fait un plateau alu pour remplacer la partie plastique d'origine de l'imprimante. Il me reste à acheter l'alimentation que je vais prendre sur la boutique, le relais et autres pièces que vous me conseillerez.

Merci d'avance pour vos conseils et bien sur je ferai un petit reportage de mon montage :D
Le plus simple est de passer par la carte RAMPS mais elle ne délivre que 10A au maximum sous 12V et je pense que pour un grand plateau ca fait léger.
Un relais peut faire l'affaire et supportera de passer du 12 ou 24V, il sera alors commandé par la ramps aux bornes de l'alimentation du plateau
Ensuite en passant par le relais le 12V ira alimenter le plateau
Mais attention à utiliser un relais adapté au fort courant du plateau (un relais 20A pour voiture peut être utilisé)
Par contre, mettre un plateau en alu pour supporter le MK2A n'est pas une bonne idée dans le sens ou l'alu est un très bon conducteur thermique. La chaleur va alors passer dans le support pour se dissiper en dessous du plateau. Il faudrait du liège entre las deux plateaux pour faire isolant.
Il y en a dans la boutique
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
artnow44
Membre actif
Messages : 32
Inscription : mer. nov. 02, 2016 11:17 pm
Imprimante 3D : PRUSA I3

fafa20 a écrit:
dans t'on cas je pense qu'il faudrait ajouter dans le end gcode sur t'on trancheur une règle qui permette éteindre le plateau chauffant a la fin de l'impression , mais le montage sécuriser peut aussi te servire

En effet c'est dans le end g-code qu'il manque la commande d'extinction du plateau (M140 S0).
Ca ne se voit que lorsque l'on ajoute le plateau.



Merci FAFA20 et merci JACQUES , j'ai mis le code et cool , le hot (bed)n'est plus :goodguy: apres l'impression :saturdaynight:
JMTIT33
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : dim. nov. 05, 2017 10:59 pm
Imprimante 3D : BQ PRUSA I3 HEPHESTOS GRAND PLATEAU CHAUFANT 200X300

Bonjour
D'abord, félicitations pour ce génial forum sur lequel je suis tombé par hasard en cherchant des solutions a mes soucis . Ce sujet fait partie de mes soucis... Helas !!
Je possède une prusa I3 hephestos de chez BQ modifiée avec le grand plateau 200X300 de chez BQ également, donc je présume que j'ai maintenant ce que vous appelez : UNE HEPHESTOS XL ??
Cette imprimante fonctionne super bien, mais, pour compliquer les choses, je l'ai equipé du plateau chauffant MK2a 200x300 , ce qui fait que je suis bien dans le bon sujet ( si on considere que c'est bien une hephestos xl equipee d'une MEGA 2560 / RAMPS 1.4 ) .... Dites moi si jme trompe !!
Pour en venir a mon problème, il est pas bien grave mais pénible, c'est tout simplement que je n'arrive pas a intégrer un Marlin qui fonctionne avec mon Grand plateau chauffant ...
En revanche, si quelqu’un cherche des conseils et des solutions pour installer mécaniquement ce fameux plateau, jme ferais un plaisir de l'aider .
Si je suis hors sujet, n'hesitez pas a deplacer :goodguy:
Dans l'attente d'une reponse d'un gars sympat, bonne continuation ^:)^ ^:)^
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Le firmware qui fonctionne est celui de BQ Hephestos XL en y configurant le plateau chauffant c'est à dire valider le plateau dans le fichier configuration.h, le compiler et le téléverser à l'aide de la procédure MAKE décrite sur le site BQ.

PS n'oubliez pas de passer par la case présentation
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
fafa20
Contributeur actif
Messages : 201
Inscription : sam. mars 26, 2016 10:45 am
Imprimante 3D : prusia i3 hephestos
Localisation : rambouillet

JMTIT33 a écrit :Bonjour
D'abord, félicitations pour ce génial forum sur lequel je suis tombé par hasard en cherchant des solutions a mes soucis . Ce sujet fait partie de mes soucis... Helas !!
Je possède une prusa I3 hephestos de chez BQ modifiée avec le grand plateau 200X300 de chez BQ également, donc je présume que j'ai maintenant ce que vous appelez : UNE HEPHESTOS XL ??
Cette imprimante fonctionne super bien, mais, pour compliquer les choses, je l'ai equipé du plateau chauffant MK2a 200x300 , ce qui fait que je suis bien dans le bon sujet ( si on considere que c'est bien une hephestos xl equipee d'une MEGA 2560 / RAMPS 1.4 ) .... Dites moi si jme trompe !!
Pour en venir a mon problème, il est pas bien grave mais pénible, c'est tout simplement que je n'arrive pas a intégrer un Marlin qui fonctionne avec mon Grand plateau chauffant ...
En revanche, si quelqu’un cherche des conseils et des solutions pour installer mécaniquement ce fameux plateau, jme ferais un plaisir de l'aider .
Si je suis hors sujet, n'hesitez pas a deplacer :goodguy:
Dans l'attente d'une reponse d'un gars sympat, bonne continuation ^:)^ ^:)^
bonjour je veut bien voir en photo comment vous avez installer votre plateau chauffant sur hephestos xl :shy:
JMTIT33
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : dim. nov. 05, 2017 10:59 pm
Imprimante 3D : BQ PRUSA I3 HEPHESTOS GRAND PLATEAU CHAUFANT 200X300

Bonjour
Désolé de cette absence prolongée, mais quelques ennuies de santé en est la cause (déchirement des ligaments croisés du genou ).
Donc je peu enfin revenir sur mon imprimante dont j'ai enfin trouvé un marlin qui marche mais dont j'ai qques problèmes de retract qui fonctionne pas ou très mal !
J'ai téléchargé le firm chez BQ mais il ne comporte pas a la fois le grand plateau 200x300 et la partie chauffe d'un grand plateau, de plus, ce sont des fichier HEX , donc non modifiables avec un Marlin !
Ma question : ou peut on trouver ce fichier BQ sous format MARLIN ?
Pour repondre a "fafa20" sur comment j'ai installé ce fameu plateau chauffant 200x300 , je voudrais bien mettre qques photos mais je n'y arrive pas !!!!
JMTIT33
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : dim. nov. 05, 2017 10:59 pm
Imprimante 3D : BQ PRUSA I3 HEPHESTOS GRAND PLATEAU CHAUFANT 200X300

Jacques a écrit :Le firmware qui fonctionne est celui de BQ Hephestos XL en y configurant le plateau chauffant c'est à dire valider le plateau dans le fichier configuration.h, le compiler et le téléverser à l'aide de la procédure MAKE décrite sur le site BQ.

PS n'oubliez pas de passer par la case présentation
Les fichiers BQ sont des fichiers HEX non modifiables !
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Regardez ici, http://premium-forum.fr/viewtopic.php?f ... 051#p13051
les ZIP ou TAR sont les fichiers modifiables
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
JMTIT33
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : dim. nov. 05, 2017 10:59 pm
Imprimante 3D : BQ PRUSA I3 HEPHESTOS GRAND PLATEAU CHAUFANT 200X300

JMTIT33 a écrit :Bonjour
Désolé de cette absence prolongée, mais quelques ennuies de santé en est la cause (déchirement des ligaments croisés du genou ).
Donc je peu enfin revenir sur mon imprimante dont j'ai enfin trouvé un marlin qui marche mais dont j'ai qques problèmes de retract qui fonctionne pas ou très mal !
J'ai téléchargé le firm chez BQ mais il ne comporte pas a la fois le grand plateau 200x300 et la partie chauffe d'un grand plateau, de plus, ce sont des fichier HEX , donc non modifiables avec un Marlin !
Ma question : ou peut on trouver ce fichier BQ sous format MARLIN ?
Pour repondre a "fafa20" sur comment j'ai installé ce fameu plateau chauffant 200x300 , je voudrais bien mettre qques photos mais je n'y arrive pas !!!!
Enfin trouvé comment incerer des images !!

Le matos trouvé sur le bon c... chez un gars qui n'a pas osé réaliser la chose sur son imprimante, merci a lui !!
matos
matos
le support de boite
impression boite
impression boite
le montage
montage
montage
fabrication support lit chauffant fixé sur 2 reglettes alu permettant le rglage axe Z
support lit chauffant
support lit chauffant
Installation du lit chauffant sur support bois
montage lit chauffant
montage lit chauffant
Fabrication d'un connecteur
connecteur
connecteur
Resultat une fois fini !
operation terminée
operation terminée
Il m'a fallu plusieurs jours pour réunir tout le matos sachant que mon genou était immobilisé dans une attelle m’empêchant de me déplacé aussi bien en voiture qu'a pieds ! Merci a mes potes qui m'ont aidé .
Si quelqu’un a besoin de conseils pour cette construction qu'il n’hésite pas, je vais essayer d’être plus pressent sur le forum .
Répondre