problémes de température intermitants

Améliorations spécifiques à l'Hephestos 2 BQ et rien d'autre
noursbricoleur
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : lun. déc. 28, 2015 7:47 pm
Imprimante 3D : bq hephestos 2

Bonjour chers amis
depuis peu j'ai des problémes de températures avec un message sur l'afficheur :
l'impression se bloque
"échec lecture température" verrouillée !
ça le fait avec cura ou simplify 3d
avec ou sans carte sd
et surtout pas tout le temps !
est ce que je dois changer quelque chose sur la machine ?
ps : j'ai changé ma carte bq zum 3d car j'ai installé avec succès le plateau chauffant bq ! , mis à jour firmware et tout le tintouin.
et elle marche bien de temps en temps.

merci d'avance pour votre aide

bonne journée à tous
François
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Ca peut être un fil coupé sur la sonde de température, dans le connecteur ou le dans le câble qui va à la ZUM
On le remarque avec une température qui a une variation importante et rapidement au niveau de l'afficheur.
Observez votre afficheur ou le graph sous CURA afin de vérifier si la température bouge lors d'impression
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
noursbricoleur
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : lun. déc. 28, 2015 7:47 pm
Imprimante 3D : bq hephestos 2

merci beaucoup
je vais regarder attentivement.
mais effectivement l'affichage de la temp varie a toute vitesse !

et bravo pour le forum :star:
slts
François
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Une variation rapide du style plus de 5° à la seconde indique clairement qu'il y a un problème avec la sonde thermique. Par probabilité, connecteur sonde/cable, cable abimé dans le toron, sonde mal serrée sur la buse, scellement de la sonde dans la vis laiton défectueux
Attention au serrage de la sonde, ne pas serrer trop fort
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
noursbricoleur
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : lun. déc. 28, 2015 7:47 pm
Imprimante 3D : bq hephestos 2

re hello
quand je remue doucement le fil au niveau du chemin de câbles , l'afficheur bouge*
donc je pense que je vais changer le fil qui va à la sonde.
* quand la machine est en cours d'impression.

merci et à bientot :P

slts
François
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Remettez un câble en faisant attention à ne pas le tendre et vérifiez que les mouvements de la tête ne tire pas dessus.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
fpallut
Contributeur
Messages : 66
Inscription : mer. févr. 24, 2016 5:36 pm
Imprimante 3D : hephestos2

Bonjour,
J'ai le même souci d'erreur sur la température verrouillée".
Lors du déplacement en X de la tête d'impression la température varie. Je voudrais donc changer le câble.
Est-ce que l'article de la boutique Premium ref : RALSOND1M, Rallonge pour sonde thermique 100cm convient. SI c'est le bon je pense le fixer assez lâche le long de la chaîne de câble avec des rilsan.
Merci de vos réponses
François
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Il peut fonctionner (pas tout à fait compatible) mais je ne sais pas si sa longueur sera suffisante.
Vous devriez appeler Alexandre au 0134078285 pour voir avec lui ce qu'il peut vous proposer mis à par la chaîne de câbles complète.
Par contre, si vous ne changez que ce câble, vous pouvez ouvrir la chaîne (regardez bien) pour y glisser le nouveau câble, ce sera plus propre que des colliers rilsan.

Vous pouvez aussi couper votre fil abîmé au niveau de la tête et au niveau du coude pour descendre le Z pour ensuite souder deux nouveaux fils (par exemple un câble moteur dans la boutique) d'un coté et de l'autre (il n'y a pas de polarité) afin de conserver le connecteur du coté tête.
Ce qui est important, c'est que le câble ne bouge pas au niveau des soudures lors de l'impression. La partie mobile de l'axe X doit être d'un seul tenant afin de ne pas se rompre après des milliers de mouvements.
N'oubliez pas de couper le fil à quelques centimètres et de souder temporairement le nouveau câble à l'ancien pour le guider dans la tresse et le guide jusqu'au coude de l'axe Z. Ne tendez pas le nouveau câble dans la chaîne afin qu'il ne tienne longtemps.
Demandez à Alexandre ce qu'il peut vous proposer comme câble avec éventuellement 4 morceaux de gaine thermorétractable.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
fpallut
Contributeur
Messages : 66
Inscription : mer. févr. 24, 2016 5:36 pm
Imprimante 3D : hephestos2

Ok Jacques, merci de ta réponse
Je vous dirai les résultats des réparations.
François
Répondre