Porte bobines magnétique avec guidages filaments

Améliorations spécifiques Witbox BQ et rien d'autre
Avatar de l’utilisateur
Torvast
Contributeur actif
Messages : 168
Inscription : jeu. janv. 19, 2017 5:03 pm
Imprimante 3D : BQ Witbox 2.
BQ Hephestos 2 avec kit plateau chauffant.
FLSUN Prusa i3 C Plus.
FLSUN QQ-S PRO.
Localisation : Narbonne
Contact :

Bonjour à toutes et tous !

Je me permets de partager avec vous une amélioration pour la Witbox 2 qui facilite grandement l'accès et l'utilisation des bobines de toutes sortes (testé et approuvé).
Porte bobine
Porte bobine
Je recherchais ce type d'objet modulable, car je ne voulais rien coller ou visser sur le châssis de la Wb2. Le bonus c'est qu'on peut le placer ou bon nous semble sur l'imprimante grâce aux aimants ! :saturdaynight:

L'objet n'est pas de ma création mais me suis permis de le modifier légèrement lors de son assemblage/collage.
Il est à imprimer en plusieurs parties pour les assembler avec de la colle forte (glue) par la suite (pièces et aimants).

Voici le lien pour récupérer et personnaliser à volonté ce fameux porte bobine : http://www.thingiverse.com/thing:1703199 .

Pour le collage des aimants, j'ai utilisé de la glue pour ensuite les recouvrir avec du scotch de peintre.
Pied porte bobine magnétique
Pied porte bobine magnétique
Les aimants que j'ai utilisés sont en néodyme N35 1 kg d'attraction Ø 10 mm épaisseur 2 mm disponibles un peu partout dans le commerce :) .

Quelques photos pour l’illustrer en action.
Bras de guidage
Bras de guidage
Arrière pied
Arrière pied
Porte bobine modulable
Porte bobine modulable
Vue arrière avec guidage et mousse
Vue arrière avec guidage et mousse

J'espère que ça vous aidera et sera utile comme ça l'est pour moi.
Dernière modification par Torvast le jeu. avr. 20, 2017 6:16 pm, modifié 1 fois.
M'aider à maintenir/réaliser des profils sur Simplify3D viewtopic.php?f=39&t=1643 ^:)^ : Soutenir mon travail.
Mes créations/remix sur Thingiverse - Cults3D - MyMiniFactory.
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

L'idée de tenir des accessoires avec des aimants est très intéressante.
Qu'as-tu modifié sur ce modèle ?
Je ne suis pas fan cependant de pièces collées (à moins que je ne me trompe, il semble que la patte avec les aimants soit collée au montant supportant la bobine) devant résister à des efforts "importants" (le poids de la bobine) : je pense que le dessin pourrait être modifié pour que la patte et le montant soient en un seul élément.

En tous cas, on est bien d'accord : la bobine au-dessus et non à l'arrière de l'imprimante change la vie de l'imprimeur !
Combien d'aimants en tout ?
Avatar de l’utilisateur
Torvast
Contributeur actif
Messages : 168
Inscription : jeu. janv. 19, 2017 5:03 pm
Imprimante 3D : BQ Witbox 2.
BQ Hephestos 2 avec kit plateau chauffant.
FLSUN Prusa i3 C Plus.
FLSUN QQ-S PRO.
Localisation : Narbonne
Contact :

Je n'ai pas modifié à proprement parlé le modèle, mais simplement ajouté au second pied un guide filament à l'arrière pour y placer une petite mousse.
Pour les aimants, il en faut six par pied. Petite astuce pour le collage des aimants sur le pied, avant assemblage de ce dernier, coller les aimants avant et un par un après que la super glue ait séchée.

Je suis comme toi, je n'aime pas les pièces collées mais pour le coup, le PLA de BQ (acheté chez premium :ymhug: )s'y prête très bien et tient vraiment bien. Le pied supporte très bien les échantillons de filament (sans bobines) comme les bobines d'un kg.

En fait, ce porte bobine est en plusieurs pièces car tu choisis comme bon te semble les pièces à imprimer et, comme tu l'indiques, n'est pas obligé d'avoir le petit arrêt sur le pied si tu souhaites placer le porte bobine au milieu de l'imprimante ou sur les côtés du châssis.

On est plus que d'accord, la bobine au-dessus de l'imprimante change vraiment la vie ! :saturdaynight:

Pour d'éventuelles modifications, faire un petit tiroir en dessous du pied pour y recevoir et bloquer les aimants serait intéressant.
M'aider à maintenir/réaliser des profils sur Simplify3D viewtopic.php?f=39&t=1643 ^:)^ : Soutenir mon travail.
Mes créations/remix sur Thingiverse - Cults3D - MyMiniFactory.
Lolo80
Contributeur actif
Messages : 120
Inscription : sam. oct. 25, 2014 4:31 pm
Imprimante 3D : Hephestos

Très jolie réalisation qui en plus utilise des aimants (ma grande passion ^^).

Plus sérieusement, j'ai l'impression sur les photos que les aimants sont "bloqués" grâce à un scotch bleu.
J'ai fait un bout de GCODE pour intégrer les aimants directement lors de l'impression je te conseille d'y jeter un œil.

http://premium-forum.fr/viewtopic.php?f=12&t=1171

Ca permet d'intégrer les aimants dans la structure même ce qui les rend impossible à déloger. J'ai bcp utilisé la glue 3 pour faire tenir mes aimants, mais par expérience au bout d'un certain temps, du fait de l'attraction, la Glue3 finit par se décoller :/
Avatar de l’utilisateur
Torvast
Contributeur actif
Messages : 168
Inscription : jeu. janv. 19, 2017 5:03 pm
Imprimante 3D : BQ Witbox 2.
BQ Hephestos 2 avec kit plateau chauffant.
FLSUN Prusa i3 C Plus.
FLSUN QQ-S PRO.
Localisation : Narbonne
Contact :

Merci Lolo80 pour l'info, je vais tester ça alors !

Par contre, les aimants ne risquent ils pas de se "fixer" ou d'êtres attirés par la buse lors de l'impression ?
Surtout que les aimants que j'ai utilisé ont une force d'attraction plutôt forte.
M'aider à maintenir/réaliser des profils sur Simplify3D viewtopic.php?f=39&t=1643 ^:)^ : Soutenir mon travail.
Mes créations/remix sur Thingiverse - Cults3D - MyMiniFactory.
Lolo80
Contributeur actif
Messages : 120
Inscription : sam. oct. 25, 2014 4:31 pm
Imprimante 3D : Hephestos

La tête de la buse étant en laiton, et le corps de chauffe en aluminium rien n’attire les aimants lors de l'impression.

Pour l'instant je suis allé jusqu'à mettre des aimants en néodyme de 1 Cm de diamètre pour 1 mm d'épaisseur et je n'ai eu aucun problème.
Lorsque le contour d'impression est un peu trop "large" pour maintenir les aimants, je les fait "tenir" avec un micro bout de patafix histoire d'être sur que ça ne bougera pas lors des mouvements du plateau, mais je n'ai eu pour le moment aucun problème de ce genre (et j'en suis au moins à 100 aimants fixés de cette façon).
Avatar de l’utilisateur
Torvast
Contributeur actif
Messages : 168
Inscription : jeu. janv. 19, 2017 5:03 pm
Imprimante 3D : BQ Witbox 2.
BQ Hephestos 2 avec kit plateau chauffant.
FLSUN Prusa i3 C Plus.
FLSUN QQ-S PRO.
Localisation : Narbonne
Contact :

Merci pour ton retour. Je vais voir ce week-end pour modifier le pied afin d'emprisonner les aimants lors de l'impression comme tu me l'as suggéré et le partagerai avec vous sur ce topic en mettant à jour mon premier post si le test est concluant, voir le publier sur thingiverse.

Je testerai au passage l'impression avec les aimants. Ca va être une première pour moi :-ss .
M'aider à maintenir/réaliser des profils sur Simplify3D viewtopic.php?f=39&t=1643 ^:)^ : Soutenir mon travail.
Mes créations/remix sur Thingiverse - Cults3D - MyMiniFactory.
Avatar de l’utilisateur
Torvast
Contributeur actif
Messages : 168
Inscription : jeu. janv. 19, 2017 5:03 pm
Imprimante 3D : BQ Witbox 2.
BQ Hephestos 2 avec kit plateau chauffant.
FLSUN Prusa i3 C Plus.
FLSUN QQ-S PRO.
Localisation : Narbonne
Contact :

Bonjour tout le monde :callme: ,

Petite mise à jour pour indiquer que je viens de réaliser mon premier remix de ce dernier, car après quelque temps d'utilisation, je me suis aperçu de quelques petits soucis d'usages pratiques. Pour le coup, voici ce que j'ai réalisé : https://www.thingiverse.com/thing:2827428 .

N'hésitez pas à me faire des retours (je débute très doucement sur Thinkercad :sheldon: ).
M'aider à maintenir/réaliser des profils sur Simplify3D viewtopic.php?f=39&t=1643 ^:)^ : Soutenir mon travail.
Mes créations/remix sur Thingiverse - Cults3D - MyMiniFactory.
Répondre