Décors pour modélisme

Projet que vous avez autour de l'impression 3D
Lolo80
Contributeur actif
Messages : 120
Inscription : sam. oct. 25, 2014 4:31 pm
Imprimante 3D : Hephestos

Un petit aperçu d'un diaporama en cours de réalisation avec mon hepestos 1 (buse 0.3) et mon hesphestos 2 (buse 0.4)

Je met à profit le grand plateu chauffant de l'Hephestos pour pour pouvoir faire ce genre de décor, car avec la H1, il se produisait un warping bien après l'impression sur de grande surface, problême dorénavant réglé avec la H2 :D

Il est intéressant de souligner que j'utilise plusieurs filaments "Premium Selection" au cours de l'impression:
(Désolé je ne me sousviens plus de leur référence exact)

Gris foncé
Or caramel
Métal clair
Métal foncé
Métal Rouge
Bronze

Associé à un encrage intensif et un très léger brossage à sec on se passe facilement d'une sous couche et surtout de l'étape fastidieuse de mettre chaque élément de la bonne couleur.
A noter que je suis particulièrement impressioné par le Bronze et le rouge métal qui on un rendu une fois ombré particulièrement chouette.


Assez de blabla, place aux photos:
Sans titre-1.jpg
20180110_212518.jpg
20180110_212448.jpg
Une dernière qui rend mieux, car sans flash:
20180110_212006.jpg
Un zoom sur la statue qui ne fait que 6 cm de haut (non elle n'a pas été poncée, juste un gros encrage et un très très rapide brossage à sec. Comme quoi une Hephestos 1 bien calibrée peut faire des merveilles):
20180110_221248[1].jpg
Un générateur en cours d'impression pour un nouveau diaporama
20180110_212633.jpg
20180110_212016.jpg
Dernière modification par Lolo80 le mer. janv. 10, 2018 10:38 pm, modifié 18 fois.
MeKam
Contributeur actif
Messages : 215
Inscription : sam. nov. 12, 2016 3:57 pm
Imprimante 3D : Hephestos 1-2017&2 - Mendel historique
Contact :

Je me répète, mais encore une fois, quel boulot :nononono:

:goodguy: ^:)^ :ymapplause:
Lolo80
Contributeur actif
Messages : 120
Inscription : sam. oct. 25, 2014 4:31 pm
Imprimante 3D : Hephestos

Merci,
La bonne nouvelle, c'est qu'au final, peindre l'ensemble ne m'aura pris même pas une heure en alternant les filaments pour un rendu "Tabletop" (suffisament propre pour être mis sur une table de WArgame dans le jargon du roliste).

Demain je refais les photos à la lumière du jour et sans flash, car les photos que j'ai posté (hormis celle sans flash) ne rendent vraiment pas bien :/
Et aussi parceque je suis à 96 messages, et qu'il m'en manque 4 pour changer de rang dans le forum :giggle:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5614
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

C'est très beau, félicitations !
Par contre une heure pour peindre, je veux bien voir une vidéo pour le croire :blablabla:
Ca peut être aussi formateur pour nous et moi en particulier car mis à part l'utilisation d'une bombe de laque mon expérience reste limitée.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Lolo80
Contributeur actif
Messages : 120
Inscription : sam. oct. 25, 2014 4:31 pm
Imprimante 3D : Hephestos

Alors 1 heure c'est absolument vrai si je compte le temps passé devant le décor avec mes pinceaux (et encore ca a du être plus rapide que ça, je n'ai pas chronométré).
J'ai juste réalisé 2 gros encrages avec un pinceau taille 15 qui m'ont pris chacun 10-15 minutes maxi.
Puis un brossage à sec principalement appliqué sur le sol (20min max)
Enfin un brossage sur les parties dorées (20 min max aussi)
Et pour finir un petit coup de vernis en bombe MAT pour limiter les reflets brillants que font les encres lorsqu'elle sont trop concentrées.

Par contre... ce que je n'ai pas précisé, c'est qu'entre chaque encrages faut patienter au moins 4 heures pour que ce soit sec.

Je ferai une petite vidéo pour expliquer comment faire pour mon prochain décor.
Rien de bien compliqué, il faut juste faire un mélange de medium et d'encres pour aquarelle (marron et noir) et badigeonner comme un cochon toute la surface.
Les encres iront naturellement dans les trous et recoins en séchant.
Le brossage à sec fini l'ensemble et fait disparaître les défaut tout en mettant en relief les contrastes.
Par contre cette technique ne s'applique qu'à des décor présentant des reliefs, si c'est pour peindre des zones plates, ca sera juste moche ^^

D'ailleurs, en y pensant, j'ai un bunker non peint qui pourrait servir, mais il me faudra un cameraman...
Lolo80
Contributeur actif
Messages : 120
Inscription : sam. oct. 25, 2014 4:31 pm
Imprimante 3D : Hephestos

Allez, comme j'étais chaud, je montre rapidos comment faire:
A noter qu'il s'est passé moins de 30 minutes entre mes 2 posts. Et j'ai pris énormémement de temps à écrire ce message.
Le lavis m'aura pris 10 minutes max pour une pièce de 20cm x 15cm

Matos pour le Lavis:
20180110_225501[1].jpg
- Une pièce imprimée en 3D avec du PLA en accord avec la couleur que l'on souhaite obtenir, mais une teinte plus claire.
=> Ici un toit de bunker Gris pour faire un aspect Béton.
- De l'encre pour aquarelle Sepia et noir (5 euros le pot, mais on utilise pour un décor en moyenne 5 gouttes par pot)
- Du médium (la encore en bouteille c'est pas cher en texxture épaisse (très important)
- de l'eau
- Un pinceau large de préférence bout rong pour aller dans les angles
- Une cupelle pour faire son mélange.



Bonus TableTop:

- de la peinture acrilique gris clair
- un gros poinceau brosse
- Une bombe de vernis mat



ETAPE 1 LE LAVIS:

On réalise un mélange 1/3 encre 2/3 medium + un peu d'eau pour obtenir une consistance proche de la salive
20180110_225852[1].jpg

Puis on badigeonne toute la pièce comme un bourrin, en insistant sur les zones d'angles et les trous.
20180110_230458[1].jpg
Voilà, c'est fini pour le 1er encrage, en fonction du résultat sec, on refera si nécessaire une 2ème encrage, sinon on passe directement à l'étape du Brossage à sec...A noter que comme j'ai l'habitude, je me suis permis de rajouter 1 ou 2 gouttes diluées de marron dans certaines zones ce qui permet de donner l'impression de rouilles par endroit. Il ne reste plus qu'à attendre... au moins 2 bonnes heures pour que tout soit bien sec.
Enfin, les ombrages seront nettement moins marqués une fois la pièce sèche et il est probable de devoir refaire un encrage si nécessaire le lendemain car la pièce étant poreuse, l'encre entre dans la structure interne... c'est pour ça qu'il faut rendre le mélange relativement épais avec le médium.

Durée totale 10 minutes maximum.
Lolo80
Contributeur actif
Messages : 120
Inscription : sam. oct. 25, 2014 4:31 pm
Imprimante 3D : Hephestos

Après un peu de séchage, ca commence à prendre forme.
La pièce est déjà très belle pour un temps de peinture de 10 minutes

Cependant on peut largement améliorer la qualité en anticipant certains points lors de la conception de la pièce, juste en découpant quelques parties pour les imprimer à part dans une autre couleur.
Compa.jpg
A=> Les ventilateurs n'ont pas gardés assez d'encre. C'est normal, trop de détail sur cette pièce, il y a des interstices qui laissent passer l'encre (pièce non optimisée en 0,1 mais avec seulement 3 couches pour gagner du temps d'impression)
En imprimant les ventilos à part, surement avec une buse 0.3 voir 0.2 et du PLA Bronze cela aurait apporté un contraste du plus bel effet.
B=> Pareil pour ce petit dome, il aurait gagné à être imprimé à part, mais on pourra plus facilement le rattraper lors du brossage à sec
C=> J'en profite, pour finir le mélange restant en le diluant avec qq gouttes d'eau, à rajouter de l'encre dans les creux , de façon la encore très rapide, déborder n'est vraiment pas un souci à cet étape.
Temps de peinture 2ème lavis + nettoyage des pinceaux => 5 min
D=> Les quelques gouttes d'encre sépia quasi pure déposée lors du 1er lavis ont bien rendu et apporte une impression d'usure crédible

Honnetement la pièce est déjà très chouette et est déjà métamorphosée pour 15 minutes.
Comparaison.jpg
Comparaison.jpg (185.96 Kio) Consulté 10501 fois
Sur un diorama plus grand, c'est un chouilla plus long, mais je ne fais juste que tripler les doses et j'y vais comme un bourrin, car même si j'en mais trop par endroit ca se rattrape très vite à la deuxième étape.
paraglandeur
Vénérable membre
Messages : 328
Inscription : mer. févr. 03, 2016 1:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos

Topic très très intéressant - merci
Mais comme le dit Jacques, une "petite" vidéo serait utile pour voir le geste et les quantités.
Je vais suivre la suite. :ymapplause:
Dernière modification par paraglandeur le jeu. janv. 11, 2018 1:00 pm, modifié 2 fois.
Lolo80
Contributeur actif
Messages : 120
Inscription : sam. oct. 25, 2014 4:31 pm
Imprimante 3D : Hephestos

J'essaye de faire une vidéo pour la partie principale du bunker ce soir.
MeKam
Contributeur actif
Messages : 215
Inscription : sam. nov. 12, 2016 3:57 pm
Imprimante 3D : Hephestos 1-2017&2 - Mendel historique
Contact :

Je confirme, topic très très très intéressant, merci !!! Ça donne vraiment envie Image
François
Contributeur
Messages : 99
Inscription : mar. juil. 19, 2016 8:17 am
Imprimante 3D : Hephestos

Avec l’impression 3d on n’en fini pas d’apprendre.
La finition des objets imprimés en PLA est assez peu documenté.
Bel exemple d’une réalisation au top, bravo l’Artiste ^:)^
Lolo80
Contributeur actif
Messages : 120
Inscription : sam. oct. 25, 2014 4:31 pm
Imprimante 3D : Hephestos

Désolé, pour la vidéo que j'avais promis, mais depuis que le droit international interdit de faire travailler les enfants, je ne trouve pas de Cameraman!!!

Je devrais avoir plus de chance ce WE.
En guise de consolation, ce soir je posterai une photo d'un bel objet que je suis en train de finiravec pour le coup un travail de peinture de +ieurs heures.
Lolo80
Contributeur actif
Messages : 120
Inscription : sam. oct. 25, 2014 4:31 pm
Imprimante 3D : Hephestos

En attendant de faire la vidéo, voilà un petit avion futuriste comme paiement pour mon cameraman.

La figurine aura nécessité bcp plus de temps en peinture, mais elle en valait la peine.
Il lui manque encore qq détails, comme les antennes, les pieds d'atterrissages des symboles mais dans l'ensemble elle est presque terminée.
20180112_222708[1].jpg
En y réflechissant, c'est plutot mon éclairage et mes talents de photographe que je devrais améliorer...
Mes photos ne font vraiment pas honneur à la qualité de la figurine, qui est presque aussi belle que celle que l'on peut retrouver chez Game Workshop...
Enfin, non y a une grosse différence... La pièce pèse 50g soit 1euros de PLA alors que la figurine coute 43 euros !!!
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5614
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

C'est franchement une très belle pièce
Dommage pour la qualité de la photo et le sens.
En fait il te manque de la lumière, une belle photo avec un téléphone demande beaucoup de lumière
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Lolo80
Contributeur actif
Messages : 120
Inscription : sam. oct. 25, 2014 4:31 pm
Imprimante 3D : Hephestos

Navré, toujours pas de tuto peinture par manque de cameraman, mais une nouvelle impression d'une très jolie pièce qui ne demande qu'à être peinte.

Pour info, elle est imprimée avec une hephestos 2 avec une buse 0.4 (les ailes) et une Hephestos 1 avec une buse 0.2 (le corps).

La pièce a pris au total une 30aine d'heure d'impression aproximativement.
Stop le bla bla, voici la bête:
20180117_192715-1[1].jpg
20180117_192728-1[1].jpg
20180117_192738-1[1].jpg
20180117_232744.jpg

Une diode rouge 3 mm est insérée dans la tête, et une pile est placée dans le corps.
Je ferai une mini vidéo youtube pour le montrer plus en détail.

Pareil que pour l'autre avion, je referai des photos mais de journée,a vec une meilleure visibilité.
Répondre