LOGICIELS CAO

Projet que vous avez autour de l'impression 3D
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Axel  
 Sujet du message: LOGICIELS CAO
MessagePosté: 05/04/2014, 10:09:59  
Bonjour,

Il existe un très grand nombre de logiciels de CAO fonctionnant sur diverses plateformes informatiques.
En existe t-il qui soient plus adaptés au design de pièces mécaniques exigeant beaucoup de précision et qui fonctionnent sous MAC OS 10,6 ou 10,8 ?
Par ailleurs, celui dont je dispose (VECTOR WORKS V11) permet l'exportation au format STL binaire ou ascii : que dois-je privilégier comme format d'exportation ?

D'avance merci
Axel
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Sebastien  
 Sujet du message: Re: LOGICIELS CAO
MessagePosté: 07/04/2014, 18:27:37  
 
Bonjour,

En ce qui concerne les logiciels de CAO, ceux ci sont tellement spécifique et légion que je ne serais vous dire lequel va vous convenir le mieux.
Par contre en ce qui concerne les fichiers STL les fichier binaires sont plus petits que les fichiers ASCII, mais ils ne sont pas pris en charge par certaines imprimantes. En règle générale on préférera donc un fichier STL Binaire.

Cordialement,
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Daedsidog  
 Sujet du message: Re: LOGICIELS CAO
MessagePosté: 30/09/2014, 00:17:50  
Salut,

Ça fait un moment que tu as posée ta question mais ça peut encore être utile d'y répondre..! Notamment pour les autres!
Pour ma part, j'utilise Autodesk Inventor, qui est une pur merveille. Ils le présente comme étant étudié pour la mécanique, donc ce que tu recherches (avec simulation de forces, etc.) mais il peut très bien être utilisé pour d'autres projets n'ayant rien à voir avec la mécanique, sans aucun problème.

Il n'est pas gratuit mais il existe des versions Lite, des licences gratuites pour étudiants, des version d'évaluation, et peut-être d'anciennes versions d'occasion, etc.

Il est extrêmement accessible, beaucoup plus ergonomique que la plupart des autres logiciels de ce type selon moi, et beaucoup plus simple à comprendre... même pour des résultats très poussés. Il est très précis, puissant et d'une logique facile à assimiler.
En même pas une journée j'ai pu apprendre les bases et commencer à faire des choses complexes. Pour ma part, c'est LE logiciel parfait. LE logiciel qui peut donner envie à de nombreuses personnes de modéliser des projets plus poussés.
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Blumax  
 Sujet du message: Re: LOGICIELS CAO
MessagePosté: 03/10/2014, 23:43:23  
J'ai tester Inventor et je bloque sur certain truc bête, AutoCAD me semble moins limiter en comparaison mais le placement précis est moins facile.
Un truc tous bête, quand je trace une forme, c'est le centre qui est prit en compte, j'aimerais que sa soit un des coins (d'une boite ou un cylindre). Comment faire ?
Ou est le cône ? Ou est la pyramide ?
Comment crée un second objet qui viendra extruder le premier ?
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Daedsidog  
 Sujet du message: Re: LOGICIELS CAO
MessagePosté: 04/10/2014, 01:39:06 


Salut,

J'imagine que c'est pareil sur les autres logiciels mais je sais que sur Inventor il y a toujours plusieurs moyens de procéder.
Je n'ai pas très bien compris ta première question! En principe lorsque tu traces un rectangle il s'étire à partir d'un de ses coin (ton premier clic). Pour un cylindre, c'est à partir du centre puisqu'il n'y a pas de coin. Mais je doute avoir répondu à ta question... :D

Sauf erreur de ma part, il n'y a ni cône ni pyramide, il faut les modéliser et ça prendre une dizaine de secondes. Et ça permet de rester précis jusqu'au bout.
Pour un cône par exemple: Tu traces la base -> extrude > chanfrein. Ça revient au même que de placer un cône déjà tout fait car dans tous les cas il faut rentrer ses mesures.

Je ne crois pas qu'il y ai de commande "Compound", c'est plus un système imprécis à la 3dsmax selon moi..! Mais encore une fois, il y a toujours plusieurs façon de faire.
Tu peux utiliser la découpe, la sculpture, l'extrusion par plan...

Je ne pense pas qu'il soit moins limité qu'Autocad, loin de là, son fonctionnement à l'air simplement différent.

N'hésites pas, si jamais tu as d'autres questions! Je ne connais pas encore tout les recoins de ce logiciel, mais j'essayerais d'y répondre.
Je ferais peut-être un petit tuto prochainement, pour faire découvrir à ceux qui ne connaissent pas.
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Daedsidog  
 Sujet du message: Re: LOGICIELS CAO
MessagePosté: 04/10/2014, 02:32:21 


Je viens de me rendre compte que j'ai dit quelques bêtises! :D
Il est tard, je suis un peu à l'ouest... Vraiment navré!

Pour les tracés en fonctions des coins, dont tu parlais... Dans ton "Sketch", si tu passes la souris sur la fonction Rectangle tu peux remarquer une petite flèche qui te donne accès à un menu déroulant... Là tu peux choisir la façon dont tu souhaites faire tes tracés. C'est ce que tu cherchais?

Pour le Compound, en fait la fonction existe bien, et elle s'appelle "Combine", dans 3D Model -> Modify.
Et voici un petit exemple d'une autre façon de procéder: http://i.imgur.com/aWghieu.png
J'ai créer un plan entre les deux rectangles dans lequel j'ai tracé un cylindre, puis j'ai extrudé négativement. C'est un petit exemple parmi tant d'autres.

En espérant avoir répondu à tes interrogations..!
Répondre