Caisson pour Hephestos

Projet que vous avez autour de l'impression 3D
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Lolo80  
 Sujet du message: Caisson pour Hephestos
MessagePosté: 21/10/2014, 20:03:51  
 
Bon après avoir mené à bien mon projet de range carte, je m'attaque à un plus gros morceau: Protéger l'imprimante de la poussière/humidité/doigts des enfants.

Pour ce la j'ai prévu de mettre mon imprimante sous une sorte de cloche en plexi, le tout maintenu bien évidemment par des pièces imprimées en 3D.

J'ai actuellement placé mon imprimante sur une planche qui fait 48,4cm de large pour une une épaisseur d'1.6cm et l'imprimante fait 45 cm de large avec son tendeur pour l'axe X.
J'ai donc peu de place pour tout mettre dedans, mais ça peut rentrer si je colle les parois en plexi.

De plus je dois pas dépasser les 50 cm afin de limiter l'achat de plaque de plexi (dimension avant coupe: 1m/50cm ep:5mm a mon avis le minimum pour que l'ensemble soit rigide (20 euros la plaque!!!)

Je me décide donc pour partir sur une box ayant pour dimension:

Largeur: 48.4 cm
Longueur : 50 cm
Hauteur 50 cm (le porte bobine sera en dehors de la boite)

En theorie tout rentre.

C'est étroit mais c'est vraiment pour économiser les plaques de plexi et les découpes histoire de m'en sortir à un prix acceptable (car à 20 euros la plaque ca fait vraiment cher, sauf si du 2.5mm d’épaisseur convient.
=> objectif:
• 2 plaques de plexi 5 mm d'épaisseur => Cotés, avant + porte et dessus. Le fond sera en agglo avec de la recup
ou
• 3 plaques de plexi 2.5mm d'épaisseur => tout en plexi.

Bref, assez de blabla, voilà un 1er jet afin d'évaluer l'idée générale:

Image

Les éléments restant à faire:
• Les fixation du "toit"
• Des angles droits afin de rigidifier les parois en plexi
• un acces afin de mettre un ventilateur
• des charnières afin de faire une porte à l'avant
• un support pour l'écran lcd
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jacques  
 Sujet du message: Re: Caisson pour Hephestos
MessagePosté: 21/10/2014, 21:05:42  
 
Dommage de se limiter juste en fonction des prix
C'est pas mal mais les vis devant c'est à mon avis moyen :(
Ensuite le plexi se perce facilement pour visser la plaque sur le support. Il n'y a donc pas besoin de la partie interne. Dans le même esprit il faut penser à la maintenance et pouvoir le démonter facilement d'un bloc ou par les cotés. 4 vis et pas plus, de toutes les facons le plexi ne tiendra pas la planche pour le transport.
J'ai du plexi fumé de récup en 5 ou 6mm en plaques de 50x60 environ, il suffit de venir le prendre.
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Daedsidog  
 Sujet du message: Re: Caisson pour Hephestos
MessagePosté: 21/10/2014, 22:04:1 
Sympa! ça à l'air pas mal du tout!

Je pense qu'il faut aussi faire attention aux vibrations (surtout sans vissage) de ces grandes plaques de plexi (et par la même occasion, les nuisances sonores), surtout avec le tout posé / fixé sur une planche en bois. Mais peut-être que je me trompe! Et puis avec la pression du "toit" ça pourrait réduire ces vibrations.
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Lolo80  
 Sujet du message: Re: Caisson pour Hephestos
MessagePosté: 22/10/2014, 00:08:48  

Les plaques de plexi vont être fixées ensemble, je n'ai pas encore modélisé les cales.

Par contre je confirme pour les vis de devant, j'sais pas pourquoi j'ai fait ça mais c'est vraiment laid. Je corrigerai demain.

Les cales derrières les plaques servent à pouvoir bloquer les plaques sans pour autant les "verrouiller" afin de pouvoir "soulever" la cloche en plexi si besoin de maintenance puisque les plaques seront reliées ensemble.

Mais la encore se sera plus clair avec un shéma.

Tes plaques en plexi m'intéressent beaucoup, combien en aurais tu en stock? De plus, lorsque tu dis fumé, c'est opaque ou l'on peut voir à travers?
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jacques  
 Sujet du message: Re: Caisson pour Hephestos
MessagePosté: 22/10/2014, 08:21:02  
Fumé c'est brun transparent, j'en ai plusieurs, je regarde ce matin.
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jacques  
 Sujet du message: Re: Caisson pour Hephestos
MessagePosté: 22/10/2014, 12:19:39  

Les plaques mesurent 43*71*0,6 cm en réalité 46*71 mais il y a un trou au milieu de la hauteur qui enlève 3 cm à la largeur.
Quels petites rayures sont à enlever avec de la pate à polir
L'idéal étant de scier aux bonnes cotes avec une scie circulaire et un guide :idea:

Compte tenu de l'épaisseur ca peut facilement faire une cloche avec une porte qui s'insère autour de la planche grâce à tes pates en PLA. S'il y a une porte, il faudra garder un plexi bas et haut afin de garantir la géométrie à l'ensemble durant le démontage.
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Lolo80  
 Sujet du message: Re: Caisson pour Hephestos
MessagePosté: 22/10/2014, 17:53:28 
hmm, 43 de large, j'ai peur que ce soit trop juste, déjà 50 c'était en théorie limite.

les dimensions sont

-Dimensions hors tout: 460 (X) x 370 (Y) x 510 mm (Z sans bobine) 583 mm (Z avec bobine)

les 510 de haut c'est avec l'écran LCD, mais je compte le placer en dehors de la cloche.
Malheureusement, je crains d'être obligé de faire sans et de devoir me rendre chez Leroy Merlin :/ Merci d'avoir regardé !
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Lolo80  
 Sujet du message: Re: Caisson pour Hephestos
MessagePosté: 22/10/2014, 19:11:16  

Je continue de réfléchir a ma structure.
Je viens de rajouter les cales qui iront au niveau des plaques de plexi afin de consolider l'ensemble.
Je pense utiliser le même système que l'imprimante, a savoir des écrous fixés en chauffant et des vis hexagonales filetées qui permettrons de serrer les pièces de plastiques au niveau de la paroi en verre les unes contre les autres afin de solidifier l'ensemble.

Image
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jacques  
 Sujet du message: Re: Caisson pour Hephestos
MessagePosté: 22/10/2014, 19:24:13  
Si tu mets un bouchon dans le trou elles font bien 46 cm !
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Blumax  
 Sujet du message: Re: Caisson pour Hephestos
MessagePosté: 22/10/2014, 21:30:55  
 
Je n'en suis qu'au début :
Image

J'attend une rallonge de la nappe de l'écran pour terminer, je vous donnerais les détails plus tard.
Il y à un système d'éclairage visible dans 3 des coins.
Et je doit retrouver des gaines qui traine quelque part à la maison pour mettre tous les fils correctement.
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Lolo80  
 Sujet du message: Re: Caisson pour Hephestos
MessagePosté: 22/10/2014, 22:40:32  
Image

Projet en phase terminale. Il manque encore la porte.
J'espère que les 2 cales en haut et en bas seront suffisante pour offrir une certaine rigidité à l'ensemble.
Comme on peut le voir, le "toit" sera posé sur le dessus de l'ensemble avec une poignée pour pouvoir accéder par le dessus rapidement pour de la maintenance.

Je pense rajouter des creux au niveau des zone de soutien du toit afin de pouvoir mettre des ronds de feutrines.
Mais je dois en trouver avant pour pouvoir mesurer leur épaisseur.
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jacques  
 Sujet du message: Re: Caisson pour Hephestos
MessagePosté: 22/10/2014, 23:14:4 

Pour être démontable d'un bloc il manque une lisse basse et haute pour fermer le cadre d'autant que le haut n'est pas fixé.
Il ne faut pas non plus oublier la ventilation.
Moi à ta place j'aurais mis un fond en bois rigide, les parois des cotés ouvrantes sur l'arrière, idem pour le dessus qui se rabat sur l'arrière. Un distributeur de fil multi-bobines comme celui de Seb à l'extérieur.
L'avantage de cette version c'est d'utiliser du bois, plus rigide et moins cher avec juste une porte en plexi pour l'avant.
En fait ca deviendrait un accordéon, on ouvre le dessus, puis la porte sur le coté et ensuite les deux cotés

C'est compliqué finalement d'allier tout en même temps et de faire simple !

Je viens d'avoir un idée :idea: lumineuse
Au lieu de faire un caisson démontable, pourquoi ne pas extraire l'imprimante avec des coulisses de tiroir à ouverture complète ?
l'avantage serait de faire un caisson très simple en bois sur une base en bois avec une simple porte.
Ensuite monter deux coulisses sur le fond du caisson qui supporteront la base de la Prusa.
En fonctionnement le caisson est fermé, en maintenance, l'imprimante est sortie de sa boite ce qui permet aussi de l'emporter ailleurs sans rien démonter mais en la dé-clipsant comme un tiroir de cuisine tout en la gardant fixée sur une base en bois.

;)
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Lolo80  
 Sujet du message: Re: Caisson pour Hephestos
MessagePosté: 22/10/2014, 23:36:16  
 
Jacques a écrit :Pour être démontable d'un bloc il manque une lisse basse et haute pour fermer le cadre d'autant que le haut n'est pas fixé.
Il ne faut pas non plus oublier la ventilation.
Moi à ta place j'aurais mis un fond en bois rigide, les parois des cotés ouvrantes sur l'arrière, idem pour le dessus qui se rabat sur l'arrière. Un distributeur de fil multi-bobines comme celui de Seb à l'extérieur.
L'avantage de cette version c'est d'utiliser du bois, plus rigide et moins cher avec juste une porte en plexi pour l'avant.
En fait ca deviendrait un accordéon, on ouvre le dessus, puis la porte sur le coté et ensuite les deux cotés

Je ne compte pas l'ouvrir tout le temps, mais si besoin en 2 mouvements je l'ai entièrement démonté: Le toit puis le pourtout à soulever. Ça me semble suffisamment rapide et surtout elle ne bougera pas de chez moi.

Ton système en accordéon est envisageable, mais inadapté pour l'endroit où je compte placer mon imprimante.
Il y a juste la place pour le caisson. Je ne pourrai jamais "ouvrir" les parties latérales. C'est d'ailleurs pour cette raison que je fais une cloche, pour pouvoir la démonter par le dessus.

Par contre je dois effectivement faire un accès pour un ventilateur. Mais je le ferai dès que j'aurai trouvé un ventilo de taille adapté. D'ailleurs, le ventilo supplémentaire je peux me pluger direct sur l'alimentation où est branché le ventilateur de la carte RAMP???
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jacques  
 Sujet du message: Re: Caisson pour Hephestos
MessagePosté: 23/10/2014, 09:10:32  
Lolo80 a écrit :
Jacques a écrit : D'ailleurs, le ventilo supplémentaire je peux me pluger direct sur l'alimentation où est branché le ventilateur de la carte RAMP???
Oui, mais il faudra ajouter à l'opposé une prise d'air pour avoir un mouvement d'air frais.
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Lolo80  
 Sujet du message: Re: Caisson pour Hephestos
MessagePosté: 23/10/2014, 11:30:48  
 
Oui, mais il faudra ajouter à l'opposé une prise d'air pour avoir un mouvement d'air frais.
L'espace libre autour de la porte ne serait pas suffisant pour remplir ce rôle?
Répondre