Caisson pour Hephestos

Projet que vous avez autour de l'impression 3D
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jacques  
 Sujet du message: Re: Caisson pour Hephestos
MessagePosté: 23/10/2014, 11:57:10  
Oui à condition que l'espace en cm² soit au moins égal à la surface du ventilateur

Si tu ne peux tourner autour de ta machine ca risque de ne pas être simple pour la maintenance ou les réglages. Tu devrais explorer l'idée du plateau tiroir, la cloche risque d'être lourde et encombrante à manipuler.
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Lolo80  
 Sujet du message: Re: Caisson pour Hephestos
MessagePosté: 23/10/2014, 12:14:37



Le problème vient surtout d'une source extérieur :D

Cette source extérieur me dit: "Ton machin 3D c'est bien mais ca prend de la place et ça fait du bruit. Tu vas me la mettre dans la cave cette semaine!"

Bref, j'imprime les pièces et je la range. Madame ne me laisse plus le temps de tergiverser :/
A la rigueur, je pourrais toujours "transformer" mon système de cloche en un système plus évolué plus tard.

Pour la manipulation de la cloche je pense rajouter ultérieurement des poignées de chaque cotés et sur le toit
Lolo80
Contributeur actif
Messages : 120
Inscription : sam. oct. 25, 2014 4:31 pm
Imprimante 3D : Hephestos

Le caisson est en bonne voie. Il me reste encore la porte et le ventilateur à mettre mais ça rend bien.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

C'est pas mal du tout.
J'aime beaucoup le trou pour les accessoires, bien utile
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Lolo80
Contributeur actif
Messages : 120
Inscription : sam. oct. 25, 2014 4:31 pm
Imprimante 3D : Hephestos

Je poursuis après une petite période de pause mon caisson. La porte est terminée!
Il me manque encore: Un système de verrou, une entrée pour le ventilo, une sortie d'air et qq éléments de déco.
Les prochains éléments devraient s’enchaîner beaucoup plus vite.

Image
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Ca prend de belles formes
Tu devrais publier les pièces sur thingiverse
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Lolo80
Contributeur actif
Messages : 120
Inscription : sam. oct. 25, 2014 4:31 pm
Imprimante 3D : Hephestos

Je publierai tout une fois le caisson terminé. mais y a encore du boulot.

Par contre j'ai un petit soucis. Les nappes reliant l'écran sont trop courtes pour fixer l'écran en dehors du caisson ! Adieu mes rêves d'écran en façade... Ou peut être y a t'il des rallonges ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Lolo80 a écrit :Je publierai tout une fois le caisson terminé. mais y a encore du boulot.

Par contre j'ai un petit soucis. Les nappes reliant l'écran sont trop courtes pour fixer l'écran en dehors du caisson ! Adieu mes rêves d'écran en façade... Ou peut être y a t'il des rallonges ?
Des rallonges non mais je dois pouvoir en fabriquer des plus longues.
Par contre, trop longues ca risque de causer des problèmes et planter l'afficheur ou la SD, il faut tester
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Lolo80
Contributeur actif
Messages : 120
Inscription : sam. oct. 25, 2014 4:31 pm
Imprimante 3D : Hephestos

Je te dirai à l'occasion la distance nécessaire. Pour l'instant c'est parfaitement utilisable avec l'écran dans le caisson. Je vais me concentrer sur le verrou de la porte et le système de fixation du ventilateur.

Par contre, avec un peu de recul, c'est tout de même génial de pouvoir se faire des pièces sur mesure.le caisson est exactement comme sur mon dessin 3d. C'est super précis et mes vis sont parfaitement alignées d'une pièce à l'autre.
Blumax
Contributeur
Messages : 96
Inscription : sam. oct. 25, 2014 9:09 am
Imprimante 3D : Prusa i3

Si sa peux t'aider, pour rallonger les câbles tu achète de la nappe avec un pitch de 2.54mm, tu démonte (doucement pour ne rien casser) les connecteurs de tes câbles actuelle et tu les réinstalles sur ton câbles acheter.
Mes câbles font 80cm et aucun problème a signalez depuis un moment.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Merci Blumax
Bien, nous avons la réponse.
J'ai du câble en nappe et des connecteurs au cas ou.
Sinon tu peux utiliser des anciennes nappes IDE que tu divises pour n'avoir que les fils nécessaires.
Il faut dé-clipser le retainer puis soulever délicatement le capot en plastique au dessus du connecteur et enfin retirer le câble qui est serti.
Pour remettre le nouveau, le plus simple est d'utiliser un étau pour refermer le capot et ressertir parfaitement le câble. Attention à bien positionner le câble avant de le sertir.
Au besoin mettre de la colle entre le câble et le capot si un des clips de blocage est cassé.
Araser le câble à la fin avec un cutter pour faire propre.

Tu peux router tes câbles avec de belles pliures, à plat et collés avec du double face sur ton plateau ou en vrac bien moche, c'est toi qui vois :roll:
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Lolo80
Contributeur actif
Messages : 120
Inscription : sam. oct. 25, 2014 4:31 pm
Imprimante 3D : Hephestos

Une petite photo de la box avec charnières + deco.

Je trouve que les petites bandes jaunes donnent vraiment l'esprit "Work in progress"

les fichiers Stl sont récupérables ici:

http://www.thingiverse.com/thing:660988
3d final.jpg
A noter qu'il faut acheter au magasin de bricolage des écrous + vis de taille adaptée. La technique de l'écrou chauffé au fer à soudé pour le montage est réutilisée pour le caisson. Après il reste à couper les plaques de Pvc à la bonne dimension, percer des trous dans les plaques (assez large pour justement avoir du jeu au niveau des vis), monter la box sans trop serrer les vis , la mettre parfaitement "droite et alignée" et tout serrer pour en faire un seul box.
Ça fait un moment que j'ai fait ce caisson, je l'ai souvent soulevé d'un bloc, et ça n'a jamais bougé.
fabreax
Contributeur actif
Messages : 196
Inscription : mer. mai 06, 2015 10:18 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Très sympa ce caisson ! Pourrait-il fermer en haut en déplaçant la bobine ?
Répondre