Impression 3D

D’une révolution nous passons aux évolutions, l’imprimante 3D est en passe de transformer notre quotidien en se démocratisant avec des modèles de plus en plus performants et simples d’usage.

L’impression 3D est une formidable aventure que nous vous proposons de partager au travers de ce forum.
Forum spécialisé BQ Witbox, Hephestos , Witbox 2, Hephestos 2, Witbox Go!

Premiers tests d'impressions et premier petit soucis.

Projet que vous avez autour de l'impression 3D

Retour vers Conception

par Alcor » Ven Jan 08, 2016 10:02 am

Bonjour,

Fraichement inscrit et présenté sur ce forum je me lance dans un premier post. :) (Présentation ici)

Donc, mes premiers tests sur la Witbox ;
J'imagine que cela est arrivé à beaucoup de monde mais après quelques recherches (et correction de certains paramètres dans Cura) j'ai réussi à sortir mes premiers prints concluant.
Image

Après celà, avec mon collègue nous avons voulu tester un print en High Quality (layer height à 0.06mm) et avons laissé l'imprimante travailler pendant la nuit.
Malheureusement ce matin l'objet imprimé présente pas mal de problèmes.
Je joins quelques photos pour que vous puissiez juger.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
(Désolé pour la qualité des photos)

Pour ce modèle 3D j'avais activé le Touching buildplate en tant que Support.
Alors les soucis constatés :
- Tout le socle semble s'être retracté (la base n'est plus plate, elle est devenue bombée).
- Le bâtiment en lui même s'est tournée (ce matin en arrivant l'objet n'était pas à l'endroit exact où l'impression avait débuté. Légèrement tourné.
- Les dessous des porte-à-faux sont très irréguliers. Parfois des fils qui n'ont pas tenu, parfois un manque de lissage.

Voilà un peu ce que je vois.

D'un point de vue paramètres dans Cura
Layer Height : 0.06mm
Shell thickness : 0.8mm
Fill Density : 20%
Print speed : 50
Température : 210%
Filament Diameter : 1.75
Flow : 100
Nozzle size : 0.4mm

Est-ce que l'un d'entre vous a des idées/conseils pour améliorer et corriger mes futures impressions ?

Comme je l'ai expliqué, nous avons une witbox et après avoir réalisé un premier test en 0.2mm très satisafaisant nous voulions testé un autre bâtiment en 0.06mm pour pouvoir apprécier la haute qualité. Voir un peu ce que la machine a dans le ventre.
Peut-être que nous avons voulu aller trop loin dans la qualité et qu'il y a une valeure à ne pas dépasser ?


Merci d'avance pour vos conseils,
Bonne journée,

N.B.: J'espère ne pas avoir posté dans une mauvaise rubrique. :)
Alcor
Nouveau membre
 
Message(s) : 14
Inscrit le : Ven Jan 08, 2016 9:15 am
Imprimante 3D: Witbox

par Jacques » Ven Jan 08, 2016 10:25 am

Votre problème semble provenir d'une mauvaise accroche de votre pièce.
Le PLA à tendance à se rétracter et relever les coins lors des prières couches.
Imprimer à 60 micron n'est pas présomptueux si ce n'est qu'il faut dans les premiers temps bien vérifier que la pièce ne se décroche pas (au moins les 2 premiers mm d'impression)
Il y a de nombreux sujets sur le forum qui traitent des ce problème et entre autre :
- Température ambiante trop basse (à moins de 22°, réchauffez votre plateau avant d'imprimer)
- Réglage 0 imparfait (observez la base de votre pièce, la première couche ne doit pas être trop écrasée ni avec les fils trop apparents)
- débranchez un des deux ventilateurs en haut de la Witbox et masquez un peu l'autre s'il fait froid dans la pièce
- trop de remplissage augmente la rétractation (10% est souvent suffisant)
- les pièces larges sont plus complexes à faire tenir surtout avec une base épaisse de plus de 0,6mm
- un "brim" détachable peut aider à tenir votre pièce.

Une expérience et de l'observation est nécessaire pour y arriver facilement, commencez avec des petites pièces pour vous faire la main.
Il y a aussi une système de réchauffage Witbox qui peut aider si votre machine n'est pas au chaud

Ensuite, surveillez les porte à faux lors du tranchage ou mettez des supports sur ALL (plateau et sur la pièce). Les supports se configurent dans le menu expert, il faut une certaine expérience pour les utiliser surtout sur des pièces importantes. Utilisez des supports dans votre dessin est souvent une bonne solution pour en limiter le nombre.
N'oubliez pas que vous pouvez imprimer dans le vide sans support à condition que ce soit des lignes droite avec une accroche de part et d'autre. L'observation du tranchage vous renseigne sur ce qui est acceptable ou pas (expérience et logique)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
 
Message(s) : 3409
Inscrit le : Jeu Oct 23, 2014 3:02 pm
Localisation : Gonesse (95)
Imprimante 3D: Witbox et Hephestos

par Alcor » Ven Jan 08, 2016 10:47 am

Pour l'adhérence du plateau, j'utilise une colle en bombe pulvérisée sur le plateau et qui, pour les autres tests semblait très bien fonctionner.
Je vais essayer de contrôler la température interne du boitier et si c'est trop bas, suivre vos conseils avec les ventilos.

Pour les porte-à-faux je vais explorer les paramètres des supports.

Merci pour vos conseils. :)
Alcor
Nouveau membre
 
Message(s) : 14
Inscrit le : Ven Jan 08, 2016 9:15 am
Imprimante 3D: Witbox

par Jacques » Ven Jan 08, 2016 12:33 pm

Utilisez notre laque, elle est bien moins chère que la colle, ne salit pas la pièce et se nettoie simplement avec de l'eau
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
 
Message(s) : 3409
Inscrit le : Jeu Oct 23, 2014 3:02 pm
Localisation : Gonesse (95)
Imprimante 3D: Witbox et Hephestos

par Alcor » Ven Jan 15, 2016 2:46 pm

Je reprends mon post de la semaine dernière pour refaire quelques remarques.

J'ai suivi vos conseils quant à la température interne (je ne peux pas la vérifier mais j'ai débranché un des ventilateurs) et pour les impressions que j'ai pu faire ces derniers jours, celà semblait assez bien fonctionner.
Aujourd'hui je retente (en cours d'impression en ce moment) un autre projet de maquette d'architecture (une villa) et je constate qu'à nouveau le socle s'est légèrement retracté sur les extrémités mais nettement moins que sur le premier essai. Je pense donc que je me dirige vers la bonne solution.

Par contre, cette nouvelle impression semble reprendre un autre défaut visible sur le précédent dont je n'avais pas parlé.
Il s'agit des petits "trous" qui sont laissés sur les surfaces planes.

Si l'on reprend cette photo :

Image

On peut clairement voir une série de trous juste au dessus de la structure interne de l'impression.
Dois-je densifier le maillage interne ?

Quelqu'un aurait une idée ?

Merci à vous.
Alcor
Nouveau membre
 
Message(s) : 14
Inscrit le : Ven Jan 08, 2016 9:15 am
Imprimante 3D: Witbox

par Paul » Ven Jan 15, 2016 4:23 pm

Quels sont vos réglages d'épaisseurs au dessus/dessous? En général il est recommandé de mettre 0.6 mm.
Avatar de l’utilisateur
Paul
Contributeur actif
 
Message(s) : 141
Inscrit le : Ven Fév 06, 2015 11:40 am
Imprimante 3D: Prusa i3 Hephestos

par Paul » Ven Jan 15, 2016 4:50 pm

Je viens de constater que vous essayez d'imprimer à 60 microns, dans ce cas il faut que l'ensemble (plateau et gcode) soit parfaitement configurer.
Je vous recommande d'imprimer à 200 microns afin de vous faire la main.
Avatar de l’utilisateur
Paul
Contributeur actif
 
Message(s) : 141
Inscrit le : Ven Fév 06, 2015 11:40 am
Imprimante 3D: Prusa i3 Hephestos

par Alcor » Ven Jan 15, 2016 4:55 pm

Bonjour,

Pour répondre à votre premier post, j'étais à 0.6mm en Bottom/Top thickness.

Pour votre second post, effectivement, j'étais monté assez haut dans la qualité pour justement "tester" la qualité maximale.
Jusqu'à présent, mes autres impressions en 0.2 se sont toujours très bien passé.

Neanmoins, je compte encore explorer et tester ces différentes épaisseurs pour trouver le meilleur compromis temps/qualité mais je souhaitais voir une impression en 0.06mm par curiosité.


Merci pour vos conseils. Je retesterai certainement ce même modèle 3d en changeant le paramètre de bottom/top thickness.
Alcor
Nouveau membre
 
Message(s) : 14
Inscrit le : Ven Jan 08, 2016 9:15 am
Imprimante 3D: Witbox

par Jacques » Ven Jan 15, 2016 6:16 pm

Le meilleur résultat se trouve dans le rapport entre taille de l'objet et épaisseur des couches.
Sur une surface plate, multiplier les couches n'offre pas que des avantages. Au contraire même, boucher les surface horizontales peut devenir un problème.
En gros, une très petite pièce sera bien faite en 50 ou 25µ, une grande impose un minimum de 100µ
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
 
Message(s) : 3409
Inscrit le : Jeu Oct 23, 2014 3:02 pm
Localisation : Gonesse (95)
Imprimante 3D: Witbox et Hephestos

par Alcor » Mer Jan 20, 2016 12:19 pm

Bonjour,

Juste pour info, j'ai pu réimprimer le même modèle que précédemment en modifiant les paramètres de top/bottom thickness de 0.6mm à 1.2mm et c'est nettement mieux.
Il n'y a plus de trous sur les surfaces horizontales.
J'ai tout de même diminuer la qualité passant de 0.06mm à 0.1 mais plus par soucis de durée d'impression qu'autre chose.

Il me reste encore à gérer le problème de décollement de la pièce sur le plateau mais rien de bien impossible. :)

Merci pour vos conseils!
Bonne journée.
Alcor
Nouveau membre
 
Message(s) : 14
Inscrit le : Ven Jan 08, 2016 9:15 am
Imprimante 3D: Witbox

par gdjeff » Mer Jan 20, 2016 2:25 pm

j'imprime souvent des maquettes d'architecture, et je met une épaisseur de dessus de 0,8 équivalente a celle des parois
par contre pour éviter le soulèvement en plus d'un bon 0 et de la laque j'utilise systématiquement un brim
et pour économiser un peu de matière je me passe souvent de la plaque du dessous, surtout quand on approche du format A4
gdjeff
Contributeur actif
 
Message(s) : 170
Inscrit le : Dim Oct 26, 2014 10:08 am
Imprimante 3D: BQ Witbox

par Axel » Mer Jan 20, 2016 2:31 pm

Bonjour Alcor,

Tu disposes d'un Witbox 1 ou 2 ?
Par message privé, pourrais-tu me dire où tu te situes à BXL ? (Je suis aussi du plat pays, dans l'est ; mais je vais très souvent à Bxl ; peut-être sera t-il intéressant de se rencontrer un jour)

Ta maquette semble s'inscrire dans un rectangle de +/- 12 x 10cm : rien d'impossible pour l'imprimante : j'imprime sans souci avec ma Witbox 1 des pièces qui font +/- 25cm x 3cm de long
Il faut peut-être encore affiner la qualité du "level plate"
Tu peux aussi travailler le dessous de la maquette en y creusant des sillons (comme ceux que l'agriculteur creuse dans son champs pour y planter ses patates !) ou des trous de manière à ne plus avoir de surface plane.
Essai : Pour tes terrasses couvertes, tu pourrais par exemple y placer dessous des objets de soutien : des murs dessinés dans le vide avec 0,4mm de vide en dessous et 0,4mm de vide au dessus : l'imprimante va laisser quelques points ou fils résiduels mais ce sera plus net après les avoir enlevés que des surplombs. En tout cas plus propre qu'avec les supports Cura.
Axel
Vénérable membre
 
Message(s) : 386
Inscrit le : Sam Oct 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D: WITBOX

par Alcor » Jeu Jan 21, 2016 1:39 pm

Bonjour,

Jusqu'à présent j'imprime sans utiliser l'option du Brim ou Raft.
Je vais donc réessaie ce même modèle avec l'une de ces options. :)
Pour le niveau du plateau, j'essaie d'être très rigoureux quand je le règle.

Je crois qu'ici, pour les problèmes de décollement il s'agit surtout de quelques règlages, de témpérature dans le boitier et de laque.
Je finirai par trouver les bons compromis.

Axel, j'utilise une Witbox 1. Pour être plus précis, mon bureau possède une witbox 1.
Et effectivement ma maquette a une dimension d'environ 10cm de coté maxi pour le moment et 2-3cm de hauteur. Rien de très extravagant.
Par contre, je n'ai pas bien compris ce que tu expliquais dans l'essai ;
des murs dessinés dans le vide avec 0.4mm de vide dessus et dessous.
Peux-tu m'en dire plus ?


Bonne journée à vous
Alcor
Nouveau membre
 
Message(s) : 14
Inscrit le : Ven Jan 08, 2016 9:15 am
Imprimante 3D: Witbox

par Jacques » Jeu Jan 21, 2016 3:16 pm

gdjeff a écrit:j'imprime souvent des maquettes d'architecture, et je met une épaisseur de dessus de 0,8 équivalente a celle des parois
par contre pour éviter le soulèvement en plus d'un bon 0 et de la laque j'utilise systématiquement un brim
et pour économiser un peu de matière je me passe souvent de la plaque du dessous, surtout quand on approche du format A4

Un Brim est en effet efficace et simple à enlever.
Par contre un dessus-dessous de 0,6 se décolle bien moins qu'avec 0,8
Il m'arrive de faire des plaques de 20 * 20 sans aucun problème de décollement
La température interne de l'imprimante est un facteur très important de réussite. Débrancher un ventilateur n'est pas suffisant pour maintenir une ambiance assez chaude si la température externe est trop basse.
depuis que j'utilise le réchauffeur je me rend bien compte du bénéfice qu'apporte la chaleur interne.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
 
Message(s) : 3409
Inscrit le : Jeu Oct 23, 2014 3:02 pm
Localisation : Gonesse (95)
Imprimante 3D: Witbox et Hephestos

par Axel » Jeu Jan 21, 2016 8:41 pm

Voici en gros ta terrasse couverte :
Aperçu de « Sans Titre 1 ».jpg


Ce sont des porte-à-faux impossibles à imprimer sans soutiens. Les supports de Cura ne sont pas extras !

Tu peux essayer d'ajouter un volume de soutien qui ne sera accroché au reste que par quelques bavures de PLA
Ce volume ne doit pas tenir au sol , mais le surélever de 2 couches et ne doit pas toucher le dessous de la terrasse en laissant un espace de deux couches
Aperçu de « Sans Titre 2 ».jpg
Aperçu de « Sans Titre 2 ».jpg (20.36 Kio) Consulté 1855 fois

Aperçu de « Sans Titre 3 ».jpg


De fait, ce volume ne tient à rien, est dans le vide et Cura va un peu chipoter pour le raccrocher comme il peut (les bavures) au reste. Et de fait, il devient indirectement un soutien pour la terrasse qu'il sera plus aisé à enlever

Sans doute divers essais pour tester la solution avant de l'appliquer à la maquette entieère !
Axel
Vénérable membre
 
Message(s) : 386
Inscrit le : Sam Oct 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D: WITBOX

Suivant

Retour vers Conception

cron