Modification ficher "Configuration h"

Projets techniques autour de l'impression 3D
rpointt
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : lun. nov. 30, 2015 7:07 pm
Imprimante 3D : Prusa I3

Bonjour à tous,
J'ai installé un plateau chauffant mais pas moyen de trouver le fameux fichier "configuration h" à modifier pour activer le bed sur ma prusa i3 !!
Pourriez vous m'aider car je commence à désespérer de réussir à faire fonctionner mon plateau un jour ! :ympray:
Je précise que j'ai regardé un peu sur les postes précédents, mais la seule info que je trouve c'est qu'il faut modifier le fichier Configuration h avec Arduino sans plus de détails...
Merci d'avance pour votre aide !
Paul
Contributeur actif
Messages : 141
Inscription : ven. févr. 06, 2015 10:40 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos
Contact :

Vous pouvez trouver ce fichier pour Hephestos 1 sur github :

https://github.com/bq/Marlin/tree/maste ... /hephestos
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Il faut déclarer le plateau chauffant avec le type de sonde (1) dans le fichier configuration.h et ensuite le compiler et le téléverser dans l'imprimante.
Une fois fait, le signe du plateau apparaît sur le LCD. Il faut ensuite déclarer dans Cura le plateau et c'est terminé.
Attention, il faut prendre la bonne version de Marlin (celle plus haut c'est la Version 2)
Notez qu'il faut garder à porté de main une version fonctionnelle avant de se lancer dans cette modification
plateau chauffant.JPG
Le 0 est à modifier en 1 et la température maxi la mettre à 120° au maximum (le verre risque de casser sinon)

On peut alternativement utiliser cette version en supprimant les // devant la définition de cette variable mais lors de chaque chauffe le plateau risque de faire un préchauffage non souhaité.
HBS v2-1.JPG
HBS v2-1.JPG (21.17 Kio) Consulté 14125 fois
HBS v2.JPG
HBS v2.JPG (32 Kio) Consulté 14125 fois
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
rpointt
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : lun. nov. 30, 2015 7:07 pm
Imprimante 3D : Prusa I3

Bonsoir Paul,
Merci pour cette réponse, mais après ? Je n'arrive pas à l'ouvrir avec Arduino (il me dit que ce n'est pas un fichier valide)
Ensuite, quelles sont les démarches à effectuer pour installer ce fichier sur ma prusa ?
Désolé, je ne suis pas une lumière en codes... :((
Merci d'avance pour votre réponse.
rpointt
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : lun. nov. 30, 2015 7:07 pm
Imprimante 3D : Prusa I3

Merci Jacques mais je n'arrive pas à modifier le fichier ! Arduino ne veut pas l'ouvrir ! :(
paraglandeur
Vénérable membre
Messages : 328
Inscription : mer. févr. 03, 2016 1:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos

Dans Arduino, il faut ouvrir le fichier "Marlin.ino"
Cela charge le fichier "principal", qui va à son tour ouvrir tous les fichiers nécessaires, dont le fameux "configuration.h"
Après l'ouverture du fichier "Marlin.ino", tu trouveras pleins d'onglets en haut de la fenetre, chacun correspondant à un fichier.
Tu peux alors les éditer, et vérifier la compilation avant de la téléverser dans l'arduino de l'imprimante.

Pour cela, il suffit de cliquer sur le 1er icone en haut à gauche, en forme de coche

Sinon, ces fichiers sont de simples fichiers textes que tu peux ouvrir avec un éditeur de texte.

Bon courage.
rpointt
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : lun. nov. 30, 2015 7:07 pm
Imprimante 3D : Prusa I3

paraglandeur a écrit :Dans Arduino, il faut ouvrir le fichier "Marlin.ino"
Cela charge le fichier "principal", qui va à son tour ouvrir tous les fichiers nécessaires, dont le fameux "configuration.h"
Après l'ouverture du fichier "Marlin.ino", tu trouveras pleins d'onglets en haut de la fenetre, chacun correspondant à un fichier.
Tu peux alors les éditer, et vérifier la compilation avant de la téléverser dans l'arduino de l'imprimante.

Pour cela, il suffit de cliquer sur le 1er icone en haut à gauche, en forme de coche

Sinon, ces fichiers sont de simples fichiers textes que tu peux ouvrir avec un éditeur de texte.

Bon courage.
Merci à toi pour ces explications :)
J'avais déjà fait cette manip avec un ensemble "Marlin" mais après modification du fichier .h , quand je l'ai téléversée mon imprimante est tombée en rade... :( Je n'avais plus accès au panneau de controle du tout il a fallu que je réinstalle une version (FW-v1.4.2-Hephestos-Marlin_hephestos_French.hex) pour que tout redevienne normal... Mais sans toujours de gestion du plateau! :(
Du coup, je me suis dit qu'il fallait corriger le fichier Configuration.h qui se trouve sur l'imprimante mais je ne sais pas comment y accéder...
Bref je galère bien là ! :(
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Non, ce n'est pas possible de le faire sur un fichier compilé, il faut absolument trouver les sources en version 1.4
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
paraglandeur
Vénérable membre
Messages : 328
Inscription : mer. févr. 03, 2016 1:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos

Je ne sais pas pourquoi, mais je n'arrive à téléverser un firmware qu'avec le version 1.05 du programme Arduino.
Si j'utilise une version plus récente, j'ai des erreurs de compilation.
A ce jour, j'ai testé la dernière version 1.6.8 sans succès.

La version à utiliser est la 1.0.5, que l'on peut trouver sur cette page
https://www.arduino.cc/en/Main/OldSoftw ... ases#1.0.x

Je mets à disposition la version Marlin 1.4.2 que j'utilise actuellement (les fichiers sources à compiler avec le programme arduino 1.05 cité ci-dessus).
téléchargeable ici => téléchargement

Comme son nom l'indique, elle est configurée pour un plateau chauffant, mais comme l'a expliqué Jacques, cela est facilement modifiable en changeant une valeur dans le "configuration.h"

Autre petit modif que j'ai fait : passer le firmware en français en modifiant une variable dans le fichier "language.h"

Important : avant de tester la compilation ou de lancer une téléversement, dans le menu "outils / type de carte" sélectionner "Arduino Mega 2560 ou Mega ADK".

Lors du téléversement, j'ai malgré tout des "Warnings" qui s'affichent dans la fenêtre du bas, mais le téléversement va jusqu'au bout et tout fonctionne parfaitement.


En espérant que ces informations puissent être utiles
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Merci pour ce lien, ca m'évite de chercher dans mes archives ^:)^
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
rpointt
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : lun. nov. 30, 2015 7:07 pm
Imprimante 3D : Prusa I3

paraglandeur a écrit :Je ne sais pas pourquoi, mais je n'arrive à téléverser un firmware qu'avec le version 1.05 du programme Arduino.
Si j'utilise une version plus récente, j'ai des erreurs de compilation.
A ce jour, j'ai testé la dernière version 1.6.8 sans succès.

La version à utiliser est la 1.0.5, que l'on peut trouver sur cette page
https://www.arduino.cc/en/Main/OldSoftw ... ases#1.0.x

Je mets à disposition la version Marlin 1.4.2 que j'utilise actuellement (les fichiers sources à compiler avec le programme arduino 1.05 cité ci-dessus).
téléchargeable ici => téléchargement

Comme son nom l'indique, elle est configurée pour un plateau chauffant, mais comme l'a expliqué Jacques, cela est facilement modifiable en changeant une valeur dans le "configuration.h"

Autre petit modif que j'ai fait : passer le firmware en français en modifiant une variable dans le fichier "language.h"

Important : avant de tester la compilation ou de lancer une téléversement, dans le menu "outils / type de carte" sélectionner "Arduino Mega 2560 ou Mega ADK".

Lors du téléversement, j'ai malgré tout des "Warnings" qui s'affichent dans la fenêtre du bas, mais le téléversement va jusqu'au bout et tout fonctionne parfaitement.


En espérant que ces informations puissent être utiles

Merci beaucoup !! Je vais voir cela et reviendrai dire si c'est ok !
Bonne journée.
rpointt
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : lun. nov. 30, 2015 7:07 pm
Imprimante 3D : Prusa I3

rpointt a écrit :
paraglandeur a écrit :Je ne sais pas pourquoi, mais je n'arrive à téléverser un firmware qu'avec le version 1.05 du programme Arduino.
Si j'utilise une version plus récente, j'ai des erreurs de compilation.
A ce jour, j'ai testé la dernière version 1.6.8 sans succès.

La version à utiliser est la 1.0.5, que l'on peut trouver sur cette page
https://www.arduino.cc/en/Main/OldSoftw ... ases#1.0.x

Je mets à disposition la version Marlin 1.4.2 que j'utilise actuellement (les fichiers sources à compiler avec le programme arduino 1.05 cité ci-dessus).
téléchargeable ici => téléchargement

Comme son nom l'indique, elle est configurée pour un plateau chauffant, mais comme l'a expliqué Jacques, cela est facilement modifiable en changeant une valeur dans le "configuration.h"

Autre petit modif que j'ai fait : passer le firmware en français en modifiant une variable dans le fichier "language.h"

Important : avant de tester la compilation ou de lancer une téléversement, dans le menu "outils / type de carte" sélectionner "Arduino Mega 2560 ou Mega ADK".

Lors du téléversement, j'ai malgré tout des "Warnings" qui s'affichent dans la fenêtre du bas, mais le téléversement va jusqu'au bout et tout fonctionne parfaitement.


En espérant que ces informations puissent être utiles

Merci beaucoup !! Je vais voir cela et reviendrai dire si c'est ok !
Bonne journée.
Un ENORMEEEEEE MEEERRRCIIII Paraglandeur ! Ce coup ci ça fonctionne !!
Juste encore un petit souci mais que je suis sûr pas trop compliqué ! Peux tu me dire où je dois corriger pour que le début d'impression se fasse au centre du plateau ?
Sur Cura c'est bien activé mais depuis la mise à jour du firmware pour le plateau ça démarre au bord avant gauche...
Merci d'avance pour ta réponse !
paraglandeur
Vénérable membre
Messages : 328
Inscription : mer. févr. 03, 2016 1:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos

Content pour toi que cela ai pu te dépanner

Concernant ton problème, c'est bizarre autant qu'étrange... Je n'ai pas ce problème, ni avec Cura, ni avec aucun autre programme.

Voici mes réglages dans Cura
Image
rpointt
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : lun. nov. 30, 2015 7:07 pm
Imprimante 3D : Prusa I3

paraglandeur a écrit :Content pour toi que cela ai pu te dépanner

Concernant ton problème, c'est bizarre autant qu'étrange... Je n'ai pas ce problème, ni avec Cura, ni avec aucun autre programme.

Voici mes réglages dans Cura
Image

Génial !!
J'avais coché le centrage sur Cura (j'ai mal lu l'explication en fait ! :) )
Encore un énorme merci à toi pour ces explications et fichiers !!
paraglandeur
Vénérable membre
Messages : 328
Inscription : mer. févr. 03, 2016 1:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos

C'est le rôle de ce forum, je crois :D ;)
Répondre