Problème moteur d'extrusion Hephestos 2

Projets techniques autour de l'impression 3D
endeffect
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : jeu. avr. 21, 2016 7:49 pm
Imprimante 3D : Hephestos 2

Hello

Je fais appel à votre aide car malgré le fait que j'ai essayé plusieurs choses, je craint que mon imprimante ait un problème éléctronique :(

Je m'explique

L'imprimante arrête le moteur d'extrusion soudainement, sans raison, a des moments aléatoires, ce n'est absolument pas un blocage physique, car lorsque j'arrête l'impression, si ce problème arrive, je suis obligé d'éteindre puis d'allumer à nouveau l'imprimante pour que le moteur d'extrusion soit de nouveau fonctionnel, si je ne redémarre par l'imprimante complètement, le moteur d'extrusion restera éteint, il sera impossible d'extruder manuellement, ou si je relance une impression, le moteur d'extrusion reste à l'arrêt.

Si je redémarre l'imprimante, le moteur d'extrusion fonctionne à nouveau, je peux extruder manuellement du fil, mais lorsque je relance une impression, l'extrudeur a des chances de s'arrêter à nouveau.

Je soupçonne une surchauffe au niveau d'un controller pas à pas, j'ai essayé d'ouvrir le boîtier, mais le problème ne change pas, et il ne fait pas spécialement chaud dans la pièce, l'imprimante est à l'air libre.

Je ne pense pas que cela vienne du Gcode, j'ai essayé plusieurs fois la même pièce, ça s'arrête a des moment complètements différents.

J'ai installé le nouveau firmware de BQ, le problème reste le même.

J'utilise Simplify 3D pour trancher mes objets, et j'imprime via carte SD, j'ai fait un essai en imprimante directement via USB, le problème surviens également de la même façon

quelqu'un aurait une idée?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Je vous suggère d'imprimer le porte clé qui se trouve à l'origine sur la carte SD afin d'isoler un problème matériel ou logiciel.
En ce qui concerne une surchauffe, en mettant votre doigt sur le chip à coté de bornier de l'extrudeur, vous ne devez pas vous brûler.
Assurez-vous que votre carte repose bien à plat sur le conducteur thermique et sur le bloc alu pour refroidir l'ensemble.
Il y a aussi un voyant rouge à coté de chaque driver, celui-ci ne doit pas s'allumer (protection)
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
endeffect
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : jeu. avr. 21, 2016 7:49 pm
Imprimante 3D : Hephestos 2

Je suis de retour avec des nouvelles, j'ai bien fait ce que tu as dis

J'ai imprimé un marvins en couche de 0.05mm pour que ça prenne du temps, ça a mis 2h30 minutes, aucun soucis la pièce est bien sortie

J'ai ensuite pris le fichier que tu m'as recommandé pour confirmer l'essai, l'extrudeur s'est arrêté à la première couche, le contrôleur n'est pas chaud,mais le voyant rouge s'allume en effet.. :(

Le boîtier est ouvert, étant donné le temps d'impression juste avant le test, je ne comprend pas le problème, je ne sais plus quoi faire..

EDIT, j'ai essayé de mettre un petit refroidisseur en alu avec un peu de pâte thermique sur le contrôleur, rien à faire.. ça ne change rien..
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Chaque chip est protégé contre :
- Température trop haute > 150°
- Tension trop faible
- Courant trop important (court circuit)
S'il y a une faute de type température ou baisse de tension, le signale nFault allume la led correspondante et bloque la sortie moteur jusqu'au retour à la normale.
Si par contre c'est le courant qui est trop important, la led reste allumée jusqu'à un reset ou une coupure de l'alimentation.

Vérifiez le câblage afin de vous assurer qu'il n'y ait pas de court (câble abimé).
Confirmez-moi que la led s'allume avec une photo de la carte et qu'une fois allumée elle ne s'éteint plus.
Notez aussi que mauvais branchement du connecteur sur le moteur ou sur la carte peut donner ce résultat. Débranchez et rebranchez le câble sur la carte et sur le moteur.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
endeffect
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : jeu. avr. 21, 2016 7:49 pm
Imprimante 3D : Hephestos 2

Merci beaucoup pour votre aide et votre réponse !

J'ai donc verifié le câblage, j'ai fait extruder la buse à vide en bougeant volontairement les câbles, et la gaine, pendant une minute environ, l'extrudeur ne s'arrête pas à ce moment.

Comme dit, j'ai débranché et rebranché les câble, j'ai netoyé à l'alcool a brulé les contact pour être sur que ce ne soit pas un peu d'oxydation, puis seché, puis replacé le câble des deux coté

J'ai relancé l'impression du keychain, et rebelotte, arrêt a la première couche..

La led reste allumée quelque soit le temps que l'on laisse l'imprimante allumée

Voici la photo

Image
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Ce dont je voudrais être certain c'est qu'avec le g-code fourni par BQ, la led s'allume.
Est-ce bien le cas ?
Cette imprimante a fonctionné normalement et si oui depuis combien de temps ?
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
endeffect
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : jeu. avr. 21, 2016 7:49 pm
Imprimante 3D : Hephestos 2

Merci pour la réponse !

Excusez-moi j'ai pensé que je l'avais indiqué donc oui, j'ai pris directement le Gcode de BQ, je n'ai pas tranché la forme avec le logiciel que j'utilise, afin de justement être sûr que ça ne vienne pas de la, le Gcode est donc censé être bon, et la pièce que je n'arrivait pas a imprimer et me posait problème a été correctement imprimée sur l'imprimante de mon colocataire, basée également sur Marlin.

je suis donc ( pour ma part ) plutôt sûr que le problème viens de l'imprimante, j'aurais preferé que ce soit logiciel :((

Concernant son utilisation, j'ai cette imprimante depuis décembre de l'année passée, j'ai imprimé pas mal de pièce, je suis à une 100aine d'heure d'impression au minimum, si ce n'est plus
Mathis
Membre actif
Messages : 33
Inscription : dim. janv. 31, 2016 4:11 pm
Imprimante 3D : Prusa I3 Hephestos
Localisation : Grenoble

Bonjour es que ton imprimante est brancher sur ton ordinateur en USB si oui as tu essayer de faire une impression avec la carte SD et l'usb débrancher ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Vos explications sont parfaites, c'est moi qui suis pointilleux.

Assurez-vous qu'en appuyant un peu sur la carte vous ne générez pas le problème (mauvaise isolation par rapport au radiateur)

Votre imprimante vient de chez Premium ?
Si c'est le cas il me faudrait le sn et le n° de facture
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
endeffect
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : jeu. avr. 21, 2016 7:49 pm
Imprimante 3D : Hephestos 2

@Mathis j'utilise l'imprimante via la carte sd la plupart du temps, je l'ai mise en USB pour voir si le problème se reproduit, c'est également le cas..

@Jacques j'ai effectué une extrusion manuelle de 100mm tout en appuyant sur la carte autour du contrôleur concerné, le problème ne se produit pas, elle est bien calée elle ne bouge pas beaucoup même en appuyant bien

Je n'ai pas acheté l'imprimante sur votre magasin, je m'excuse, j'ai cru qu'i s'agissait d'un forum concernant ces produit je viens de me rendre compte qu'il s'agissait d'un forum de votre magasin
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Ce n'est pas un problème, le forum est ouvert à tous.
Vous pouvez demander à BQ un RMA avec au besoin un lien pour montrer les tests que nous avons fait. le point principal est la led qui s'allume et reste fixe. Il est très peu probable qu'il s'agisse du moteur, mais ce n'est pas impossible non plus.

Par contre nettoyez le chip afin d'éviter les discussions sur l'état de la carte.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
endeffect
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : jeu. avr. 21, 2016 7:49 pm
Imprimante 3D : Hephestos 2

Re bonjour !

Alors en fait, je viens de faire un test proposé par mon collocataire, et je crois que j'ai trouvé la panne

J'ai mis un multimètre entre les deux extrémités du câble, lorsque je branche, le fil est a ohm, normal, mais lorsque je le bouge un peu, on monte a 10k-250k puis résistance infinie..

lorsque je repose, l'on repasse a une résistance normale

c'est bizzard, car cela je fais rien lors d'une extrusion manuelle ?

Pensez-vous que BQ renvoie une gaine complète ? car le problème est que je pense les câbles vont maintenant claquer les uns après les autres,, je pense qu'il serait judicieux de tous les changer.. je suis un peu déçu du coup car c'est beaucoup plus fragile que je pensait

EDIT :

J'aimerais couper les extrêmités des cable afin d'en souder des nouveaux moi même entre deux, est-ce que ça pourrait influer sur la garantie vous pensez ?

C'est un peu la seule solution que je vois pour pouvoir l'utiliser en attendant d'avoir une solution ou peut être une gaîne de câble plus solide

EDIT 2 :

Video du problème :

https://drive.google.com/open?id=0B-glB ... XVFMnA3TmM
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Bien joué !! J'aime bien les secousses du début pour s'assurer que les connections sont bonnes.
Un vrai travail de pro.

Ca correspond au même résultat qu'un connecteur mal branché et ca donne le même résultat qu'un court circuit.
Ce problème n'est pas courant mais arrive des fois (rarement si rapidement, certainement un fil trop tendu), ca ne remet pour autant pas en cause les autres câbles.
Nous avons des imprimantes avec les mêmes câbles qui ont plus de 2 ans sans le moindre problème.
Deux solutions, soit changer l'ensemble, soit mettre un câble moteur 4 fils en plus.
Gardez votre vidéo et la photo de la led allumée, ce sera plus simple pour démontrer le problème.

Encore une fois, :ymapplause:

Une soudure sur un câble en torsion ne tiendra pas longtemps.
Passez un câble dehors si vous en avez un autre. Sinon demandez à BQ l'autorisation, je crains qu'ils ne pausent des problèmes si vous rendez le câble bricolé.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
endeffect
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : jeu. avr. 21, 2016 7:49 pm
Imprimante 3D : Hephestos 2

merci pour vos réponses !

j'ai déjà écris au magasin ou je l'ai acheté qui est l'importateur officiel, j'ai bien expliqué le problème avec la vidéo, je pense que ça devrais aller, je n'ai malheureusement pas d'autres câble :( je vais essayer de fabriquer un câble moi même

c'est étrange, si il est trop tendu, car j'ai pourtant mis le rail avec la gaine qui était déjà positionnée dedans, peut être qu'il est effectivement plus court que les autres
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Il suffit de nœud en position droite qui deviendra un point de tension lors de la courbure en position de travail.
Ca fait partie des problèmes qui disparaitrons avec l'avancée des machines et que nous retrouvons déjà sur la Witbox 2, le câble en nappe.
Pour le moment il faut se résoudre à accepter ces petits désagréments qui ne sont rien en regard de ce que nous pouvons créer en échange.

Si vous le souhaitez nous vendons des câbles au magasin (0134078285) mais pas avant lundi.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre