[Résolu] Mon extrudeur fait toc-toc. Est-ce un tic ?

Projets techniques autour de l'impression 3D
Répondre
paraglandeur
Vénérable membre
Messages : 328
Inscription : mer. févr. 03, 2016 1:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos

Comme dit dans le titre, depuis peu, sans que j'ai fais aucun changement, mon extrudeur fait des cloc-cloc.
Au moment des "cloc", il y a comme un retrait.
Si je serre légèrement le filament au niveau de la tête, je sens très distinctement que ce dernier fait un retrait.
Ces "cloc" sont très fréquents et m'empêchent d'imprimer correctement car il y a des manques importants dès la première couche.

Cela se produit même en désactivant l'option "retrait" dans le trancheur que j'utilise (Simplify 3D).
J'ai également tenté de réduire la vitesse d'extrusion, mais sans succès.
Et même, si j'avais une vitesse d'extrusion trop importante, il y aurait un bourrage, mais pas de mouvement arrière du filament, non ?
Le fait que le filament fasse un mouvement de retrait me fait éliminer les options mécaniques.

Le gcode ne devant pas contenir de retrait, il me reste l'hypothèse d'un problème électronique.

Une carte pololu endommagée pourrait-elle induire ce genre de symptôme ?
Dernière modification par paraglandeur le ven. déc. 02, 2016 7:08 pm, modifié 1 fois.
Tartufion
Contributeur actif
Messages : 113
Inscription : ven. déc. 25, 2015 3:42 pm
Imprimante 3D : Witbox 2

Bonsoir,

Ca sent un PTFE en fin de course. Dans un premier temps essaie de monter un peu plus en température. Cela m'arrive parfois avec du blanc ça passe sans ce "toc toc" à 215° pour du gris faut que je monte à 225° (même fournisseur de filament, même type que la couleur qui change. C'est du BQ.).

En espérant ne pas avoir dis de bétises ;).
Tartufion
Imprimante : Witbox 2
Logiciels utilisés : Solidworks, Simplify 3D
paraglandeur
Vénérable membre
Messages : 328
Inscription : mer. févr. 03, 2016 1:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos

Merci Tartufion.
C'est un paramètre que je n'avais pas encore tenté de modifier pour ce résoudre ce problème.
Je vais essayer cela demain et je vous donnerais le résultat.

Si maintenant il faut créer un profil par buse, puis par type de PLA, puis par couleur....... :lmao:
paraglandeur
Vénérable membre
Messages : 328
Inscription : mer. févr. 03, 2016 1:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos

Petit test ce matin avant de partir au travail.
J'étais à 200°, je suis passé à 220°.
Sans résultat.
Toujours les toc-toc et les trous dans l'impression.

Pour donner une idée, si la tête doit dessiner un cercle de 8 mm de diamètre, si l'extrudeur fait un toc, cela n'imprime plus que la moitié du cercle.
Vous comprenez donc que la couche suivante n'arrive pas à adhérer à l'endroit où il n'y a pas eu de matière.

Bon, prochaine étape : changement du PTFE.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

L'extrudeur fonctionne avec un moteur pas à pas. Ce type de moteur est parfait pour contrôler précisément l'avance du fil mais avec certaines limites.
En cas de blocage mécanique il peut parfaitement changer de sens sans pour autant incriminer ni l'électronique, ni le moteur.
Ce moteur est alimenté via deux bobines. Pour tourner on alterne suivant l'angle dans lequel il est les tensions dans les bobines.
Si le moteur se trouve coincé, la tension envoyée n'étant pas synchronisée avec l'angle dans lequel il est, il peut alors changer de sens de mouvement.
Tout ca pour dire, c'est le fil, ou le PTFE ou la buse bouchée, enfin, c'est mécanique
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
paraglandeur
Vénérable membre
Messages : 328
Inscription : mer. févr. 03, 2016 1:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos

Merci pour cette information.

- Buse bouchée : apparemment non car en le poussant "à la main", le filament sort de façon fluide sans qu'il soit nécessaire de forcer.

- Problème de filament : non car le phénomène se produit avec plusieurs types de bobines.

Reste le PTFE que je changerais ce soir
paraglandeur
Vénérable membre
Messages : 328
Inscription : mer. févr. 03, 2016 1:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos

Une fois de plus, Jacques avait raison. :goodguy: :ymapplause:
Le changement du PTFE a résolu le problème.
Trempage de la buse et du tube inox dans du Destop posé sur un radiateur pendant tout l'après midi.
Ce soir, les pièces sortent bien propres.
Un nouveau PTFE, une nouvelle pâte thermique autours de la cartouche chauffante, et zou, les impressions reprennent.

Merci à tous. (Tartufion avait pensé au PTFE lui aussi)
Ce forum est franchement top !
^:)^
Stef263
Contributeur actif
Messages : 171
Inscription : lun. mai 11, 2015 8:40 pm
Imprimante 3D : Prusa Hephestos

:ymapplause: Mais,
Jacques a toujours raison...
c'est un pro
Papi78
Membre actif
Messages : 33
Inscription : lun. févr. 16, 2015 11:29 am
Imprimante 3D : Prusa Hephestos

Hello
Il semblerait que j'ai le même problème car après avoir changé la CTN, la mollette d'entrainement du fil et nettoyé la buse j'ai encore ce soucis de manque de matière. Je vais donc commander du tube PTFE, bien qu'après l'avoir démonté je ne vois rien de suspect... Qu'est-ce qui peut expliquer que ce tube cesse de remplir sa fonction et crée ces disfonctionnements?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Le PTFE s’abîme lors des rétractations du fil, le fil chaud monte au niveau du PTFE ce qui finit par creuser les parois du PTFE créant ainsi un creu dans lequel le fil fondu va s'incruster et y rester. Le fil va redescendre et le fil chaud fondu qui reste dans le PTFE va se coller sur le fil froid formant ainsi une boule qui va refroidir. L'impression continue mais la boule froide ne passera pas dans la partie du PTFE non abimée ce qui provoquera un blocage de l'extrusion et même l'impossibilité de retirer le fil.
En gros il faut imaginer une gorge dans le conduit du fil et un fil qui gonfle à cet endroit par apport de matière, l'ensemble va se coincer.
En fait la gorge se fait à un endroit bien précis simplement parce que la rétractation se fait toujours à la même hauteur, 4mm.
S'il n'y avait jamais de rétractation, il est probable que le PTFE durerait bien plus longtemps.

Attention suivant le PTFE est différent suivant votre buse et il est préférable d'utiliser un set de câbles de façon à faire le changement dans un étau à chaud.
Il y a des sujets sur le forum qui expliquent ce changement.
Si vous ne savez pas faire et que vous ne voulez pas prendre de risque remplacez la buse complète par une Premium neuve et renvoyez la votre chez nous, nous la reprenons 5 € si elle est complète.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Papi78
Membre actif
Messages : 33
Inscription : lun. févr. 16, 2015 11:29 am
Imprimante 3D : Prusa Hephestos

Et bien voilà, tout s'éclaire, merci Jacques ^:)^
Ce kit est bien compatible avec mon Hephestos1 de 2015? https://boutique.premium-computer.fr/sh ... -ptfe-ddg/
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Buse tout inox ==> 19,4mm
Les autres (laiton/alu/inox) c'est PTFE pour DDG
Les buses Hephestos demandent un bain de soude afin de pouvoir démonter le PTFE (contrairement au dessin sur le sachet)

Un sujet complet est ici http://premium-forum.fr/viewtopic.php?f=13&t=1740
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Papi78
Membre actif
Messages : 33
Inscription : lun. févr. 16, 2015 11:29 am
Imprimante 3D : Prusa Hephestos

Merci, commande passée.
Répondre