Hephestos 2. Problèmes d'entraiment du fil et claquement

Projets techniques autour de l'impression 3D
nico940
Contributeur
Messages : 50
Inscription : lun. déc. 05, 2016 12:33 am
Imprimante 3D : BQ Hephestos 2

Voilà, Hephestos 2 achetee et montée la semaine dernière et 1 semaine de fonctionnement sans incident.
Juste un bouchage buse avec la fibre bois de chez bq, réglé avec l'aiguille.
Depuis hier, impossible de faire une impression correcte, manque de matière, irrégularité des couches...
Et le fameux clac clac du moteur d'entrainement du fil. Même au chargement et déchargement du fil... (innofil ou BQ)
Donc, direction le forum pour une solution.
-démontage de l'extrudeur.
-vérification des engrenages, rien ne bloque.
-vérification de la tension ressort d'entrainement ok (effectuée d’après les instructions forum, vis desserrée à fond puis resserrée de 2 tours)
-Démontage de la buse et changement du tube PFTE dans le doute (mis dans le bon sens, côté large en haut étroit en bas)
La seule chose que je n'arrive pas à faire c'est desserrer la buse en laiton et le tube inox du cube alu pour les faire tremper dans la soude.
-Remontage.
-Mise en chauffe.
passage de l'aiguille ok...
Impression ok pendant 30/45 min puis clac clac et re-belotte...
Buse encrassée par des particules de bois?
Problème d'entrainement?
Le claquement arrive dès le chargement du fil...
Comment procéder?
Merci pour vos avis!

Nico.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

La buse est un organe relativement simple, un conduit de chauffe de 2mm terminé par un embout conique de 0,4mm
Un fil ne passe pas pour plusieurs raison, problème de chauffe (visible sur le LCD), problème mécanique dans l'extrudeur (à contrôler), PTFE abîmé (à changer), buse bouchée.
Si on enlève les premières raison reste potentiellement la buse bouchée. La moindre particule (bois ou autre impureté) peut bloquer par intermittence le passage du PLA.
La seule solution pour enlever des particules indésirables reste le démontage de la partie laiton et le trempage dans un bain de soude caustique.
L'autre solution c'est des changer cette pièce par une neuve.
attention, pour éviter les fuites il faut procéder au remplacement de cette pièce à chaud
Voir le kit spécifique pour aider à le faire à chaud http://premium-forum.fr/viewtopic.php?f ... buse#p8589

La buse en laiton se serre sur le corps en inox et non sur le bloc alu. Il faut donc utiliser deux clés plates pour serrer (modérément) la buse sur le tube inox
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
nico940
Contributeur
Messages : 50
Inscription : lun. déc. 05, 2016 12:33 am
Imprimante 3D : BQ Hephestos 2

C'est bien a la buse que je pensais...
Merci pour les astuces de démontage et remontage.
N'ayant pas le matériel nécessaire, j'ai commandé une seconde buse.
Je passerai demain en boutique la récupérer mais pouvez vous effectuer le nettoyage de l'ancienne en magasin si je vous la laisse en dépôt ?
Merci!
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

On peut changer l'embout par un neuf éventuellement mais le reconditionnement se fait par lot afin de rentabiliser l'opération qui comprend de nombreuses étapes et contrôles.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
nico940
Contributeur
Messages : 50
Inscription : lun. déc. 05, 2016 12:33 am
Imprimante 3D : BQ Hephestos 2

Alors ce sera cette solution, changement de l'embout, histoire d'avoir une buse fonctionnelle de remplacement.
Encore merci!
nico940
Contributeur
Messages : 50
Inscription : lun. déc. 05, 2016 12:33 am
Imprimante 3D : BQ Hephestos 2

Voilà, première impression parfaite, couches régulières et bien étalées, très bonne adhérence, c’était bien l'embout de buse qui devait avoir une particule de fibre de bois bloquée. Je tenterai de la récupérer plus tard à la soude.
Encore merci à Jacques pour son aide dans le changement de l'embout de buse et aussi pour tous ses bons conseils et astuces, une vraie bible de l'impression 3D!
Merci à vous, à l'équipe et à bientôt,
Nicolas.
Répondre