Laque et plateau chaufffant

Projets techniques autour de l'impression 3D
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

Question sécurité : :holdon:
Avant d'entamer mes premiers essais avec mon plateau chauffant, je voudrais m'assurer du produit à utiliser pour faire adhérer les objets sur le verre chaud.
Utilisez-vous la laque Premium ? Il semble quand -même que ce soit un produit inflammable. (comme les autres laques) :medievil: :nope: :letmethink: ^#(^

Utilisez-vous plutôt le Dimafix ?
Ou autre chose ? :ympray:

Si la laque convient, vaut-il mieux pulvériser à froid et puis laisser chauffer le verre ou, au contraire, attendre que la T° soit atteinte avant de pulvériser ?

Je ne tiens pas à faire des crêpes flambées avec ma Witbox ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

De nombreuse personnes utilisent de la laque, la quantité est si faible que ca ne risque rien.
Par contre éviter de pulvériser à chaud quand même, vous pouvez toujours faire un test sur une casserole dans la cuisine ou sur une plaque chauffée au four.
La laques sèche si vite que son utilisation ne pourra se faire que sèche.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

Ca me rassure !
Donc, dans ce cas, je pulvérise à froid et puis je fais chauffer le plateau à sa T°.
Celle-ci grimpe quand-même facilement à 90°

Dès réception du tranfo, j'ai testé mon montage : plateau à 90° plusieurs heures dans l'enceinte de la Witbox +R : sans le chauffage additionnel, la T° grimpe d'elle-même à 27-28° et puis la ventilation contrôlée prend le relai pour maintenir cette valeur. Parfait ! :goodguy:

Aujourd'hui, je teste avec de l'ABS ! :medievil:

Je ferai un sujet à ce propos dès que possible.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Oui il nous faudra un sujet sur votre solution
Par contre pourquoi ne pas la mettre sur celle qui n'a pas le réchauffeur ?
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Aero-3D
Contributeur
Messages : 70
Inscription : sam. janv. 30, 2016 10:49 am
Imprimante 3D : Hephestos, U30, CR6SE

Utilisez-vous plutôt le Dimafix ?
Ou autre chose ? :ympray:

J'ai fait quelques essais satisfaisants, ABS et PLA, en utilisant un stick de colle blanche sans solvant.
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

Et bien c'est très simple :

- Tout d'abord les platines métalliques montées sur ressorts et qui portent les plateaux de verre ne sont pas identiques d'une imprimante à l'autre !
Les évidemment pour coincer la plaque en plexi collée sous le verre ne sont pas identiques !
Quelques dixièmes seulement : L'évidemment est un peu plus grand sur la Witbox+R. J'ai calibré mon plateau pour cette imprimante et cette mesure ne fonctionne pas sur l'autre.
- Ayant dû faire le choix de l'imprimante sur laquelle implémenter le plateau chauffant, j'ai préféré la W1+R avec son extrudeur DDG mieux adapté pour certains filaments souples notamment nécessitant un plateau chauffant.
- De plus, le firmware 1,4 permet de modifier la T° de chargement du filament.
- Ensuite, il est plus facile de changer la buse si elle se bouche.
Naturellement, s'il n'y avait pas eu ce problème de mesure, j'aurais pu imaginer faire la MAJ de W1 et y placer aussi l'extrudeur DDG.

En tous cas, les tous premiers essais sont prometteurs !
Un premier essai raté avec le profil std BQ pour le PLA ( trop de ventilation)
Ensuite, autre essai avec une modification des paramètres de la ventilation, et c'est presque parfait, comme sur la Zortrax !
Bon, c'est sûr, ce sont de petites pièces.

Je montrerai tout à l'heure deux pièces identiques : l'une imprimée avec la Zortrax et l'autre avec la Witbox.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

C'est dommage de ne pas pouvoir la monter sur l'une ou sur l'autre des imprimantes pour quelques dixièmes.
Un petit justement des supports serait la solution
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

Plusieurs réflexions après quelques impressions ce matin :

- Tout d'abord, cela fonctionne et je peux donc imprimer d'autres matières. C'est une vraie victoire car je trouvais le chalenge compliqué pour tout combiner.
- Tous les ABS ne se valent pas ! Celui utilisé pour mes essais est sans doute du bas gamme : l'odeur dégagée est insupportable et fait tourner la tête, alors que celui de Zortrax ne sent pour ainsi dire RIEN !
Mais il a l'avantage de pouvoir s'imprimer < T245°, limite de la Witbox. Il faudra en trouver un autre.

Problèmes rencontrés :
- Mon plateau souffre d'un problème de conception, invisible avant des essais prolongés d'impressions : sa structure se déforme à la chaleur et se cintre (se recourbe) vers le haut ! Conclusion, mon plateau en verre remonte et est trop près de la buse. Les premières couches sont sous extrudées ou ne sortent pas.
- La structure se dilate aussi un peu sous les 90° du patch chauffant et le verre ne tient plus bien en place dans ses cales : cela devra s'arranger sans doute avec des pinces à ressort.
- L'isolant utilisé sous le patch n'est pas efficace : il devra être changé.

Je dois donc modifier la structure en profondeur !

- Concernant les platines :
En fait c'est le contraire : l'évidement de la W1+R est plus petit : le plateau d'origine fourni avec la W1+R "flotte" et bouge dans l'évidement de la W1. Le plateau d'origine de la W1 ne rentre pas dans la platine de la W1+R.
Mon plateau chauffant calibré pour la W1+R "flotte" donc aussi dans la W1.
(Par ailleurs, le plateau supplémentaire que je vous avais acheté en même temps que la W1+R ne rentrait dans aucune des deux imprimantes et ne sert à rien pour l'instant. J'ai décollé le plexi et vais tenter de refaire une plaque pour l'une des deux imprimantes)
-Je ne souhaite pas modifier les évidements : cela rendrait encore plus compliqué l'usage des plateaux de verre std.

- Concernant l'usage du plateau chauffant sur les deux imprimantes :
Les câbles du plateau chauffant vers le transfo et le contrôleur de T° + celui de la sonde ne facilitent pas l'échange entre imprimantes. Je devrai m'arranger pour canaliser tous les fils électriques et trouver une solution pour pouvoir déconnecter le plateau du transfo et du contrôleur.

Voici les photos pour comparer : net avantage pour le moment à la pièce imprimée par la Zortrax (à gauche sur l'image) : c'est dû sans doute en partie à la qualité de l'ABS et celle du trancheur.
Tout en dessous, une autre pièce imprimée ce matin
Pièces jointes
_AD13889.JPG
_AD13892.JPG
_AD13894.JPG
Répondre