Plateau incliné en X - H2

Projets techniques autour de l'impression 3D
fpallut
Contributeur
Messages : 68
Inscription : mer. févr. 24, 2016 5:36 pm
Imprimante 3D : hephestos2

Bonjour,

BQ Hephestos 2 : plateau chauffant 100° (décollages à 80°), laque Nelly, ABS eSUN blanc 240° (délitements à 230°)

Réglage à froid offset :
offset.png
offset.png (5.07 Kio) Consulté 3283 fois
H2 monte la buse à 200°C
H2 teste au point 1
H2 teste au point 2
H2 teste au point 3
H2 teste au point 4
H2 revient au point 1 et demande de régler la hauteur de buse pour qu'elle touche le plateau
Je règle tip top
Je lance une impression qui fait la largeur du plateau et probléme : le plateau n'est pas droit sur l'axe X, H2 ne compense pas ou mal (voir photo). Les trois vis avec ressort de réglages en hauteur du plateau sont toutes serrées à fond. Notez que, au bout de 2 à 3 mm d'épaisseur les défauts s'oublient...
IMG_20170429_121911.jpg
Questions :
Pourquoi, dans la séquence automatique de réglage de l'offset, les points 1, 3 et 4 ne sont pas plutôt aux emplacements de mes points rouges ?
et surtout comment remédier au défaut de planéïté du plateau en X ?

Autre question :
Pour imprimer avec l'ABS, je supprime le refroidissement dans Cura et j'ai bien le code M107 dans mon gcode.
Je lance l'impression, dès que la T° de la buse passe 50° le ventilateur de refroidissement se met pourtant en marche et ne s'arrête pas.
J'ai essayé un M106 S0, pareil.
Pourtant, il y a deux semaines sans rien changer dans Cura 2.4 ou 2.5 ou au niveau du firmware (2.5), le refroidissement n'était pas activé.

Merci de vos réponses éclairantes

François
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Le point correspond à la position de la led ou de la buse n'est pas celui du détecteur qui se trouve de l'autre coté du circuit (la partie ronde à droite de la tête). Ca revient donc à faire une mesure comme vos points rouges.

Pour régler le X correctement il y a les vis du plateau mais aussi un moteur Z par rapport à l'autre en tournant à la main les vis. Mettez le plateau à plat par rapport à votre table et ensuite ajustez le Z droite ou gauche afin que la buse reste toujours à la même distance du plateau

Le ventilateur que vous pouvez controler est celui qui souffle sous la buse (le rond). Celui carré (coté gauche) est automatiquement mis en marche à partir de 50°, vous ne pouvez/devez rien changer.
Par contre il est possible d'inverser par mégarde les connecteurs entre ces deux ventilateurs. Si c'est le cas il suffit d'inverser les fils ou les connecteurs
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
fpallut
Contributeur
Messages : 68
Inscription : mer. févr. 24, 2016 5:36 pm
Imprimante 3D : hephestos2

Extraordinaire, Jacques, tu as réponse à tout !
Pour le ventilo, tu as bien sûr raison : inversion des branchements des deux ventilos lors du changement de PTFE.
Pour le X, avec tes explications, je ne doute pas de parvenir à régler le souci.

J'ai trouvé ça pour m'aider à comprendre le réglage de l'offset : http://www.mibqyyo.com/en-articles/2016 ... ssion_id=0

MERCI !

François
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

L'offset est la distance entre la détection du plateau par rapport à la buse en elle même, ce réglage est délicat mais important car ca aura une incidence sur le collage de la pièce au plateau. Il sera à reprendre à chaque démontage ou changement de la buse.
Même avec la correction de l'inclinaison du plateau avec un offset trop haut la pièce ne tiendra pas collée.
Vous pouvez désactiver la correction de l'inclinaison du plateau au LCD
Vous pouvez aussi constater lors de l'impression que les moteurs Z fonctionnent en permanence. Moins ils tournent, plus votre plateau est bien réglé plan de base
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre