pb prusa i3

Projets techniques autour de l'impression 3D
jimmy
Nouveau membre
Messages : 15
Inscription : dim. mai 07, 2017 10:56 am
Imprimante 3D : prusa i3 hephestos 1

Bonjour je rencontre actuellement des problèmes avec mon imprimante...
ayant essayer plein de chose et étant un peu perdu maintenant je demande a l'aide ^^
bref pour resumé court le moteur de l'extrudeur de tourne plus , oui je l'ai testé sur un autre cable et sur le controleur de l'axe x le moteur est donc pas flingué puis qu'il tourne ... et oui la temperature était d'au moins 150 degres ^^ alors j'en appelle a l'aide des internautes ;) merci
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Bonjour
Un petit tour par la case présentation fait toujours plaisir

Le moteur extrudeur qui ne tourne pas peut provenir de plein de choses il faut donc éliminer.
J'enlève la buse afin d'être certain que ce n'est pas mécanique.

Ensuite par probabilité si ce n'est pas le moteur, ca peut être le câble mais en principe ce n'est pas franc et on voit quand même le moteur vibrer.
L'autre possibilité c'est le driver Pololu qui est soit trop chaud et se met en protection (mais il fonctionne un peu au début)
Le pololu c'est le petit circuit qui se trouve à coté du câble de l'extrudeur sur la RAMPS. Il doit avoir un radiateur sur la puce pour qu'il fonctionne.
Vous pouvez brancher à la place de l'extrudeur le moteur X et tenter de faire tourner le X avec la fonction jog de l'extrudeur (à chaud bien sur)
Si le X ne tourne pas non plus il faut changer le Pololu (il y en a sur la boutique https://boutique.premium-computer.fr/sh ... pas-a4988/)

Vérifiez avec un multimètre la tension de réglage qui doit être de 1,18V
Cette tension sert à définir le courant moteur, trop basse il va perdre des pas, trop haute il va trop chauffer
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
jimmy
Nouveau membre
Messages : 15
Inscription : dim. mai 07, 2017 10:56 am
Imprimante 3D : prusa i3 hephestos 1

Désolé pour la présentation :s je suis vraiement insociable ....
en tout cas merci de vos conseil j'ai fait comme vous l'aviez indiqué branché le moteur x sur l'emplacement du moteur de l'extrudeur et j'ai fait un preheat pour atteindre les 200 degres puis tenter de dépacer le chariot en passant par la commande jod de l'extrudeur et la !!! bah rien ... donc effectivement cela doit etre le petit circuit imprimé avec le radiateur dessus , je n'est hélas pas de voltmetre sous la main mais meme si le voltage de ce circuit est trop faible on devrai avoir quand meme une réaction du moteur ci celle ci fonctionne ? si oui c 'est qu'il est mort ^^et j'irais de ce pas en commander une autre question le changement de ce circuit ne neccessite pas quelquonque réglage ?


merci infiniment de vos precieux conseils
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Même avec une tension faible le moteur tourne sans charge.
Pour changer le pololu il faut le régler, il vous faut donc un multimètre et régler le potentiomètre en mesurant la tension sur celui-ci par rapport à la masse (-)

Notez que le ventilateur doit souffler sur cette carte afin de refroidir les drivers en permanence. Evitez que les câble ne gênent le courant d'air

PS : Si vous êtes un client régulier, vous pouvez demander à Alexandre de vous le régler
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
jimmy
Nouveau membre
Messages : 15
Inscription : dim. mai 07, 2017 10:56 am
Imprimante 3D : prusa i3 hephestos 1

Eh bien j avais acheter la machine chez vous l an passe et je commande toutes mes bobines ici eonc ont peut dire oui ^^ il est possoble de le regler prealablement au montage sur ma ramps ? 3t oui je vais me procur3r un multimetre bientot merci de me repondr3 si rapidement bye
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Pour le réglage il faudra laisser un message sur la commande pour Alexandre afin qu'il règle le Pololu à 1,18V
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
jimmy
Nouveau membre
Messages : 15
Inscription : dim. mai 07, 2017 10:56 am
Imprimante 3D : prusa i3 hephestos 1

Et bien j ai bien recu le pololu un grand merci a jaques pour ton diagnostique et a alexandre mon imprimante reofonctionne et j en suis heureux , grace a vous je vais pouvoir imprimer comme jamais , je commence a imprimmer des pieces pour refaire une imprimante ... je vaaiq surement cree un topic pour vous montrer l avancée ...
Répondre