Prusa i3

Projets techniques autour de l'impression 3D
jimmy
Nouveau membre
Messages : 15
Inscription : dim. mai 07, 2017 10:56 am
Imprimante 3D : prusa i3 hephestos 1

Bonjour a tous je ne sais pas si je suis dans le bon endroit ...je voudrait cree une prusa i3 au top et je voulais savoir vos avis concernant la meilleur combinaisson .je me pose enormement de question cad est ce qu il vaut mieu metre des bare cnc au lieu de tige filete pour l axe z et pour les axes x et y les courroie sont telle aussi precise que des axes filetes ? Bref savoir qu elle sont la les meilleur solution pour une imprimante pour avoir precision et rapidite? Merci de vos reponse et de m eclairer sur tous ca .
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Caque solution à ses avantages et ses défauts, aucune n'est la solution miracle.
On doit donc se conformer à l'expérience de l'industrie.
On utilise des courroies pour aller vite et précisément, des vis pour aller lentement mais avec force.
La courroie offre une absence de jeu de renversement de sens que n'offre pas une vis.
La grosse mécanique offre de la précision au détriment de la vitesse, il faut en tenir compte au risque de créer une machine précise mais trop lente.
La vis Z en 8mm offre de la précision mais peut aussi entrainer une oscillation latérale suivant sa précision d'usinage. Une vis de 5mm étant plus flexible sera plus simple à mettre en œuvre, deux fois plus précise (pas de 0,8mm au lieu de 2mm) mais plus bruyante et plus lente qu'une vis de 8

N'oubliez pas aussi que le poids des pièces mobiles est un grand ennemi de la vitesse par les rebonds possibles lors des changements de sens. Trop de poids, moteurs plus gros, courroies plus grosses... ou vitesse plus lente.

En principe on conçoit une machine en se servant de ce qui existe en améliorant ses points faibles. L'idée est de se servir des expériences pour tenter de faire mieux. Changer radicalement de principe peut être une bonne idée comme une très mauvaise.
Il ne faut pas oublier non plus que la précision et la vitesse dépendent des éléments que l'on utilise, vite et précis c'est souvent des pièces très couteuses.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
jimmy
Nouveau membre
Messages : 15
Inscription : dim. mai 07, 2017 10:56 am
Imprimante 3D : prusa i3 hephestos 1

Pk je vais donc partir sur du standard merci pour ta reponse . Donc la tige filete de 5 mm inox sera le moins honereux et le plus rapide si j ai bien compris donc je commence a imprimer tout ca je vais quand meme ajouter les amelioration que j ai trouver sur le forum et sue thingiverse notament pour le chariot x les fin de course x et z me paraisse aussi important ^^ je vais faire un topic quand je comandera tout ce qu il me faut


PS : Ou peut t on trouver les pieces de chassis genre le cadre et le plateau en alu ??
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Un topic à ce sujet est une bonne idée
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
jimmy
Nouveau membre
Messages : 15
Inscription : dim. mai 07, 2017 10:56 am
Imprimante 3D : prusa i3 hephestos 1

J ai une autre question que penser vous de remplacer les barre chrome pa des rail lineaires on y gagnerai vraiment ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Sur une imprimante bien montée la différence ne sera pas perceptible.
Cependant ce type de rail en Z permet un montage plus simple et certainement de base un wobble moins prononcé. C'est ce qui est monté sur l'Hephestos 2
Sur le X ca ne change pas grand chose
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre