Max Feedrate extrudeur

Projets techniques autour de l'impression 3D
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

On ne se préoccupe pas du paramètre de rétractation qui est par défaut à 40mm/s dans Cura
En fait cette vitesse n'a pas véritablement d'incidence sur le résultat si ce n'est sur la vitesse globale d'impression.
C'est du détail mais pas toujours...
En fait nous avons lancé une impression du lapin en dentelle sur une Hephestos 2 et sur l'Hephestos historique Premium.
On a donc le même G-code sur les deux imprimante mais un temps très différent d'impression 3h20 pour la H2 et 4h25 pour l'Hephestos.

Logiquement je me suis dit, même g-code égal même vitesse à la seconde près à une seule exception près, si le g-code dépasse une vitesse limite de la machine. Dans ce cas le firmware la limitera automatiquement.
J'ai donc cherché ce qui pouvait être limite et j'ai trouvé la vitesse max de l'extrudeur sur la H1 limité à 25mm/s alors que je demande 40.
Compte tenu du nombre très important de retract sur ce lapin, cette vitesse limite devient un handicap notable.
Alors rien n'est parfait mais tout de même suivant les configurations on trouve des chiffres étonnants.
On va partir du principe que le DDG peut être plus rapide que l'ancien extrudeur car il comporte deux galet et non un, le risque de déraper est donc plus limité, le DDG devrait pouvoir aller plus vite sans faire glisser le fil.

Hephestos 2
#ifndef PREFER_MAX_SPEED
#define DEFAULT_MAX_FEEDRATE {167, 167, 3.3, 167} // (mm/sec)
#else
#define DEFAULT_MAX_FEEDRATE {200, 200, 3.3, 200} // (mm/sec)
Witbox 1
#define DEFAULT_MAX_FEEDRATE {350, 350, 7.2, 80} // (mm/sec)
Hephestos 1
#define DEFAULT_MAX_FEEDRATE {250, 250, 3.3, 25} // (mm/sec)

On a donc pour la H2 entre 167 et 200mm/s, 80 pour la Witbox et seulement 25 pour l'Hephestos...
Ca reste logique, la H2 peut aller 2 x plus vite que la Witbox mais l'Hephestos est anormalement derrière avec un extrudeur pourtant identique.

Alors dans mon cas précis, si Cura demande 40 et bien la machine limitera à 25 c'est ce qui explique cet écart de temps sur l'impression entière qui en fait quelques milliers.

On peut donc considérer que mettre 80 pour la H1 améliorera nettement les choses mais on peut aussi mettre 160 à la place de 25 pour ceux qui ont montés un DDG.
C'est pas grand chose mais dans certains cas ca peut faire gagner du temps.
Par contre dans le cas du lapin il y a tellement de rétractations que la bobine bouge beaucoup plus sur la H2 que sur la H1, il faudra donc faire attention à ce que le châssis soit bien rigide pour accepter ce chahut :letmethink:
Dernière modification par Jacques le dim. nov. 05, 2017 9:52 am, modifié 2 fois.
Raison : Ajustement du temps Hephestos
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
fafa20
Contributeur actif
Messages : 201
Inscription : sam. mars 26, 2016 10:45 am
Imprimante 3D : prusia i3 hephestos
Localisation : rambouillet

a je ne savait pas je vais faire le changement lorsque je vais modifier mon firmware pour le montage de mon plateau chauffant merci Jacques pour cette info
Répondre