Problème d'expulsion du PLA sur une Witbox 2

Projets techniques autour de l'impression 3D
Mathieu_G
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : jeu. juin 15, 2017 11:00 pm
Imprimante 3D : Witbox 2

Bonjour à tous,

J'ai récemment acquis une Witbox 2, fait quelques pièces sans problème (enfin après beaucoup de temps passé sur le réglage de l'offset quand même) et là je tombe sur un os.

Le filament de PLA s'était bloqué (fil coincé sous un autre) lors d'une impression et la machine a tourné à vide sans extrusion de PLA pendant une vingtaine de minutes.

Le problème c'est que depuis le filament est complètement bloqué ! Je ne peux ni le charger ni l'expulser. J'ai essayé de lancer plusieurs fois les programmes "chargement filament" et "expulsion filament" mais rien ne se passe dans les deux cas et pas moyen de dégager le filament.

Une idée de la cause racinie de ce problème ? Une piste pour dépanner ma Witbox 2 ?

Merci à tous

Mathieu
fafa20
Contributeur actif
Messages : 201
Inscription : sam. mars 26, 2016 10:45 am
Imprimante 3D : prusia i3 hephestos
Localisation : rambouillet

tu a toute les chances d'avoir déformer le tube ptfe , pour le vérifier il te suffit de démonter la buse pour le changer
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

En effet le ptfe peut être en cause.
Mis à part le changer il faut pour se dépanner monter la température à 240 et pousser le fil vers le bas avant de le tirer vers le haut. La procédure de chargement peut être utilisée.
En fait une boule s'est formée dans le ptfe et il faut la fondre pour que le fil puisse sortir par le haut.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Torvast
Contributeur actif
Messages : 168
Inscription : jeu. janv. 19, 2017 5:03 pm
Imprimante 3D : BQ Witbox 2.
BQ Hephestos 2 avec kit plateau chauffant.
FLSUN Prusa i3 C Plus.
FLSUN QQ-S PRO.
Localisation : Narbonne
Contact :

Bonjour,

J'ai rencontré ce souci une fois avec la witbox 2.
J'ai réussi non sens mal à déboucher la buse en montant la température à 250°C pendant quelques minutes tout en utilisant une aiguille pour tenter de déboucher/débloquer le file, en effectuant des expulsions de bobine via le panneau de l'imprimante.

Le souci venait du PTFE qui était mort car j'avais dépassé les 250 heures d'impressions sans en changer. Il suffit de le changer comme indiqué ici et l'imprimante sera de nouveau opérationnelle :shy: .

Edit du 17/06 : Remplacement de 220°C par 250°C.
Dernière modification par Torvast le sam. juin 17, 2017 3:55 pm, modifié 1 fois.
M'aider à maintenir/réaliser des profils sur Simplify3D viewtopic.php?f=39&t=1643 ^:)^ : Soutenir mon travail.
Mes créations/remix sur Thingiverse - Cults3D - MyMiniFactory.
Mathieu_G
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : jeu. juin 15, 2017 11:00 pm
Imprimante 3D : Witbox 2

Super ! Merci beaucoup pour vos réponses, je vais tenter tout ça demain (je n'ai pas accès à mon imprimante pour l'instant).

Merci encore
Mathieu_G
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : jeu. juin 15, 2017 11:00 pm
Imprimante 3D : Witbox 2

Bonjour à tous,
Après avoir fait chauffer à 250 et changement du tube PTFE (merci d'ailleurs pour le lien vers le tuto Youtube qui m'a vraiment beaucoup aidé !!) mon imprimante fonctionne à nouveau.

Merci à tous pour vos conseils

Mathieu
Avatar de l’utilisateur
Torvast
Contributeur actif
Messages : 168
Inscription : jeu. janv. 19, 2017 5:03 pm
Imprimante 3D : BQ Witbox 2.
BQ Hephestos 2 avec kit plateau chauffant.
FLSUN Prusa i3 C Plus.
FLSUN QQ-S PRO.
Localisation : Narbonne
Contact :

Bonjour Mathieu_G,

Pas de soucis, du coup je sens que tu va surveiller les 250h d'impressions avec le PTFE :peace: .
M'aider à maintenir/réaliser des profils sur Simplify3D viewtopic.php?f=39&t=1643 ^:)^ : Soutenir mon travail.
Mes créations/remix sur Thingiverse - Cults3D - MyMiniFactory.
Répondre