Baisse de température en cours d'impression

Projets techniques autour de l'impression 3D
Répondre
Lolo80
Contributeur actif
Messages : 120
Inscription : sam. oct. 25, 2014 4:31 pm
Imprimante 3D : Hephestos

Bonjour à tous!

J'en appelle à la communauté car j'ai un petit soucis depuis qq jours au niveau de la chauffe de mon hephestos première génération.
Depuis qq temps, la temperature en cours d'impression (30min environ) se met à fluctuer et à chuter d'environ 10° puis reste stable jusque la fin de l'impression (10h d'impression terminée sans problème avec cette variation). En soit ce n'est pas grave car les pièces sont imprimées parfaitement, mais je m'interroge sur ce soucis qui n'existait pas auparavant.
Sans titre-2.jpg
Sans titre-2.jpg (67.75 Kio) Consulté 7367 fois
qq pistes que j'ai exploré:

• J'ai resseré les borniers et le branchement entre l'imprimante et le chargeur ne chauffe pas, pareil pour la carte ramps.
• J'ai 2 autres corps de chauffe et j'avais déjà constaté le problème avec une autre sonde/resistance etc...
• La baisse se produit au bout de 30 minutes et lorsque le ventilateur de buse s'enclenche, hormis une légère baisse de 2-3 degré, la température se restabilise parfaitement à 200° en peu de temps.
• Par contre, si je coupe le ventilateur de buse (j'utilise celui avec le refroidissement du ptfe proposé par premium), la temperature fluctue nettement moins, mais il manque toujours 10° sur la température souhaitée. Le ventilateur est configuré à 40%
Sans titre-2.jpg
Sans titre-2.jpg (72.09 Kio) Consulté 7367 fois
Voilà où j'en suis dans mes investigations.
Si vous aviez 1 piste ou 2 à me conseiller dans mes recherches car j'avoue que je ne sais pas trop par où commencer :whistle:
Dernière modification par Lolo80 le mar. oct. 10, 2017 10:52 am, modifié 1 fois.
Tartufion
Contributeur actif
Messages : 113
Inscription : ven. déc. 25, 2015 3:42 pm
Imprimante 3D : Witbox 2

Bonjour,

La variation de température serait elle en relation avec une position particulière de la tête d'impression par rapport au plateau ? Je m'explique, est-ce qu'il serait possible qu'a un endroit x, le ventilateur créerait un flux / tourbillon d'air pouvant modifier son efficacité ?

Tant qu'à faire des suggestions alambiquée :D
Tartufion
Imprimante : Witbox 2
Logiciels utilisés : Solidworks, Simplify 3D
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Il faut observer la led de chauffe. Si elle est toujours allumée c'est que la chauffe n'est pas assez puissante.
Plusieurs raisons, Buse ou câble de buse HS, soudures RAMPS HS, Ventilateur de buse souffle trop haut sur la buse (fondu)ou en rapport avec la forme de la pièce (l'air serait dévié vers la buse par la forme de la pièce)
Sinon, débit de matière trop important (impression épaisses et rapide)

Dans le cas ou la led clignote mais que la température ne se maintient pas ca peut être le PID qui n'est pas bon dans le firmware.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Tartufion a écrit :Bonjour,

La variation de température serait elle en relation avec une position particulière de la tête d'impression par rapport au plateau ? Je m'explique, est-ce qu'il serait possible qu'a un endroit x, le ventilateur créerait un flux / tourbillon d'air pouvant modifier son efficacité ?

Tant qu'à faire des suggestions alambiquée :D
Pas si alambiquée que ca dans la mesure ou ca correspond à un moment particulier de l'impression, ca peut correspondre aussi à une forme particulière de la pièce
La courbe montre en outre des variations importantes de température qui pourraient correspondre à la forme particulière de la pièce.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Lolo80
Contributeur actif
Messages : 120
Inscription : sam. oct. 25, 2014 4:31 pm
Imprimante 3D : Hephestos

Petite réponse rapide.

Pour la pièce, il s'agit d'une sorte de L d'une épaisseur de 1 mm.
Je m'étais une photo dans la nuit.

Le ne pense pas que ce soit lié à la pièce car le soucis c'était aussi posé avec une pièce totalement différente ( un gros rectangle en innoflex)

Concernant la diode de chauffe, elle clignote en continue mais n'est pas toujours allumée. Je n'ai pas l'impression que ce soit différent qu'auparavant au niveau de la vitesse de clignotement. Mais j'ai fait une mini vidéo du clignotement que je mettrai aussi en ligne dans la nuit.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Elle clignote en continue, déjà ca ne va pas être simple :shock:
Sinon, si elle clignote c'est que la totalité de la puissance n'est pas utilisée. Soit la buse est anormalement refroidie par le ventilateur, soit le PID est mauvais ou encore la sonde est en mauvais état ce qui fausse le calcul du PID.
Vérifie le serrage de la sonde et l'état de la colle qui scelle la capsule ctn en verre
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Sur une pièce très basse à la deuxième couche le ventilateur se met en marche et l'air rebondit sur le verre, ce qui fait baisser anormalement la température.
Le PID n'étant pas ajusté pour ce type de refroidissement, l'électronique a du mal à ajuster sa puissance dans ces conditions. En fait elle donne l'énergie suffisante pour monter la température sans la dépasser et donc pas la totalité de la puissance alors qu'il en faudrait plus.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Lolo80
Contributeur actif
Messages : 120
Inscription : sam. oct. 25, 2014 4:31 pm
Imprimante 3D : Hephestos

Désolé pour la réponse tardive.

Le problème n'en n'est plus un.
Il s'agissait effectivement d'un problême "structurel".

Je viens de relancer l'impression avec la pièce tournée de 90° et la température reste dorénavant stable.
La théorie du "micro cyclone" était donc la bonne!


voici la pièce incriminée sans ebavurage
20171011_201431_HDR.jpg
Elle mesure environ 15/15/15 cm.
Buse 0.4 couche 0.1
Elle manque de qualité car le fichier d'origine n'était clairement pas optimisé pour les contraintes d'une imprimante 3d (trop de débords dans le vide).

Faudrait quer je teste avec une 0.3, voir 0.2, ca devrait bien rendre avec une buse un peu plus fine.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Avec du métallisé ca aurait certainement plus de cachet sauf si c'est pour la peindre.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Lolo80
Contributeur actif
Messages : 120
Inscription : sam. oct. 25, 2014 4:31 pm
Imprimante 3D : Hephestos

C'est pour un simple combat dans une partie de jeu de rôle.

Ça à toute les chances de rester brut.
Néanmoins, je me demande le rendu avec les nouveaux filaments avec des paillettes de métal.

Je vais probablement faire une commande bientôt (j'ai cassé le fil d'une sonde thermique y a qq temps en débranchant un corps de chauffe du coup je dois jongler avec 2 sondes thermique pour 3 corps de chauffe...)
J'en profiterai pour tester ce nouveau fil.
Répondre