Problèmes avec réglage de l'offset sur Hephestos 2

Projets techniques autour de l'impression 3D
Willy Vilter
Contributeur actif
Messages : 156
Inscription : mar. mars 22, 2016 9:09 pm
Imprimante 3D : Deux HEPHESTOS 2 avec plateau chauffant
Localisation : Nemours 77
Contact :

Bonjour Jacques,
j'ai changé le plateau de ma jeune Hephestos 2 avec celui de la vieille. Le phénomène subsiste. Je n'ai pas essayé encore mais en pivotant le plateau de 180°, si le problème vient de là, le phénomène devrait aussi changer de côté, non ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

On est dans le domaine de quelques microns, je ne crois pas que l'on puisse émettre une hypothèse en se basant sur du scotch comme référence.
A priori en tournant le plateau de 180°, mécaniquement on inverse un éventuel défaut.
Il faut quand même garder à l'esprit que la compensation de planéité a aussi des limites qui sont liées à la mécanique. Les moteurs Z ayants nécessairement un jeu de fonctionnement. Entre la descente pour commencer l'impression et une éventuelle remonté de compensation de planéité, la montée ne sera pas aussi prononcée que l'ordre donné aux moteurs. Je veux dire qu'un si ordre de monté de 100µ est répété 3 ou 4 fois, l'ordre de descente suivant la dernière montée ne baissera la tête probablement que de 70µ puis de 90 et enfin de 100µ, il s'agit du jeu de renversement qui existe sur tous les mécanismes.
Ce phénomène est facilement vérifiable avec un comparateur fixé sur la tête lors par exemple du réglage de l'offset en comparaison avec ce qui est écrit sur le LCD.
De fait et avec la meilleure volonté, la compensation de planéité ne pourra fonctionner aussi parfaitement que nous le souhaiterions.
Sur certaines machines outils, un paramètre "compensation du jeu de renversement" est prévu afin de limiter cet effet indésirable. Le problème est que sur une imprimante 3D ce paramètre risque de poser plus de problèmes que de bénéfices au niveau du Z.
L'idéal en fait serait de ne faire que monter sans jamais descendre. Autrement dit, régler parfaitement le plateau et ne plus utiliser l'auto leveling.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Willy Vilter
Contributeur actif
Messages : 156
Inscription : mar. mars 22, 2016 9:09 pm
Imprimante 3D : Deux HEPHESTOS 2 avec plateau chauffant
Localisation : Nemours 77
Contact :

Merci Jacques,
Je vais essayer de supprimer l'auto nivellement et niveler avec le comparateur.

:goodguy:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Une piste à explorer, vérifiez les coupleurs moteurs Z qui peuvent donner de l'élasticité non souhaité au mouvement s'il sont abimés.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Picco 77
Contributeur actif
Messages : 285
Inscription : ven. juil. 01, 2016 11:08 am
Imprimante 3D : Hephestos 2 Geeetech Pro c

Hello Willy
Voilà comment j'ai procédé pour sur ma machine.
D'abord, assure toi que la machine est bien de niveau, ensuite j'ai enlevé le plateau avec ses 3 vis et ressorts.
J'ai aligné la tête (l'axe X) avec un comparateur sur la chariot principal de gauche à droite et en tournant les tiges filetées du Z.
Attention si tu en tournes une de maintenir l'autre sinon ton moteur va tourner aussi.
Normalement ta tête est bien en ligne sur le X.
Ensuite tu remontes ton plateau et tu viens faire ton zéro avec une feuille sur lui, tu ne touches plus aux tiges filetées.
Tu va donc pouvoir régler ton plateau juste avec les vis et ressorts.
Dans l'absolu, tout est parfait, MAIS.....
On n'est pas dans l'absolu...
J'ai fais cette "bricole", ça va bien plaire à notre Grand Lama, j'ai acheté chez Leroi le malin des entretoises que j'ai coupé en deux.
Je peux donc une fois le plateau réglé au mieux le contraindre légèrement afin de le remonter d'un coin ou d'un autre.(surtout à l’arrière).
Ça se joue à très peu, mais au comparateur c'est flagrant.
Le zéro parfait sur tout le plateau faut pas réver non plus.
J'ai dévalidé l'auto leveling, depuis je ne touche plus à rien, mon offset est nickel et mon plateau super aligné.
C'est peut être un peu empirique....... :lmao:
Pièces jointes
support.png
support.png (294.78 Kio) Consulté 5977 fois
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce que qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense.
Willy Vilter
Contributeur actif
Messages : 156
Inscription : mar. mars 22, 2016 9:09 pm
Imprimante 3D : Deux HEPHESTOS 2 avec plateau chauffant
Localisation : Nemours 77
Contact :

Bonsoir à tous,
en m'inspirant de vos différents avis, je pense avoir résolu mon problème. Voici comment.

J'ai d'abord dessiné et imprimé des molettes de réglage plus confortables.
J'ai procédé au réglage du plateau et de l'offset de façon classique. Puis, constatant que le problème persistait, j'ai placé le nivellement auto sur off et à l'aide des molettes, je ai réglé la planéité du plateau à l'aide de mon comparateur puis imprimé un fichier test comportant un cadre rectangulaire de 150 x 200 Ene Le résultat n'étant pas encore parfait, j'ai continué à ajuster la planéité pendant l'impression avec les molettes.

Maintenant tout est OK sur mes deux machines ! Merci pour votre aide.


DSC_1857.JPG
DSC_1857.JPG (34.1 Kio) Consulté 5951 fois
Pièces jointes
DSC_1861.JPG
DSC_1861.JPG (47.52 Kio) Consulté 5951 fois
Willy Vilter
Contributeur actif
Messages : 156
Inscription : mar. mars 22, 2016 9:09 pm
Imprimante 3D : Deux HEPHESTOS 2 avec plateau chauffant
Localisation : Nemours 77
Contact :

Bonsoir à tous,
en m'inspirant de vos différents avis, je pense avoir résolu mon problème. Voici comment.

J'ai d'abord dessiné et imprimé des molettes de réglage plus confortables.
J'ai procédé au réglage du plateau et de l'offset de façon classique. Puis, constatant que le problème persistait, j'ai placé le nivellement auto sur off et à l'aide des molettes, je ai réglé la planéité du plateau à l'aide de mon comparateur puis imprimé un fichier test comportant un cadre rectangulaire de 150 x 200 Ene Le résultat n'étant pas encore parfait, j'ai continué à ajuster la planéité pendant l'impression avec les molettes.

Maintenant tout est OK sur mes deux machines ! Merci pour votre aide.


DSC_1857.JPG
Willy Vilter
Contributeur actif
Messages : 156
Inscription : mar. mars 22, 2016 9:09 pm
Imprimante 3D : Deux HEPHESTOS 2 avec plateau chauffant
Localisation : Nemours 77
Contact :

Bonsoir à tous,

Je ne sais pas si ce problème a déjà été traité sur le forum. Une donnée qui me paraît très importante et que je n'avais pas pris en compte et le système de mise à niveau de la machine située sous le plateau.Ce pied central laisse beaucoup de souplesse à la partie avant des rails. J'ai confectionné un système avec deux points d'appui au lieu d'un et je constate un gros progrès dans la régularité de ma première couche.
Qu'en pensez-vous ? :shy:
DSC_1868.jpg
DSC_1868.jpg (31.1 Kio) Consulté 5895 fois
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

La souplesse constatée n'a en principe pas d'influence sur le 0, celui-ci étant lié à la distance entre le plateau au centre de la machine et la tête, elle même au centre.
Ca c'est de la théorie, dans la pratique, plus le plateau est stable, moins le système ne devra compenser le 0, plus le résultat sera parfait.
3 pieds c'est la garantie d'une stabilité parfaite, avec 4 pieds il faut au moins un pied réglable.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre