Problèmes avec réglage de l'offset sur Hephestos 2

Projets techniques autour de l'impression 3D
Willy Vilter
Contributeur actif
Messages : 156
Inscription : mar. mars 22, 2016 9:09 pm
Imprimante 3D : Deux HEPHESTOS 2 avec plateau chauffant
Localisation : Nemours 77
Contact :

Bonjour,
sur ma machine la plus récente, j'ai un problème récurrent en rapport avec l'offset. Sur la droite du plateau, malgré des réglages d'offset fréquent je constate des empattements (voir photos) ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci
DSC_1852.jpg
DSC_1852.jpg (48.25 Kio) Consulté 8039 fois
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Bonsoir Willy
Sur la photo on a l'impression que le 0 est un peu trop bas.
Peut-être est-ce à cause du scotch qui n'était pas présent lors du réglage de l'offset

Gardez en tête que la détection du plateau se fait sur le métal en dessous du verre. De fait chaque couche ajoutée au dessus du verre est à ajouter à l'offset et aussi qu'elle peut être de nature à fausser la correction de planéité.

Tentez de remonter la tête de 100µ ou 150µ. Procédure ajustement de l'offset, une fois la buse à 0 montez la buse de 0,1 ou 0,15mm et validez.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Willy Vilter
Contributeur actif
Messages : 156
Inscription : mar. mars 22, 2016 9:09 pm
Imprimante 3D : Deux HEPHESTOS 2 avec plateau chauffant
Localisation : Nemours 77
Contact :

Bonjour Jacques,
La question est de comprendre pourquoi l'aspect de la ligne est différent à droite et à gauche du plateau.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

C'est probablement lié aux erreurs cumulées entre le métal, la colle, le verre, le scotch et la précision du capteur.
Mais aussi le jeu inévitable sur l'axe Z entre la montée et la descente nécessaire pour la compensation de planéité.
Réglez de manière fine votre plateau avec l'option nivellement de l'imprimante.
L'idée est de d'avoir à compenser pratiquement rien avec le Z.
Vérifiez aussi que le verre est parfaitement collé sur le métal et que la base en métal est bien plate.
Vérifiez que votre scotch à la même épaisseur partout (pas facile)
Le moindre défaut se traduira inévitablement de cette manière
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Willy Vilter
Contributeur actif
Messages : 156
Inscription : mar. mars 22, 2016 9:09 pm
Imprimante 3D : Deux HEPHESTOS 2 avec plateau chauffant
Localisation : Nemours 77
Contact :

Un réglage précis a déjà été fait avec la fonction "nivellement". Je vais donc essayer par tâtonnements en descendant la droite du plateau avec les molettes.
Picco 77
Contributeur actif
Messages : 285
Inscription : ven. juil. 01, 2016 11:08 am
Imprimante 3D : Hephestos 2 Geeetech Pro c

Hello Willy,
J'ai supprimé l'auto nivellement, réglé mon plateau aux petit oignons et depuis que du bonheur.
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce que qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Assurez-vous que l'auto-nivellement est bien activé...
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Willy Vilter
Contributeur actif
Messages : 156
Inscription : mar. mars 22, 2016 9:09 pm
Imprimante 3D : Deux HEPHESTOS 2 avec plateau chauffant
Localisation : Nemours 77
Contact :

Il l'est. :goodguy:
Willy Vilter
Contributeur actif
Messages : 156
Inscription : mar. mars 22, 2016 9:09 pm
Imprimante 3D : Deux HEPHESTOS 2 avec plateau chauffant
Localisation : Nemours 77
Contact :

Je pense qu'il est impossible de rectifier l'horizontalité du plateau avec les molettes sans débrayer le nivellement automatique. Est-ce exact ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Willy Vilter a écrit :Je pense qu'il est impossible de rectifier l'horizontalité du plateau avec les molettes sans débrayer le nivellement automatique. Est-ce exact ?
C'est exact, ce que vous réglez sera compensé par l'auto nivellement s'il est actif.
Maintenant le défaut observé peut être compensé par un offset un peu plus haut

Pour un réglage précis du 0 souvenez-vous que la prise de mesure se fait juste avant l'impression. Compte tenu de ca, la moindre différence de position de la tête entre le moment de la mesure et la première couche donnera un 0 approximatif. Aussi, détendez un peu le fil avant de lancer l'impression, ca évitera que la tension du fil n'ait une impact à ce moment du fait de la traction du fil qui pourrait tirer la tête vers le haut.
Souvenez-vous que nous parlons de quelques microns :ohgodno:
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Willy Vilter
Contributeur actif
Messages : 156
Inscription : mar. mars 22, 2016 9:09 pm
Imprimante 3D : Deux HEPHESTOS 2 avec plateau chauffant
Localisation : Nemours 77
Contact :

Et si je collais une bande d'adhésif bleu sous la partie métallique du plateau pour le soulever de l'épaisseur du ruban qui fait 0.1 mm.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Je ne vois pas comment insérer quelque chose entre le verre et le support en métal sachant que tout est collé ensemble. La plaque en métal détecté par le capteur fait partie du plateau en verre.
Une cause possible serait que le plateau en métal ne soit pas parfaitement plat alors que le verre oui
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Tartufion
Contributeur actif
Messages : 113
Inscription : ven. déc. 25, 2015 3:42 pm
Imprimante 3D : Witbox 2

Willy Vilter a écrit :Et si je collais une bande d'adhésif bleu sous la partie métallique du plateau pour le soulever de l'épaisseur du ruban qui fait 0.1 mm.
Bonjour,

Ne serait-il pas plus subtile de régler l'ofset AVEC le ruban bleu mise en place ? Si vous réglez l'ofset sans le ruban et que vous en mettez avant l'impression, forcément les premières couches vont être écrasé.

Relisez bien la première réponse de Jacques :
Jacques a écrit :Bonsoir Willy
Sur la photo on a l'impression que le 0 est un peu trop bas.
Peut-être est-ce à cause du scotch qui n'était pas présent lors du réglage de l'offset

Gardez en tête que la détection du plateau se fait sur le métal en dessous du verre. De fait chaque couche ajoutée au dessus du verre est à ajouter à l'offset et aussi qu'elle peut être de nature à fausser la correction de planéité.

Tentez de remonter la tête de 100µ ou 150µ. Procédure ajustement de l'offset, une fois la buse à 0 montez la buse de 0,1 ou 0,15mm et validez.
Tartufion
Imprimante : Witbox 2
Logiciels utilisés : Solidworks, Simplify 3D
Picco 77
Contributeur actif
Messages : 285
Inscription : ven. juil. 01, 2016 11:08 am
Imprimante 3D : Hephestos 2 Geeetech Pro c

Juste une question:
Sur cette machine, même avant mon plateau chauffant, j’utilisai la laque Premium et toujours eu satisfaction.
Bien plus simple que le scotch.
Pourquoi ne pas prendre la laque?
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce que qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense.
Willy Vilter
Contributeur actif
Messages : 156
Inscription : mar. mars 22, 2016 9:09 pm
Imprimante 3D : Deux HEPHESTOS 2 avec plateau chauffant
Localisation : Nemours 77
Contact :

Salut Picco,
Je me bats toujours avec mon problème de plateau bancal !
Pour répondre à ta question, une des raisons est que j'aime beaucoup la texture laissée par le ruban bleu sur la face d'accroche plutôt que le côté brillant produit par le verre. D'autre part avec un offset bien réglé, je n'ai jamais de problème de décollement de pièces. J'ai bien noté ta suggestion de ne pas utiliser le nivellement automatique mais je préfère le conserver si je trouve une solution. Je te tiendrai au courant.
Répondre