Galet farceur

Projets techniques autour de l'impression 3D
Thomas
Contributeur actif
Messages : 277
Inscription : mer. sept. 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D : taf : Witbox 1 +DDG / UP Box
perso : Hephestos 2 + plateau chauffant / W1 +DDG

Bonjour,

Ma dernière impression s'est interrompue :
Imression 0.1 bloquée
Imression 0.1 bloquée
C'est la 2e fois que ça m'arrive en quelques jours. Les deux fois, le levier du roulement presseur du fil contre le galet cranté de la Witbox 1 était bloqué...
Comme ça :
https://www.dropbox.com/s/fxuxg4ar8fhl6 ... 1.3gp?dl=0

Aujourd'hui j'ai pris le temps d'identifier la coupable : la vis du galet cranté, qui frottait contre le levier.
Sur cette photo on voit que la vis est sortie (elle n'est pas en face du méplat de l'axe moteur) et que vu sa position c'est elle qui bloquait le levier :
Position vis galet
Position vis galet
A la 1ère interruption, j'avais aussi eu à revisser le galet mais je n'ai pas vu pourquoi le levier avait été bloqué.

D'ailleurs, le levier en porte les séquelles :
Levier usiné
Levier usiné
En vert les frottements de la vis du galet, en rouge les frottements du roulement presseur qui m'ont parus pas nuls. Le bleu n'a rien à voir, c'est moi qui ai cassé l'arrête il y a quelques temps parmi les trucs que je fais pour éliminer des causes possibles à mes pbs de copeaux.

Une fois la vis resserrée, ça passe tout juste sans frotter mais sans marge (sachant que le levier et la vis ont été usés).
https://www.dropbox.com/s/1qh7brxp55ykx ... 2.3gp?dl=0

En 1ère approche, il n'y a pas de gros mystère : j'ai mal serré la vis ou trop en biais par rapport au plat du moteur, à force d'extrusions/rétractations elle s'est dévissée et elle est allée frotter puis bloquer le levier.
Pour la 1ère interruption c'est même tout vu, je me suis rendu compte depuis que la petite clé allen que j'avais utilisée est morte. Pour la 2e, avec [s]des balles neuves[/s] une clé en bon état, un coup de pas de bol ou une maladresse de l'artiste est toujours possible. J'ai remonté le tout en grattant un peu plus le levier pour augmenter légèrement le jeu et en collant la vis (à la laque à cheveux, étrangement je n'avais que ça sous la main).

Mais quelques détails me turlupinent. D'abord, ce n'est pas la 1ère fois que je remarque que le levier se bloque. Ca fait un moment que je rôde autour de lui, sans trop y croire j'ai mis de l'huile sur son axe, j'ai vérifié si les spires du ressort bloquaient... Par contre je n'ai trouvé que ces toutes dernières 2 fois la vis déserrée. Ensuite, l'état du levier me semble suggérer que ça a pas mal frotté.

Comme d'habitude, les essais/erreurs sont un peu lents à venir à cause du peu de temps que je peux y passer, mais on verra bien.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

La vis doit être bien en face du méplat pour supporter le couple moteur et les changement de direction lors des rétractation.
Vérifiez aussi que la cuvette d'entrainement du fil est bien en face de la buse, l'alignement parfait est très important.
Changez la petite vis si elle est abimée, elle ne nécessite pas un serrage très important. Vous avez un trou qui permet de la visser depuis l'extérieur du bloc alu.
Il arrive que le ressort coince dans son logement car il n'est plus bien droit, vous pouvez le changer (par un neuf d'origine) ou mettre un peu de graisse dans le trou.
Le ressort se tord souvent au moment de glisser le levier, donc appuyez avec un stylo avant de mettre le levier en place.
Avant de remonter le tout vérifiez le roulement et sa vis qui ne doit pas être trop usée (jeu)
Nous avons en stock toute ces pièces au cas ou.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre