Et pourquoi ne pas utiliser une buse de 0.3 mm ?

Projets techniques autour de l'impression 3D
Willy Vilter
Contributeur actif
Messages : 156
Inscription : mar. mars 22, 2016 9:09 pm
Imprimante 3D : Deux HEPHESTOS 2 avec plateau chauffant
Localisation : Nemours 77
Contact :

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé une buse de 0.3 mm ? Ça permettrait d'imprimer avec une qualité et un temps d'impression intermédiaires entre les buses de 0.2 et 0.3 mm. J'ai vu sur le site que l'article est disponible.
Qu'en pensez-vous ?

:shy:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

C'est en effet une solution intermédiaire.
Mais dans la réalité une buse de 0,2 peut parfaitement s'utiliser sans prendre trop de temps d'impression en prenant soin dans la configuration du trancheur.
En fait avec 0,4mm mes murs font 0,8mm d'épaisseur, avec une buse de 0,2 mes murs font souvent 0,4mm, ca donne pratiquement le même temps d'impression à 100µ pour les deux versions.
En 0,2 les pièces sont souvent plus petites et lorsque j'ai besoin de qualité, j'ai souvent moins besoins de solidité.

Par contre Willy vous avez posté un commentaire sur le fil noir sélection Premium. Ca n'est pas de refus de savoir un peu plus en détail ce que vous en pensez avec pourquoi pas des exemples d'impression.
Pour ma part je trouve que ce fil donne un rendu plus mat avec moins de reflets. Avez-vous le même sentiment ?
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
paraglandeur
Vénérable membre
Messages : 328
Inscription : mer. févr. 03, 2016 1:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos

Je n'utilise quasiment plus que la buse de 0.3
A mon avis, c'est un excellent compromise entre la 0.4 et la 0.2

Avec la 0.4, on va vite mais on n'arrive pas à imprimer les détails sur de petites pièces.
Avec la 0.2, on imprime des pièces super détaillées, mais cette buse est très sensible aux bouchages.

La 0.3 ne va pas si lentement que çà, j'arrive à imprimer des couches de 200 microns, et à utiliser du Filaflex "sans trop de problème" avec mon extrudeur simple.


Voici quelques exemples :
Buse de 0.2 - Le logo est bien lisible
Buse de 0.2 - Le logo est bien lisible
Buse de 0.3 - Le logo est moins détaillé mais reste tout à fait lisible
Buse de 0.3 - Le logo est moins détaillé mais reste tout à fait lisible
Buse de 0.4 - Le logo est totalement illisible
Buse de 0.4 - Le logo est totalement illisible
Lolo80
Contributeur actif
Messages : 120
Inscription : sam. oct. 25, 2014 4:31 pm
Imprimante 3D : Hephestos

Comme Paraglanderu, j'utilise de + en + souvent la 0.3
L'avantage 1er est que cette buse est nettement plus précise qu'une 0.4 et qu'elle peut imprimer des couches de 0.2 avec un résultat plus que satisfaisant, et surtout bien meilleur qu'avec une 0.4 sans grande perte de temps.

C'est simple, la plupart de mes impressions en 0.2 sont passées en 0.3 ne voyant, pour la plupart pas de différence entre les 2 impressions.
Répondre