Un espèce d’écho sur une impression

Projets techniques autour de l'impression 3D
Willy Vilter
Contributeur actif
Messages : 156
Inscription : mar. mars 22, 2016 9:09 pm
Imprimante 3D : Deux HEPHESTOS 2 avec plateau chauffant
Localisation : Nemours 77
Contact :

Bonjour à tous,
sur certaines pièces comportant des parties en surplomb, je remarque au niveau de ces surplombs une espèce d'écho. Voir la photo de la pièce imprimée dans le sens vertical.

Quelqu'un a-t-il une explication du phénomène ?

Merci à tous
DSC_1864.jpg
Willy Vilter
Contributeur actif
Messages : 156
Inscription : mar. mars 22, 2016 9:09 pm
Imprimante 3D : Deux HEPHESTOS 2 avec plateau chauffant
Localisation : Nemours 77
Contact :

La photo !!!
DSC_1864.jpg
DSC_1864.jpg (44.24 Kio) Consulté 4276 fois
Willy Vilter
Contributeur actif
Messages : 156
Inscription : mar. mars 22, 2016 9:09 pm
Imprimante 3D : Deux HEPHESTOS 2 avec plateau chauffant
Localisation : Nemours 77
Contact :

À propos de ce petit porte-clés.
Il est destiné à distribuer à mes amis qui se sont bien amusés en visionnant cette vidéo !

https://vimeo.com/226019696
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

L'echo est le résultat de l'inertie de la tête et du plateau lors des changement de direction.
Lié à la vitesse d'impression, la tension des courroies et aux divers jeux dans la mécanique.
LA solution c'est de resserrer tout et de diminuer la vitesse d'impression.

Sinon, j'ai eu le plaisir d'avoir en main votre robot qui est franchement superbe.
Ca aurait été bien d'en faire un sujet complet afin que d'autres puissent s'en inspirer.
Même sans rentrer dans le détail, ne serait-ce que les STL, le câblage et le code pourrait bien susciter d'autres réalisations
Clairement c'est le genre de montage qui me plait mais si l'on part de rien, l'entreprise semble compliquée à mener si l'on dispose de peu de temps.
Il nous faut des tutoriels pour nous inciter et peut-être faire encore mieux que l'original
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
paraglandeur
Vénérable membre
Messages : 328
Inscription : mer. févr. 03, 2016 1:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos

Superbe réalisation !
Effectivement, il serait très intéressant d'avoir des infos sur le hardware utilisé, et le code permettant de piloter des servos.
A partir de là, l'imagination se libère :ymhug:
^:)^
Thomas
Contributeur actif
Messages : 277
Inscription : mer. sept. 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D : taf : Witbox 1 +DDG / UP Box
perso : Hephestos 2 + plateau chauffant / W1 +DDG

Sympa en effet !
Au passage, au risque de n'apprendre pas grand chose à la plupart d'entre vous... pour ceux qui ont ça à la maison, c'est l'imagination des ados aussi qui peut se libérer puisqu'ils apprennent tous des rudiments de programmation en utilisant des logiciels ultra simples par blocs (Scratch, Blockly...).

mBlock par exemple est un Scratch adapté pour pouvoir piloter de l'Arduino.

J'ai testé sur un 8 ans, on fait évidemment moins de choses qu'avec un ado (et plus qu'avec 30 ados, mais c'est un autre problème) mais on avance tout de même et c'est ludique. J'ai essayé encore avant parce que le petit frère s'intéressait mais sans savoir lire c'est tout de même limité :)
Répondre