Witbox 2, problème réglage d'offset.

Projets techniques autour de l'impression 3D
Tartufion
Contributeur actif
Messages : 113
Inscription : ven. déc. 25, 2015 3:42 pm
Imprimante 3D : Witbox 2

Bonjour la compagnie.

Oui le titre doit intriguer, car normalement ça doit être simple (ça l'est sans doute, mais là je dois bugger grave, j'y arrive pas).

Exposition de mon soucis : Impossible de régler l'offset, en fait si, je règle mais ma witbox 2 ne VEUT pas mémoriser mon réglage.

Mes dernières étapes sont :
- Réglage du nivellement du plateau avec les molettes sous le plateau.

- Lancement de la procédure du réglage d'offset, je me sers d'une feuille de papier pour régler la hauteur de la buse jusqu'à ce qu'elle "coince" légèrement la feuille, j'enlève la feuille et je rajoute quelques µ. Actuellement il faut que j'ajoute 0.36 avec feuille et je met 0.40 une fois la feuille enlevé. Je valide avec "Ok".
Et là c'est le drame. si je relance le réglage d'offset, ça repart de 0.0 (normal). Sauf que.... ben je suis toujours à 0.40 de distance. Bon je refais, j'me dis qu'il faut éteindre la machine un fois validée.
Je rallume, je relance le réglage (je précise que j'ai lancé des impressions entre pour voir, et forcément rien ne tient au plateau à une telle distance) et toujours cet écart "énorme" d'offset.

Vu que je bug, avez vous une idée de la mauvaise manip que je fais ? ~x(

Bon dimanche à tous ;)
Tartufion
Imprimante : Witbox 2
Logiciels utilisés : Solidworks, Simplify 3D
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Il faut ajouter en principe 0,1mm pour compenser la feuille de papier.
Sinon il faut regarder si rien ne bouge entre la fixation de la tête, la buse, le capteur et le plateau.
Suivant la version il faut faire attention à la demande de validation qui en fait peut annuler le réglage si l'on ne prend pas garde au message du panneau qui par défaut relance la procédure au lieu de mémoriser la valeur.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Tartufion
Contributeur actif
Messages : 113
Inscription : ven. déc. 25, 2015 3:42 pm
Imprimante 3D : Witbox 2

Bonjour Jacques, merci pour ta réponse (quand on est passionné on est passionné, on répond même le dimanche) ^:)^

Je dois avouer que parfois je comprends que je comprends rien. Après avoir laissé passer un jour, histoire de pas lui mettre des coups de masses (ça répare pas mais ça soulage) j'ai repris depuis le début. Nivelage du plateau avec les molettes dessous, re réglage offset et.... ben nickel, impression parfaite sans laque en plus (je voulais juste retester, j'ai vu que cela adhérait bien, j'ai laisser faire, 8h d'impression plus tard tout était parfait.)

J'essaie d'analyser de mémoire les événements, là seule chose que je vois (et là vous allez me dire que c'est capilotracté à mort) c'est qu'avant j'utilisais toujours la fonction préchauffage de la buse (pour gagner du temps). Est-ce que le fait que du coup en lançant le réglage cela lui fasse sauter une étape et que ça fasse foirer la procédure ???? (je vous ai dit que cela allez être tiré par les cheveux)... :lmao:

Bref, pour l'instant cela fonctionne. ;)
Encore merci Jacques.
Tartufion
Imprimante : Witbox 2
Logiciels utilisés : Solidworks, Simplify 3D
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Cette information capillaire est intéressante...
L'offset c'est la différence entre la véritable position de la buse et la détection du plateau par la carte inductive.
Si la buse bouge par rapport au capteur on aura donc un problème d'offset, et réciproquement.
Lors du démarrage normal on chauffe la buse puis l'on mesure le plateau. Ca prend une minute de préchauffage et la tête se met en mouvement pour faire les mesures.
Dans votre cas vous chauffez la buse à l'arrêt de longues minutes ce qui probablement fait aussi chauffer ce qui se trouve à proximité vu qu'il n'y a aucun mouvement d'air (pas de déplacement). A coté il y a la carte inductive bien à plat qui ne demandera rien de plus pour s'étirer et se tordre de plaisir :ohgodno:
Je vous laisse imaginer la suite...

Comme quoi il n'y a jamais de mystère, l'observation et l'analyse apporte souvent une solution aux problèmes.
La carte inductive est constituée de deux faces cuivrées entre une plaque de verre époxy isolante.
Il est donc fort probable qu'elle va se comporter comme un bilame, une face chaude, une face froide et elle se courbe très légèrement, de manière imperceptible, mais suffisante pour modifier significativement l'offset.

Reste à confirmer cette information et en faire un sujet à part entière car je pense que vous n'êtes pas le seul à souffrir de ce problème.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre