Maintenance sur la Witbox

Projets techniques autour de l'impression 3D
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

Bonjour,

Faut-il envisager une maintenance particulière sur ma Witbox qui comptabilise à ce jour plus de 7 mois d'utilisation quotidienne et intensive et certainement plus de 600h d'impressions cumulées ?
Je pose la question car je trouve que la qualité globale de mes impressions diminue. Je ne sais pas pour autant déterminer plus précisément l'origine des défauts constatés sur les pièces, car c'est irrégulier mais de plus en plus fréquent et imprévisible.
Ce sont parfois de légers défauts de géométrie ou de qualité des couches.

Je dessine essentiellement des pièces aux formes simples et géométriques, rien d'artistique en tous cas ! Mais pour lesquelles la précision est fort importante.
Elles sont imprimées et reproduites souvent en de multiples exemplaires, dans des couleurs différentes (mais toujours les trois mêmes fournisseurs de PLA et pas de différences notoires entr'eux). Elles ne sont cependant pas toujours de même facture, bien que je sois de plus en plus maniaque sur la procédure de calibrage du plateau et sa propreté.

L'imprimante à toujours son firmware v1.0, faute de savoir le mettre à jour : y aurait-il là un lien de cause à effet ?

Peut-on imaginer qu'un fichier G.code ou une carte mémoire puissent se corrompre ? Les fichiers G.code des pièces importantes sont enregistrés sur une carte SD et sont utilisés régulièrement. J'ai déjà refaits certains d'entre eux à partir des fichiers STL, mais sans résultats probants.

Faut-il que je remette en cause mon système de chauffage (mais indispensable dans mon environnement difficile à chauffer) ? La chaleur produite avec un air diffus et doux à l'intérieur du volume donne une température régulière qui ne dépasse pas les 23-25°. C'est tout à fait comparable à ce qu'il y avait en été.
Faut-il que je remette en cause mes plaques amovibles en PLA et sur lesquelles repose mes plaques de verre ? Il est vrai qu'elle ne tiennent pas à la platine avec autant de force qu'avec des aimants.

Faut-il remettre en cause CURA ?

Comme je n'ai rien lu sur le site de BQ ou dans la documentation et qui se rapporterait à l'entretien :
- Faut-il par exemple retendre les courroies ? Mais où car je ne vois pas de réglage aisé ou possible avec des tendeurs accessibles ?
- Faut-il par exemple pulvériser un peu de silicone ou de téflon sur les barres chromées ? J'ai parfois des "couinements" aigus sur les axes lors de déplacements rapides des moteurs
- Faut-il par exemple considérer que la buse est une pièce d'usure normale et qu'elle doit-être remplacée après quelques centaines d'heures d'extrusion ?
- Faut-il resserrer des vis particulières ?

Ou faut-il que j'envisage sérieusement un passage à Gonesse pour que des mains expertes ne lui redonnent une seconde jeunesse ?

Axel
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

Désolé c'est sans doute pas la bonne section pour en parler !

J'oublie aussi un point important : depuis peu mon display affiche des valeurs de t° incohérentes : la première ligne indique qu'il monte à 210°, l'impression commence.
Puis, en cours d'impression la t° indiquée varie fortement entre <160°et >210° ! Bien que la dernière ligne de l'afficheur indique que la t° est atteinte !
Y aurait-il un problème de chauffe ? Ou du display ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Bonjour Axel

La qualité d'impression est le fruit de nombreux facteurs dont essentiellement la mécanique.
Je crois aussi qu'avec le temps on devient de plus en plus exigeant avec le résultat. On a pris l'habitude de faire des pièces et des dessins complexes et cette précision doit se retrouver sur le modèle fabriquée par une machine qui elle n'évolue pas.

Alors pour l'entretien il est indispensable que les courroies soient parfaitement tendues.
X la tension se fait en desserrant les deux vis du moteur
Y le moteur se règle en hauteur et il y a des tendeurs de courroie qui se fabriquent en PLA
Les axes peuvent êtres lubrifiés avec un goutte d'huile fine.
Vérifier les vis de serrage des poulies X et Y
Il ne doit y avoir absolument aucun jeu de fonctionnement
Si tout est parfait la précision sera au rendez-vous.

La buse n'a pas d'élément d'usure si ce n'est qu'elle peut se boucher partiellement à cause d'un coup ou un dépot de matière sur les parois.

La chauffe par contre peut subir une usure avec le temps.
Element chauffant usé, puissance plus faible qu'à l'origine pourrait expliquer une baisse de température, mais aussi un mauvais serrage des connections.
Vérifier : le connecteur de l'élément chauffant sur la tête et éventuellement les vis de serrage sur le bornier sous le capot en métal.
Si le problème persiste il faudrait remplacer la buse

Sinon, un autre facteur donne des résultats surprenant, la qualité du PLA et surtout la constance qui peut varier sur un même bobine.
Je l'ai constaté à plusieurs reprise en utilisant de nombreuses couleurs et sur une même bobine.

Pour aller plus loin il faudrait des exemples en image
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

Avant maintenance : Quelques exemples (difficiles à mettre en images) de défauts lors d'impressions successives de pièces identiques ou très semblables et réalisées au départ des mêmes fichiers.
- défauts de géométrie : ce sont surtout les arcs de cercles qui sont irréguliers sur une même couche, ou apparition de décalages d'une couche à l'autre.
_AD12066.JPG
_AD12066.JPG (54.94 Kio) Consulté 4949 fois
- défauts de finition : manque de matière à certains endroits
_AD12053.JPG
_AD12053.JPG (69.93 Kio) Consulté 4949 fois
_AD12058.JPG
_AD12058.JPG (48.73 Kio) Consulté 4949 fois
_AD12060.JPG
_AD12060.JPG (76.17 Kio) Consulté 4949 fois
_AD12062.JPG
_AD12062.JPG (66.48 Kio) Consulté 4949 fois
- display : affichage incohérent entre la t° à atteindre (210°), celle affichée (ici 178°) et le commentaire "heating done"
image : voir réponse suivante
Dans ce même contexte, il est devenu difficile et très long de monter à 220° pour charger ou décharger le filament.

Maintenance :
- J'ai inspecté toutes les vis sur les poulies : RAS
- J'ai mis un tout petit peu d'huile fine sur les axes
- j'ai retendu la courroie des X en déplaçant-tirant légèrement sur le moteur : difficile et peu pratique à opérer mais sans doute nécessaire. La courroie est nettement plus tendue mais j'ai constaté un jeu sur la poulie en plastic blanc à gauche, sans pour autant savoir si c'est normal ou pas : son axe est simplement engagé dans une encoche et peut se déplacer très légèrement de gauche à droite.


- je n'ai pas retendu la courroie verticale de l'axe Y : cela ne m'a pas semblé nécessaire.
- je n'ai pas retendu les deux courroies horizontales de l'axe Y à gauche et à droite de l'imprimante : je n'ai vu aucun réglage possible mais elles pourraient être plus tendues.
- je n'ai pas vérifié la connexion sous le capot métallique, faute d'avoir su dévisser les vis.
- j'ai changé la buse (c'était ma dernière)

Après ces opérations, j'ai refait une impression : pas de défauts particuliers constatés sur la pièce ; l'affichage des t° reste incohérent.
Trop tôt pour une conclusion définitive : je verrai bien dans les jours ou semaines qui viennent si cette amélioration (ou retour à la normale) se confirme.
Dernière modification par Axel le dim. déc. 07, 2014 5:33 pm, modifié 1 fois.
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

suite concernant le display et son affichage incohérent :
_AD12068.JPG
_AD12068.JPG (41.73 Kio) Consulté 4949 fois
poulie plastic :
_AD12076.JPG
_AD12076.JPG (72.84 Kio) Consulté 4949 fois
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Pour la poulie blanche, le jeu devrait disparaitre avec la tension de la courroie.
Si la température ne se maintient pas autour de 210 ce n'est pas normal et peut expliquer des couches irrégulières.
Deux raisons possibles, vitesse d'extrusion trop rapide à 300µ, mais plus généralement d'une mauvaise connexion (connecteur ou bornier) on le remarque par une chauffe anormale à l'endroit de la connexion défectueuse ou un câble chaud.
Ca peut être aussi une soudure défectueuse sur la carte RAMPS (sous le bornier de connexion 12V ou celui du câble de chauffe) ou d'une usure du câble menant à la tête.

Pour retirer le carter en métal il faut retirer le carter latéral droit et dévisser les deux petites vis fraisées derrière, puis la vis BTR à l'intérieur en bas.
Attention au démontage, les deux ventilateurs sont fixé sur le carter qui se soulève avec ses câbles.
Ne pas faire fonctionner longtemps les moteurs sans la ventilation.

Nos ateliers sont ouverts en cas de problème persistant.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre