Réglages Cura pour pièce solide

Projets techniques autour de l'impression 3D
fabreax
Contributeur actif
Messages : 196
Inscription : mer. mai 06, 2015 10:18 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Bonjour à tous,

Je fabrique avec mon Hephestos sans plateau chauffant des pièces qui subissent des efforts mécaniques et des frottements. Le PLA n'est peut-être pas le plus adapté mais j'essai de trouver le réglage permettant le plus de solidité sur cette pièce (en complément d'éventuels renforts sur le modèle 3D).

Pour espérer avoir un peu plus de solidité, je suis passé au PLA/PHA de Colorfabb, ça semble légèrement plus élastique.

Au début, j'imprimais ma pièce avec une coque de 1.2mm, un remplissage de 20%. Il s'avère que je pouvais casser ma pièce un peu trop facilement donc j'ai tenté de l'imprimer en plein. J'ai encore pu casser facilement ma pièce et je me suis rendu compte qu'il y avait des petits vides à l'intérieur ! De plus, le "plafond" de la pièce n'était pas lisse, j'ai alors tenté un remplissage à 99% en me disant qu'avec un remplissage 100%, peut-être que Cura ne considère pas nécessaire de faire le "plafond". Avec un remplissage 99%, j'avais encore des trous.
IMG_4498.JPG
Alors j'ai testé un remplissage 0% mais une épaisseur de coque de 100cm. Ici aussi, encore des trous ! Cura considère que la coque rempli tout, ce qui est faux :
IMG_4499.JPG
J'ai trouvé un réglage intéressant dans les options expertes de Cura : "infill overlap". Il s'agit du pourcentage de mélange entre la coque et le remplissage. Par défaut il est de 15% et c'est ça qui créé des petits trous même avec un remplissage de 100%.

Alors je suis reparti en tests avec un remplissage 100% en augmentant ce "infill overlap".
Entre 30% et 50%, le rendu extérieur est ok, durant l'impression on voit bien que tout est rempli :
IMG_4497.JPG
A 75%, on commence à avoir des effets visibles sur la coque avec trop de matière :
IMG_4496.JPG
Et à 100%, donc théoriquement le remplissage 100% touche complètement la coque, la buse n'en peut plus et c'est le gros raté :
IMG_4495.JPG
Pour l'instant, ma recette pour une pièce pleine : une coque normale (1.2mm), un remplissage 100%, un infill overlap à 35%.
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

Et c'est plus solide comme ça ?
fabreax
Contributeur actif
Messages : 196
Inscription : mer. mai 06, 2015 10:18 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Axel a écrit :Et c'est plus solide comme ça ?
Oui, avant ça cassait quand je pressais la pièce entre mes doigts. Maintenant ça résiste à la même pression. Cependant, je n'ai pas encore fait de nouveau test pour voir à quel moment ça casse.
gdjeff
Contributeur actif
Messages : 170
Inscription : dim. oct. 26, 2014 9:08 am
Imprimante 3D : BQ Witbox

Très très intéressant!
la temperature de fusion joue aussi un rôle. Trop froid ça se délite aussi
fabreax
Contributeur actif
Messages : 196
Inscription : mer. mai 06, 2015 10:18 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

gdjeff a écrit :Très très intéressant!
la temperature de fusion joue aussi un rôle. Trop froid ça se délite aussi
C'est intéressant, la pièce casse toujours entre 2 couches. Il faudrait préférer du 220°C que du 190°C ?
gdjeff
Contributeur actif
Messages : 170
Inscription : dim. oct. 26, 2014 9:08 am
Imprimante 3D : BQ Witbox

Oui j'ai constaté ceci lors de l'impression d'éléments avec des hats détails.
Pour avoir des détails précis j'ai imprimé à basse tempérautre mais l'objets se "délitait" à 210 perte de précision mais bonne cohérence entre couche.
Je n'ai pas d'idée sur la température minimale de fonctionnement
fabreax
Contributeur actif
Messages : 196
Inscription : mer. mai 06, 2015 10:18 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Pour l'instant j'imprime les pièces à 200°C (assez froid pour limiter le nettoyage au cutter et assez chaud pour limiter les bouchages de buse je crois).
Il faudrait imprimer la même pièce à plusieurs température et tenter de la casser dans le sens des couches.
Répondre