capteurs Xmax et Ymax

Les améliorations de vos imprimantes
hdlbq
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : sam. mai 27, 2017 8:54 am
Imprimante 3D : Hephestos

Bonjour,
je commence à avoir mon Hephestos 2017 en main, et je commence à l'améliorer.
J'ai déjà changé le capteur placé sous le plateau, qui se déforme dès que l'on imprime de l'ABS, à cause de la chaleur du plateau chauffant, et un anneau de LED pour voir un peu ce qui se passe sous la buse.
Parmi les choses auxquelles je pense:
- mettre un réglage sur le début de course en X, car ce capteur là n'est pas réglable, et la tête va trop loin.
- détecteur inductif pour un réglage automatique de la tête (elle se dérègle très souvent)
- utilisation des détecteurs de fin de course (en X et Y seulement) présents sur la carte.
De là ma question: il y a des prises pour des capteurs. Mais si le firmware ne les teste pas, c'est sans intérêt. Quelqu'un a-t-il des infos ?
J'ai cherché dans pas mal de forum, mais l'Hephestos 2017 n'est pas très répandue (en fait l'Hesphestos en général, en dehors de l'Europe). La Prusa i3 oui. Mais l'Hephestos 2017 ayant une carte et un firmware spécifique, les infos pour une Prusa normale ne conviennent pas.

Merci pour vos pistes
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Le firmware est relativement générique c'est un Marlin comme bien d'autres machines
Pourquoi vouloir utiliser des fins de courses?
Le but de ces prises est de s'adapter au matériel, on met soit un fin de course, soit un début, c'est suffisant. A partir du moment ou l'on a une référence le firmware limitera automatiquement la course des moteurs.
Suivant le cas on adapte le configuration.h en fonction des capteurs installés

Si votre 0 change c'est certainement que votre montage n'est pas parfaitement stable, cherchez en la cause
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
hdlbq
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : sam. mai 27, 2017 8:54 am
Imprimante 3D : Hephestos

bonjour,
"A partir du moment ou l'on a une référence le firmware limitera automatiquement la course des moteurs."
Ben non, justement. Un firmware est un logiciel, et il peut comporter des erreurs.
Le but d'un capteur de fin de course est de se prémunir contre celles-ci, ou des cas imprévus.
L'Hephestos m'a déjà prouvé qu'elle n'avait pas été très bien conçue au niveau matériel.
De là à penser qu'il y a aussi des erreurs logicielles...
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Si l'on peut imaginer un défaut du firmware il faudra donc contrôler les fins de courses par autre chose que le firmware, pas simple.
D'expérience le dépassement des limites est souvent le résultat d'un bocage mécanique (perte de pas ), la solution la plus simple reste d'observer une des limites et non les deux.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Verrouillé