Plateau chauffant Hephestos 2

Les améliorations de vos imprimantes
speedrallye
Nouveau membre
Messages : 13
Inscription : sam. août 13, 2016 12:11 pm
Imprimante 3D : BQ Hephestos 2

Bonjour,
J'aimerais ajouter un plateau chauffant sur l'Hephestos 2 ? Ma question est : est-ce que je vais pouvoir garder le capteur inductif?

Merci
Picco 77
Contributeur actif
Messages : 285
Inscription : ven. juil. 01, 2016 11:08 am
Imprimante 3D : Hephestos 2 Geeetech Pro c

Bonjour,
Oui mais à condition de mettre une feuille d'alu sous la plaque de verre sinon c'est out.. :shy:
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce que qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense.
speedrallye
Nouveau membre
Messages : 13
Inscription : sam. août 13, 2016 12:11 pm
Imprimante 3D : BQ Hephestos 2

une plaque d'au sous le plateau chauffant? Encore faut-il que je trouve une plateau chauffant au dimension de l'hephestos 2.....
Picco 77
Contributeur actif
Messages : 285
Inscription : ven. juil. 01, 2016 11:08 am
Imprimante 3D : Hephestos 2 Geeetech Pro c

Oui j'en ai un aux bonnes dimensions, une plaque de verre dessus et la feuille alu entre les deux...
Bon testé mais pas encore monté, je passe par un power extandeur un contrôleur de température externe et une alim en 24V pour être indépendant de la machine.
 
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce que qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Picco 77 a écrit :Oui j'en ai un aux bonnes dimensions, une plaque de verre dessus et la feuille alu entre les deux...
Bon testé mais pas encore monté, je passe par un power extandeur un contrôleur de température externe et une alim en 24V pour être indépendant de la machine.
 
C'est une bonne idée de passer par un système externe de plateau chauffant pour deux raisons.
S'il fait froid il est utile même pour du PLA de chauffer un peu le plateau, si ce n'était pas prévu initialement dans le gcode il faudrait alors le refaire en ayant oublié éventuellement les bons réglages pour le reste.
Ce montage évite la modification de l'électronique qui n'est pour le moment pas équipe du hardware nécessaire et qui fonctionnera du reste bien mieux en 24V.
Je veux bien voir des photos de votre montage avec si possible les refs des pièces   :goodguy:
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Picco 77
Contributeur actif
Messages : 285
Inscription : ven. juil. 01, 2016 11:08 am
Imprimante 3D : Hephestos 2 Geeetech Pro c

Je l'ai testé mais pas installé, je vais changer le premier plateau, celui qui est fixé sur les roulement pas un plateau aluminium. et monter le MK3 sur une plaque de medium avec un isolant thermique mince, garder le principe des vis et ressorts pour l'alignement vertical du plateau.
J'ai déjà ce système sur ma première machine.
J'utilise ce système:
Pièces jointes
PowerExpander_W1209.png
PowerExpander_W1209.png (24.16 Kio) Consulté 10171 fois
Ce plateau est livré avec une plaque et un liège sans thermistance mais en 200 x 300
Ce plateau est livré avec une plaque et un liège sans thermistance mais en 200 x 300
big-bed.jpg (49.76 Kio) Consulté 10171 fois
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce que qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Pourquoi ne pas mettre directement du 24V pour alimenter le plateau ?
J'imagine que c'est pour pouvoir utiliser une power ATX ?
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Picco 77
Contributeur actif
Messages : 285
Inscription : ven. juil. 01, 2016 11:08 am
Imprimante 3D : Hephestos 2 Geeetech Pro c

Non Jacques, c'est bien du 24 sur le plateau, chauffe plus vite et moins de sauce dans les fils. Par contre le relais et le thermostat eux sont en 12v mais ne tirent rien..
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce que qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Je pense qu'il ne serait pas très compliqué d'utiliser cet expendeur connecté à la carte  2560 de l'Hephestos 2. avec la sonde. . On aurait un véritable plateau chauffant sans trop de modification.
Je vais regarder ca de plus près  :senpai: 
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Alors, oui, ce module est parfaitement adapté à l'Hesphestos 2. il offre de plus un isolement galvanique entre l'Arduino et la puissance du plateau.
Il suffirait donc de le brancher comme décrit plus haut mais sur la carte de l'Hephestos au lieu de la carte de régulation et ensuite monter la sonde sur la carte de l'Hephestos. Ca devient en fait un plateau chauffant intégré, il faut donc modifier le firmware pour que ca fonctionne avec le g-code.
Une modification très simple finalement car les deux connecteurs existent sur le carte de base Hephestos 2
Le module peut être logé dans la partie gauche de l'Hephestos. Il faudra par contre une alimentation 24V 10A à l'extérieur de l'imprimante.

Par contre, je ne sais pas comment va réagir le panneau avant de l'imprimante avec cette option, il faudrait faire le test pour voir s'il donne l'indication de la température ou pas. :-\
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
djcaribou
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : lun. avr. 11, 2016 4:45 am
Imprimante 3D : Hephestos 2

Bonjour,
Tout d'abord, merci beaucoup pour ce forum, qui m'a pas mal aidé dans mes débuts en impression 3D, puis dans les améliorations.

J'aimerai installer un plateau chauffant sur mon hephestos 2, et ce sujet m'a donc beaucoup intéressé.

@Pico77 : Si j'ai bien compris, pour que le capteur inductif (et donc l'auto-nivellement) fonctionne, il faut mettre dans l'ordre :
- 1 plaque de liège
- le plateau chauffant
- une feuille d'alu
- une vitre

Est-ce possible de conserver la vitre d'origine ? (et donc pas besoin de mettre de feuille d'alu ?)

Question subsidiaire :
Même s'il y a un capteur inductif, est-il plus prudent de modifier la position max de l'axe Z dans le firmware ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Le détecteur inductif détecte le métal à une hauteur d'environ 4mm.
De fait, sous le verre il doit y avoir une feuille de métal bien plate.
Utiliser le plateau d'origine est la meilleure solution sous réserve que la colle supporte la chaleur.

Le capteur sert à connaitre l'origine du 0 en palpant la surface du plateau. Sans ce capteur l'électronique serait incapable de savoir à quelle hauteur la tête se trouve véritablement. C'est du reste pour cette raison que la moindre demande de mouvement commence par une recherche du 0.
Si le plateau devient plus épais par l'ajout du lit chauffant, il sera peut être nécessaire de diminuer le Z max afin de ne pas monter trop haut.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
djcaribou
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : lun. avr. 11, 2016 4:45 am
Imprimante 3D : Hephestos 2

Merci Jacques pour cette réponse rapide.

Dans la dimension du plateau de l'Hephestos 2, j'ai trouvé des plateaux PCB ou alors en silicone.

Que me conseillez-vous ?

En alimentation, j'hésite entre deux 24v : 15a - 360W ou 20a - 480W.
La 15a devrait suffire, non ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Silicone, je n'ai jamais essayé, je n'ai donc pas d'avis objectif mais ca doit être plus simple à intégrer

Un plateau de 200*300 consomme environ 150W, avec une marge de sécurité (chinoise) 250W serait un minimum
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Picco 77
Contributeur actif
Messages : 285
Inscription : ven. juil. 01, 2016 11:08 am
Imprimante 3D : Hephestos 2 Geeetech Pro c

L’idée est de se reprendre directement sur les supports aluminium du plateau principal avec une plaque de medium ou aluminium ou autre matériau.
Une deuxième plaque qui supporte le liège, puis le plateau chauffant, une feuille pour la détection du capteur, et la plaque de verre.
Cet ensemble est monté avec des ressorts pour le réglage de plateau.
Cela fonctionne sur ma première machine, cependant, un point essentiel et primordial, le poids…. :nope:

Avec l’inertie, il ne faut pratiquement pas de jeu, sinon, décalage et vibrations à coup sûr, surtout dans les phases d’accélération et de remplissage, je sais j’ai donné. @-)

Et comme dit Jacques, juste la hauteur du Z à modifier.
De plus sur l’Hephestos 2, on a largement la place de mettre une chaine porte câbles sur un des côtés pour plus d’esthétique.

L’idéal, serait de se reprendre sur les mêmes fixations que le plateau de verre actuel.
Pas trop de temps pour me pencher dessus actuellement.

Pour l'alim, perso je préfère largement le 24V, moins de jus dans les câbles.
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce que qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense.
Répondre