cache ventilation hephestos 1

Les améliorations de vos imprimantes
François
Contributeur
Messages : 99
Inscription : mar. juil. 19, 2016 8:17 am
Imprimante 3D : Hephestos

Lors d'impression de plusieurs pièces et d'autres qui tenaient juste sur la surface du plateau, j'ai eu quelques soucis de décollement (malgré la laque et un Z parfait), quelle pourrait en être la cause ?
Je me suis aperçu qu'un flux d'air arrivait sur le coté gauche au fond du plateau et engendrait des différences de température sur le verre.
Ce flux est créé par le ventilateur de l'électronique.
J'ai dessiné et réalisé une pièce qui permet de dévier l'air qui ne vient plus sur le plateau et le refroidissement de l'électronique n'a pas changé. 

Cette pièce est à imprimer debout avec un brim, mais sans support. En fin d'impression on enlève les 4 petits triangles. Un collier rilsan accroché à l'anneau du milieu sur support de fils, vient maintenir la pièce. Attention, bien serrer le collier pour fixer la pièce car le plateau passe juste.
cache ventilation.jpg
cache ventilation.jpg (56.25 Kio) Consulté 1740 fois
Je l'ai testé avec un lit chauffant (40°), la répartition de la chaleur est meilleure, il n'y a plus de zone "froide" sur la gauche du plateau. En ce moment il n'y a pas de problème liés à la température, mais aux premiers froids ça pourrait s'avérer utile.
IMG_2457.JPG
IMG_2457.JPG (143.41 Kio) Consulté 1740 fois
J'ai réalisé 2 versions, la première avec un congé dans la partie basse nécessitait des supports plateau pour l'impression et la seconde, celle ici présente, avec un chanfrein en partie basse qui s'imprime juste avec un brim. Cette dernière version permet de gagner 1/3 de temps d'impression, utilise moins de fils et moins de post production où quand l'étude fait gagner temps et argent.
Le lien thingiverse : http://www.thingiverse.com/thing:1733145
Il serait intéressant de connaître avec précision les différences de température à divers point du plateau. Avec un thermomètre infrarouge de précision pour faire des tests, ce serait parfait.
fafa20
Contributeur actif
Messages : 201
Inscription : sam. mars 26, 2016 10:45 am
Imprimante 3D : prusia i3 hephestos
Localisation : rambouillet

top merci pour le boulo je vais voir si ça adapte bien sur la version avec plateau longht
Répondre