Impression 3D

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[WIP] Caisson Anet A6

Les améliorations de vos imprimantes

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par Smirpab » Mer Oct 26, 2016 4:20 am

Bonjours/bonsoir à tous,

Si vous ne me connaissez pas encore, vous pouvez lire ma présentation ici :
viewtopic.php?f=2&t=1243

Voilà, maintenant vous savez un petit peu plus à qui vous avez à faire :mrgreen: !

Ayant une Prusa Anet A6, voulant l'améliorer et faire une impression parfaite par la suivant aussi bien en PLA qu'en ABS.
Une imprimante qui émet le moins de bruit possible (pour dormir ou quand je partirais en appart c'est bien pour autrui), donc : Mise en caisson !

Recherche sur le net, étant perfectionniste (c'est un bien comme un mal, des fois j'en souffre...), je voulais qqchose qui soit fonctionnelle, esthétique et qui me plaise (à moi donc). Alors j'ai tiré mes idées à droite à gauche, et une maquette 3D sous SDW2016 en est sorti :

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Voyant le prix du médium de 15mm, mon choix c'est porté sur de l'agglo ((bah oui, étudiant power, faut pas déconner) et après plusieurs test, c'est plutôt pas mal, je pensais que c'était vraiment merd*que, mais en fait que nenni !). Donc début d'assemblage après découpe de tous mes flans :
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Toutes l'électroniques sera donc déporté (carte mère, mosfet, écran, bobine, lecteur de carte), elle ira donc dans cette emplacement :
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Voici où en est concrètement le projet (en clair) actuellement. Tout est déjà conçu, du câble management, au tapis de sol (remarque, ça faut que je test, j'ai mit une dalle pour machine à laver, des retour là dessus ?), charnière invisble cylindrique etc, logiquement tout est déjà ok ! (Nah en fait j'ai encore quelques question pour l'enceinte qui sera à 50/60° pour l'ABS, au niveau de la ventilation (si oui ou non) etc :
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Voilà, faîtes moi part de vos question/impressions/avis/améliorations, je suis ouvert à tout !

Aller, bonne nuit/journée à vous tous.

Cordialement.
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par Jacques » Mer Oct 26, 2016 9:19 am

Merci pour ce beau sujet.
On sent bien dans le dessin un véritable effort de design, c'est plutôt réussi.
Le soin pris pour l'assemblage est visible, respect ^:)^

Sinon, je vais parler d'expérience (je suis un peu plus vieux)
L'assemblage simplement collé me semble insuffisant, quelques vis éviteraient qu'un choc involontaire ne décolle le bois.
Le poids du capot mérite un vérin pneumatique, ca risque d'être lourd à lever
(ca se récupère sur des imprimantes, on doit en avoir sur des machines qui partent à la casse)
Au sujet de la ventilation, elle sera indispensable car la température va monter sans fin lors des impressions surtout si vous avez un plateau chauffant.
L'idéal est de réguler celle-ci de façon à conserver une ambiance chaude de 30° pour éviter les décollements.
On a un sujet sur la Witbox équipée d'un réchauffeur et d'une ventilation.
Une chicane en façade pour la prise d'air en évitant le bruit et un ventilateur régulé en haut à l'arrière pour sortir l'air chaud.
Pour l'électronique, évitez d'allonger trop vos câbles et en particulier ceux de la carte SD.

L'idée de mettre un isolant mousse sous l'imprimante évitera le bruit de résonnance mais par contre la machine n'étant pas sur une surface stable risque de "s'affaisser" par son poids de manière non uniforme et faire varier les réglages dans le temps. Une planche en bois sou la machine éviterait ce problème. En fait tout dépend de la rigidité de la mousse.
Par contre tapisser de mousse souple le fond du boitier serait une bonne idée pour diminuer le bruit global.

C'est un beau projet, bravo :ymapplause:

Nous avons pas mal de pièces de récupération qui peuvent vous aider (plexi, vérin,...)
C'est gratuit, il suffit de me le demander et de passer nous voir.

PS : insérez vos photo par un transfert de pièce jointe au lieu d'utiliser "hostigPics" de façon à ce qu'elles paraissent dans notre galerie.
Vous cherchez une imprimante, du filament, une pièce détachée, visitez notre boutique, https://boutique.premium-computer.fr/
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par Smirpab » Mer Oct 26, 2016 12:10 pm

Merci bien de votre réponse bien développée, ça fait plaisir !

Bien content que le design plaise, il est justement fait de sorte à pouvoir s'implanter sous n'importe quel milieu (et pour les points CAF surtout !).

Pour les vis c'est ce que je voulais faire au début, puis j'ai fait un test avec des pointes et de colle blanche, j'en suis pas encore venu à bout. étant donné qu'elles sont toutes en contrainte pour le moment ça ne bouge pas ! Mais il est vrai que si ça ce décolle j'aurais bien l'air fin...
Je pense donc en mettre, vaut mieux prévoir que guérir !
(Enfin c'est pas le caisson qui me fait peur, mais plutôt le capot (mais là m'est venu une idée haha, parfait).

Le vérin j'ai regardé vite fait à vrai dire, j'ai vu une réalisation qui en posséder une oui. Donc je verrais cela au moyen venu (d'ici quelques semaines, ça serait bien :3 ).
En tout cas, il y aura des compas dans les coins, ça me semble primordial !

Pour ce qui est de la mise en température du caisson, c'est là que vous mettes d'une grande aide héhé.
J'avais peur que cela ne chauffe pas assez, c'est donc parfait si ça chauffe trop (vaut mieux trop que pas assez).
Pour le sujet je vais tâcher de le retrouver alors !(je vous fais signe si j'arrive pas à mettre la main dessus).
Afin de gérer la température, je pense prendre un petit "MHC-1000" (c'est ce que j'ai mit quand j'ai monté le vivarium de mon frère, et pour le prix que ça coûte en dépits de son prix, c'est vraiment parfait).

Pour ce qui est de la chicane de façade, je ne vois pas du tout ce que vous voulez parler... (je visualise bien une entrée d'air, mais je pense qu'il y a qqchose de spéciale à respecter ?).

Pour les câble, je dois mettre environ 1m sur chaque câble (pour la longueur finale), ça devrait le faire non ?
Et la carte SD, j'attend toujours de recevoir mon colis, mais j'ai prit un câble de 500mm, c'est raisonnable j'en ai déjà vue montées sur d'autres modèles :D.

Arf, j'avais pas pensé à cela pour ma dalle en caoutchouc, donc je pense juste mettre une plaque par dessus pour la rigidifié et garder la mousse en dessous (ou la retirer et mettre du tapis de Gym (faut que je test si ça va passer autour, mais sinon oui je mettrais ce tapis pour faire un sandwich).

Après pour le reste des côtés, je pense mettre ça (c'est classe et fonctionnelle appriori) :
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Cela est vraiment gentil pour le don de matériaux, cela me fait chaud au coeur de ce partage !
Si je peux passer voir à votre boutique ça sera avec plaisir, il faudra voir cela ensemble ;).

Pas de soucis, j'hébergerais sur Hostingpics de mon côté les images "useless" afin de ne pas flooder la galerie.
Je vais réherberger les photos avec votre hébergeur afin de vous les laissez dans votre galerie, pas de soucis !

Encore merci.
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par Jacques » Mer Oct 26, 2016 1:48 pm

Pour supporter la machine en principe on met une plaque rigide sous l'imprimante et cette plaque est maintenue en suspension par des "silent-bloc" mais ca peut être aussi de la mousse.
Le but est d'éviter la transmission des vibrations au caisson par tout contact rigide entre la machine et le caisson.
La mousse alvéolées est parfait pour les cotés du caisson :goodguy:

Pour les câbles de puissance (buse, plateau chauffant), la longueur aura une influence sur la chauffe du fait de la résistance en ligne. On doit donc utiliser des grosses sections pour compenser la longueur.
Pour la carte SD, les câbles doivent mesurer moins d'un mètre, au-delà vous risquez des blocages inexpliqués lors de l'impression.
Pour les moteurs on aura le même problème, plus les câbles seront longs, moins ils auront de couple.

Gestion de la température interne
L'idéal est de garder une ambiance chaude dans l'imprimante mais pas trop non plus. 30° étant à mon avis parfait.
La buse qui fait 40W peut à elle seule monter la température ambiante dans un caisson fermé mais à condition de ne pas le ventiler en dessous de cette température. Arrivé à 30° il faut le refroidir mais pas trop non plus afin d'éviter les variations brutales et des déformation sur la pièce en cours d'impression.
L'idée est d'utiliser une régulation des ventilateurs de type PWM (modulation de vitesse par impulsion)avec un ventilateur qui le supporte. L'avantage du système est double, pas de variation de température et bruit de ventilation pratiquement inaudible.
Le sujet est ici http://premium-forum.fr/viewtopic.php?f=9&t=967&hilit=r%C3%A9chauffeur+witbox#p6190
Vous y trouverez des courbes de température en impression

La chicane désigne une ouverture pour laisser passer l'air tout en réduisant le bruit. L'idée est que le bruit passe facilement en ligne droite, par contre moins bien par un labyrinthe.
L'idéal est de créer une prise d'air à l'opposé de la ventilation tout en masquant par une paroi l'accès directe à l'intérieur du caisson.
Bon c'est pas très clair, pour simplifier, l'air pourra passer mais pas la lumière :senpai:

Pour le coté de votre capot, utilisez une planche avec une découpe pour le plexi plutôt que de tenter un assemblage hasardeux de tasseaux. Ensuite rigidifier avec des équerres imprimés l'ensemble. L'idéal serait d'utiliser pour cette partie du contreplaqué bien plus solide que l'agglo. Notez que la découpe du plexi du coté me semble un peu trop grande pour rester solide. La solution de coller le plexi au bois apporterait plus de rigidité à l'ensemble.

J'imagine que vous avez pensé au passage du fil, après ce sera plus difficile ~x(
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par Smirpab » Jeu Oct 27, 2016 2:22 am

Bonsoir,

Oui pas de soucis pour la mousse, je trouverais bien une utilité à ma plaque qui est plutôt rigide... (par exemple, ça première utilisation de bourrin, sous une machine à laver).
La mousse alvéolée est aussi très esthétique pour ma part (enfin après ça c'est le goût).

D'accord pour les câbles, vous me conseillez de trouver des câbles de même section et de longueur 1M, ou bien de trouver du câble un peu plus gros et de venir souder sur les fils du connecteur d'origine (avec une épissure et de la gaine thermo') ?

J'avais bien trouvé le sujet merci bien :mrgreen: !
Mais j'avouerai que c'est un poil complexe pour ma part...

Je pensais juste utiliser un thermostat (qui a un j'ai perdu le nom... Comme sur les compresseurs (le fait qu'ils ne se réenclenchent seulement après une certaine pression "austesi" ? Raaaah j'ai un trou). Et de le faire tourner en 6Volt par exemple, cela fonctionnerait ?

Ah oui, je comprends mieux pour le schéma qui désigner une chicane sur Google !
Merci bien.
Je pense que l'imprimante pourra gérer une petite impression pour une sorte de grille d'aération faciale !

Je pensais pas utiliser de tasseaux (comme ça c'est fait :mrgreen:).
J'ai vu que la colle vinylique était utilisé pour un assemblage verre/bois alors je pense utilise un carreau de 4mmm si c'est pas trop lourd, mais ça augmenterais la rigidité donc à voir...

Pour le passage de câble je pense utiliser un "faux fond" avec l'épaisseur de mousse qui fera "silent-bloc", ainsi je peux les faire passer en dessous, ou bien sur un chemin de câble, si c'est propre ça peut être intéressant.

Pour le haut, je vais avoir un câble tressé avec un flexible en téflon qui seront tous deux //.

J'essai d'aller couper mon capot demain (j'ai trouvé tonton pour sa scie circulaire sur table, ça va aider pour les coupe à 155° et 114° :3 ).

Les avancées seront bien entendu posté ici !
(cela pourra aider certainement des personnes qui sont également intéressé par le fait de mettre une print en caisson).
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par Jacques » Jeu Oct 27, 2016 9:00 am

Un capot verre/bois risque d'être trop lourd, utilisez plutôt du plexi Collé ce sera aussi rigide sans être trop lourd.
Le schéma du réchauffeur est complexe à cause de la chauffe dont vous n'avez pas besoin. L'idée est de n'utiliser que le principe de la régulation de température en PWM avec un ventilateur qui va bien (3 fils). Tenter la régulation avec une baisse de tension ne fonctionnera pas bien. Un thermostat mécanique sera bien moins efficace.
Un régulateur PWM peut être réalisé facilement avec une carte arduino et une sonde ou plus simplement avec le régulateur vendu dans notre boutique.
Ce détail de température interne peut vous sembler accessoire alors que c'est un point important, tant au niveau de la qualité de l'impression que du bruit que votre imprimante va faire.

Quand je parle du passage du fil je pense au filament plastique qu'il faut positionner dans ou à l'extérieur du caisson sans coincer et en restant pratique pour sa manipulation.

Evitez de rallonger les fils de puissance (chauffe et plateau). Si vous devez le faire, utilisez des sections minimum 2,5mm² et le plus court possible.
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par Smirpab » Sam Oct 29, 2016 8:59 am

Bonjour Jacques !

D'accord pour le plexi, je réfléchir à cela alors... Il est vrai que j'étais parti sur du carreau de 2mm puisque le plexi me semble bien Moins rigide pour la même épaisseur (logique me direz-vous).
Je verrai des essai de toute manière puisque le plexi je suis vraiment pas fan (rayure and co (les goûts et les couleurs piouhhhh)).

Pour la thermorégulation du ventilateur en pwm je relirai le sujet alors !
Si je dois retirer la chauffe, ça allége le schéma et la gestion, donc le code (pas franchement aisé pour moi le codage, je fais du simple, mais sur internet on trouve de tout)
Et je chercherai la pièce que vous vendez en boutique alors dans ce cas !
Surtoit qu'un ventilateur en 80mm j'en ai un alors c'est parfait avec sonde etc, enfin un ventirad de CPU.

Pour le passage du filament il sera dans le côté gauche en fait là où sera l'électronique. J'ai conçu un petit truc, je tarderai pas à le présenter ici avec des roulements de récupération et qq impressions 3D :3.

Édit :

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Avec cela un câble en ptfe avec des courbes pas trop dégueulasse pour éviter un blocage fil ;).

D'accord pour les câbles, je prendrais du 2.5mm c'est ce qui est utilisé pour du 230v normalement de mémoire (avec du 3.2 pour tout ce qui est de classe I, enfin si je dis pas n'importe quoi !

J'ai reçu mon passe câble (20x10mm) c'est maousse... Donc utilisé pour l'axe Z et Y.
Et le reste en gaine tressé (tête d'impression) , de toute manière le filament faut bien qu'il se balade, alors il lui tiendra compagnie :3.

Et surtout hier, mon capteur capacitif !
J'ai juste eu le temps d'imprimer le support, mais étant en route là, pas moyen de finir avant le début de semaine prochaine, pas grave.
Reste qq petites chose à faire (électronique et Marlin).

Sinon j'ai un petit soucis, quand la buse se déplace son extrusion (sans pousse du nema de l'extrudeur), j'ai un petit filé qui coule et qui vient se coller à la prochaine paroie, c'est un peu gênant...
Je suis tombé par hasard sur un pdf en anglais qui parle d'une distance à paramétrer (avec repetier) afin de régler la remonté du finalement entre les déplacements ou autre pour éviter que ça bave partout quoi, cela serait une piste ?
J'ai pas de photo à faire parvenir dans l'immédiat... Mais je pense que vous visualisez très bien le soucis.

Vue que j'avais déjà mes flans en agglo, j'ai juste été faire mes angles chez mon oncle à la circulaire. Donc test avec de l'agglo' sinon ça sera refait en medium de 16mm et voilà.

Image

Image
Bon c'est brut de chez brut, normal c'était le collage, j'aime bien quand ça pisse. Un coup de rabot et c'est nickel.

J'ai également placé un plateau en verre (bed qui n'était pas droit...).
Et modification en cours d'un comparateur, parfait pour le réglage moteur des Z.

Désolé j'ai pas répondu habituel ment dans la nuit, mine de rien ça prend du temps d' écrire... Merci à vous ici, et ça donne encore plus de vie ici !

Aller bonne journée.
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par Jacques » Sam Oct 29, 2016 9:58 am

Le poids doit être conséquent.
Les découpes des vitres seront faites après, ca risque d'être plus compliqué qu'à plat.
Ensuite comment va tenir le plexi ? Dans la norme il faudrait une feuillure faite à la défonceuse.
Si c'est le cas il faudra utiliser un outil au carbure, c'est la seule matière qui supporte la colle de l'agglo.
L'alternative c'est de mettre des pièces de fixation imprimés.

Pour le fil qui sort en mouvement il faut regarder du coté de la rétractation dans le trancheur.
Il faut trouver un compromis entre éliminer les fils et une bonne reprise après rétractation.
Il faut aussi configurer le trancheur pour éviter de sortir de la pièce lors des déplacement. Ca prend un peu plus de temps mais le résultat est plus propre.

Bon courage
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par Smirpab » Dim Oct 30, 2016 3:13 am

J'ai pensé à la feuillure, mais avec l'agglo' etc, ça risqué peut être de partir en charpille...
Et n'ayant pas de défonceuse chez moi, je ne pouvais pas faire l'essai à vrai dire (oui j'aurai du attendre et les faire avant mais bon).
C'est là que j'ai pensé à sortir des pièces pour maintenir mon verre, en plus c'est démontable etc, c'est ce qui me parait le mieux.

Pour la fraise oui je connais, j'ai fait des recherches sur le net, c'est bien spécifique l'agglo' :3.

En fait, c'est quand j'imprime plusieurs objets à la fois sur le bed.
Et même que des fois, bah suivant la géométrie, on a pas vraiment le choix (il est obligé de se retreindre pour bouger).
J'utilise Cura pour le moment, très simple d'utilisation haha.

Je vais me mettre à repetier, bien plus poussé pour les réglages.
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