Control panel pour Hephestos 2

Les améliorations de vos imprimantes
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Un peu prétentieux comme titre pour une petite réalisation en projet.
Sous le cache plexi de l'électronique se trouve pas moins de 17 leds qui informent sur les fonctions en cours mais aussi sur certaines erreurs comme :
- état 5 et 12V
- état arduino
- ventilateurs
- chauffe
- problème sur les moteurs (surchauffe ou court-circuit)
C'est donc dommage de ne pas les avoir sous les yeux lors de l'utilisation de l'imprimante.
J'ai donc imaginé un report de ces informations à l'extérieur à l'aide de fibre optique.
L'idée c'est d'imprimer un support fibre au dessus de la carte avec les fibres qui tombent juste au dessus des leds sur le circuit imprimé.
Un panneau déporté servira de support d'affichage avec de minuscules points lumineux rouge ou vert.
Une led éteinte ne se verra pas alors qu'une allumée donnera un petit point brillant.
Le plus délicat dans cette affaire est de faire correspondre les fibres avec les leds car c'est au mm près que ca doit être positionné.
La solution la plus rationnelle serait de caler mon support fibre sur certains composants de la carte afin de correspondre parfaitement aux positions des leds.

Voilà mon projet actuel, rien de très technique mais je trouve l'idée originale.
Ce même montage devra pouvoir être monté sur l'Hephestos 1 version 2017
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Tartufion
Contributeur actif
Messages : 113
Inscription : ven. déc. 25, 2015 3:42 pm
Imprimante 3D : Witbox 2

Salut Jacques,

Idée très intéressante. Je crois que quand on s’attelle à l'impression 3d on devient tous un peu "parano"... Elle fait pas un bruit bizarre ? Elle démarrait pas plus vite ? etc... Tout moyen de contrôle est un plus c'est certain. ;).

Je verrai bien une sorte de rampe de "plot de chantier" qui se positionne au dessus des leds avec la fibre de verre partant du haut.

Bonne cogitation.
Tartufion
Imprimante : Witbox 2
Logiciels utilisés : Solidworks, Simplify 3D
Répondre