Impression 3D

D’une révolution nous passons aux évolutions, l’imprimante 3D est en passe de transformer notre quotidien en se démocratisant avec des modèles de plus en plus performants et simples d’usage.

L’impression 3D est une formidable aventure que nous vous proposons de partager au travers de ce forum.
Forum spécialisé BQ Witbox, Hephestos , Witbox 2, Hephestos 2, Witbox Go!

attache plastique pour les roulements bof !!

Les améliorations de vos imprimantes

Retour vers Améliorations

par artnow44 » Jeu Déc 01, 2016 8:09 pm

Bonjour , je n'ai pas de soucis d'impressions avec ma hephestos prusa i3 , mais j'essaye d’améliorer la machine .

A ce titre en assemblant la machine il y a quelques semaines j'ai trouvé un peu léger de fixer des roulements et axes par des attaches rapides en plastique , je constate qu' en bougeant un peu le plateau il y a du jeu , de plus j'aurais préférer que les axes z soient pourvus de deux paires de roulements pour éviter d'augmenter le problème de jeu.

Question , avez vous une idée de modification pour rendre l'ensemble plus cohérent , par exemple en imprimant 4 portes roulements compatibles avec cette belle machine ?

merci de vos conseils ,bravo pour votre site et la qualité de vos réponses .
artnow44
Membre actif
 
Message(s) : 32
Inscrit le : Jeu Nov 03, 2016 12:17 am
Imprimante 3D: PRUSA I3

par Jacques » Jeu Déc 01, 2016 11:00 pm

Les attaches par colliers sont suffisantes à condition de bien les serrer. Il existe des supports sur Thingiverse, perso je n'ai rien mis et mes couches sont parfaitement alignées.
Un éventuel jeu latéral peut provenir du jeu des roulements, dans ce cas il suffit d'écarter très légèrement les axes Y
Dans le fond cela n'a pas véritablement d'importance car le plateau n'a aucune raison de bouger latéralement. Le plus important c'est qu'il reprenne franchement sa place quand on le lâche.

Pour le Z, brider le haut des axes Z est à priori une bonne idée mais le risque c'est d'entrainer un mouvement oscillatoire de l'axe X. Ce mouvement indésirable se retrouvera dans l'alignement des couches. Vous retrouverez alors le pas de vis dessiné sur les parois verticales.
Ce défaut est d'autant plus visible sur des axes de gros diamètre que sur des fins.
Mon conseil serait d'aligner le mieux possible l'ensemble afin que la vis tourne le plus droit possible sans la brider et de faire des tests d'impression.
L'autre solution possible est de monter un roulement en haut et en bas, c'est un peu plus compliqué et pas forcément la solution ultime.
Nous avons le dessin d'une pièce avec un roulement qui guide le haut de l'axe Z. Cette modification limite le mouvement latéral de la vis Z sans brider la tige qui peut coulisser dans le roulement. L'effet est plus dans l'agrément optique que dans l'efficacité technique.
http://www.thingiverse.com/thing:894655
Vous cherchez une imprimante, du filament, une pièce détachée, visitez notre boutique, https://boutique.premium-computer.fr/
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Premium, la qualité, le service en plus.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
 
Message(s) : 3612
Inscrit le : Jeu Oct 23, 2014 3:02 pm
Localisation : Gonesse (95)
Imprimante 3D: Witbox et Hephestos


Retour vers Améliorations