attache plastique pour les roulements bof !!

Les améliorations de vos imprimantes
artnow44
Membre actif
Messages : 32
Inscription : mer. nov. 02, 2016 11:17 pm
Imprimante 3D : PRUSA I3

Bonjour , je n'ai pas de soucis d'impressions avec ma hephestos prusa i3 , mais j'essaye d’améliorer la machine .

A ce titre en assemblant la machine il y a quelques semaines j'ai trouvé un peu léger de fixer des roulements et axes par des attaches rapides en plastique , je constate qu' en bougeant un peu le plateau il y a du jeu , de plus j'aurais préférer que les axes z soient pourvus de deux paires de roulements pour éviter d'augmenter le problème de jeu.

Question , avez vous une idée de modification pour rendre l'ensemble plus cohérent , par exemple en imprimant 4 portes roulements compatibles avec cette belle machine ?

merci de vos conseils ,bravo pour votre site et la qualité de vos réponses .
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Les attaches par colliers sont suffisantes à condition de bien les serrer. Il existe des supports sur Thingiverse, perso je n'ai rien mis et mes couches sont parfaitement alignées.
Un éventuel jeu latéral peut provenir du jeu des roulements, dans ce cas il suffit d'écarter très légèrement les axes Y
Dans le fond cela n'a pas véritablement d'importance car le plateau n'a aucune raison de bouger latéralement. Le plus important c'est qu'il reprenne franchement sa place quand on le lâche.

Pour le Z, brider le haut des axes Z est à priori une bonne idée mais le risque c'est d'entrainer un mouvement oscillatoire de l'axe X. Ce mouvement indésirable se retrouvera dans l'alignement des couches. Vous retrouverez alors le pas de vis dessiné sur les parois verticales.
Ce défaut est d'autant plus visible sur des axes de gros diamètre que sur des fins.
Mon conseil serait d'aligner le mieux possible l'ensemble afin que la vis tourne le plus droit possible sans la brider et de faire des tests d'impression.
L'autre solution possible est de monter un roulement en haut et en bas, c'est un peu plus compliqué et pas forcément la solution ultime.
Nous avons le dessin d'une pièce avec un roulement qui guide le haut de l'axe Z. Cette modification limite le mouvement latéral de la vis Z sans brider la tige qui peut coulisser dans le roulement. L'effet est plus dans l'agrément optique que dans l'efficacité technique.
http://www.thingiverse.com/thing:894655
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre