Installation BLTouch sur Hephestos

Améliorations spécifiques à L'Hephestos 1 BQ et rien d'autre
tfabien
Contributeur
Messages : 60
Inscription : ven. août 05, 2016 11:43 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Hello,

Un petit sujet pour suivre l'installation d'une sonde de calibration automatique du Z BLTouch sur mon Hephestos

Etape 1: Installation de la sonde
La premiere etape est de monter la sonde sur la tete, attention, la hauteur entre la pointe de la sonde et la tete doit etre bien respectée

Pour l'Hephestos, ce support est tres simple et discret, et devrait fonctionner correctement:
http://www.thingiverse.com/thing:1846913
Image

Dans mon cas, ayant changé la tete pour une Chimera (http://premium-forum.fr/viewtopic.php?f=9&t=1346), j'ai dû choisir un autre support.
En partant d'un modele existant (http://www.thingiverse.com/thing:2005943), j'ai redéssinné et modifié qq détails pour arriver à ce support:
http://www.thingiverse.com/thing:2070920
Image

Etape 2: Branchement
Pour cabler le BLTouch, il va falloir passer 5 fils supplémentaires jusqu'a la Ramps 1.4
- 3 fils pour alimenter et actionner le solénoïde
- 2 fils pour detecter la position de la pointe (baissée/levée)

Ce type de ruban est très utile pour ce genre de cablage, on peut le passer a plat dans les chaines assez facilement
http://e3d-online.com/Electrical/Cablin ... bbon-Cable
J'ai choisi de souder directement au BLTouch, sans prise coté tête, mais les prises a sertir sont fournies avec la sonde si vous e souhaitez.

Le branchement à effectuer est le suivant:
Image

Le solenoide se branche sur la sortie servo 1, et les deux fils du capteur remplacent le capteur de fin de course Z d'origine
Pas besoin d'ajouter la résistance (fournie) pour convertir en 3.3V

Attention à bien ajouter le petit jumper a coté de l'auxiliaire 12V
Je n'ai pas su trouver la doc indiquant ce que cela modifiait, je pense que cela sélectionne la tension régulée pour les sorties servo de la Ramps, mais ce n'est qu'une supposition.
Si Jacques a la réponse là dessus, je suis preneur :)

Si tout est bien branché, à l'allumage, rien ne crame (enfin on espère :p), et le BLTouch s'allume.
En actionnant la pointe, la lumiere s'allume et s'éteint selon la position.

Etape 2bis: Branchement - avec un RRD
Dans mon cas, comme j'ai ajouté une seconde tete, j'ai dû également ajouter un module permettant de contrôler le ventilateur via la prise servo 1
Cela rentre donc en conflit avec le branchement décrit plus haut.
Heureusement, il est possible de décaler le RRD afin de laisser la place libre, moyennant une reconfiguration des sorties utilisées

Image

Note: Merci au passage à la boutique protype3d qui vend le RRD Fan Extender et le BLTouch, et fournit également tous les schémas requis qui m'ont servi ici, y compris pour ce cas particulier "RRD+BLTouch"

Etape 3: Configuration Marlin

Attention: cette étape est encore en cours, j'i encore qq soucis pour faire fonctionner la sonde, que je suis en train de debugger

Charger le firmware Marlin dans arduino IDE
Dans le configuration.h, modifier les lignes suivantes:
  • Dé-commenter la ligne

    Code : Tout sélectionner

    #define BLTOUCH
  • A adapter selon la position de votre BLTouch par rapport a la tete

    Code : Tout sélectionner

    #define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 20    // X offset: -left  +right  [of the nozzle]
    #define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 29     // Y offset: -front +behind [the nozzle]
    #define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -12.35  // Z offset: -below +above  [the nozzle]
  • Dé-commenter la 2eme ligne

    Code : Tout sélectionner

    //#define AUTO_BED_LEVELING_3POINT
    #define AUTO_BED_LEVELING_LINEAR
    //#define AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR
  • Dé-commenter la ligne

    Code : Tout sélectionner

    #define Z_SAFE_HOMING
Compiler et uploader
Faire un test en selectionnant Auto-home dans le menu du LCD

Voila ou j'en suis, pour le moment j'ai encore un souci avec l'axe Z, qui s'arrette immédiatement lors du home, ou bien qui ne s'arrette jamais (selon les options que j'active)
Ce n'est donc por le moment pas un grand succes, mais je soupçonne un souci avec mon branchement du detecteur, je dois refaire un coup de soudure pour vérifier ca...
A suivre... :)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5614
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Ce sujet est intéressant ce système devrait être plus précis qu'une sonde inductive ou capacitive.
Elle offre de plus l'avantage de palper toutes les surfaces sans contrainte.

Il faudra bien entendu ne pas oublier de mettre la procédure pour régler l'offset dans la cas de changement de la buse. Un système n'est pratique que si tout est prévu pour sa maintenance.

Le jumper sert à alimenter les servos en 5V suivant le modèle de la carte RAMPS utilisée
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
tfabien
Contributeur
Messages : 60
Inscription : ven. août 05, 2016 11:43 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Pour l'offset a priori on peut le régler en soft, ou utiliser la vis sur la tête du bltouch pour régler mécaniquement
C'est d'ailleurs pour ca que j'ai redessiné le support pour permettre l'accès à cette vis de réglage.

Après, comme évoqué sur le sujet de la double extrusion, le but pour moi est surtout d'avoir deux buses différentes montées sur les deux tetes et de simplement choisir laquelle je souhaite utiliser, les deux étant pré-réglées

Le placement de la sonde est également un peu problématique en double tete, car il faut veiller a la placer à un endroit permettant une erreur moyenne entre les deux tetes (dans mon cas au milieu des deux tetes, 20-25mm en avant de la buse)

Je pense aussi que je vais re-tester mon probleme de ventilo faisant tout débloquer si moins de 50% maintenant que le jumper est en place... il y a peut être qqchose de ce coté là...
pierrotPrusaI3
Nouveau membre
Messages : 12
Inscription : dim. févr. 18, 2018 11:00 pm
Imprimante 3D : En projet

Bonjour tfabien,

Je vous remercie pour votre tuto (très bien fait), je m'en suis servi pour imprimer le support capteur.
Ensuite j'ai bien branché le capteur sur les prises données dans votre schéma + réalisation du Jump pour passer en 5V, et j'ai démarré l'imprimante (rien à brulé... ouff).
J'ai bien télécharge la derniere MARLIN (1.1) et balancé sur Arduino, j'ai modifié les quelques lignes de code comme vous le disiez sur le sujet et balancé tout cela dans l'imprimante... Celle ci fait son origine en X et Y mais au moment de faire celle en Z, celle-ci montre et ne s’arrête plus...

Il me semble que dans votre tuto vous disiez que vous vous en étiez arrête la et que vous avez le même problème que moi...
-> Avez vous pu finir de programmer ce capteur? je ne trouve pas d'autre post sur internet pour ce capteur pour cette imprimante .... c'est pour cela que je sollicite votre aide...

J'aimerais remettre mon imprimante en Français également...

SI quelqu'un aurait un programme qui va bien ou autre je suis preneur...(car actuellement imprimante inutilisable tant que je n'ai pas re-programmé ma carte...:(

D'avance je vous remercie de votre aide...

Pierre
pierrotPrusaI3
Nouveau membre
Messages : 12
Inscription : dim. févr. 18, 2018 11:00 pm
Imprimante 3D : En projet

Une aide svp.... :-)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5614
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Le BL Touch fonctionne comme le palpeur à base de servo moteur utilisés en modélisme.
Il y a plein de tuto sur le net à ce sujet
Ce sujet date d'un an déjà...

Ensuite n'oubliez pas que chaque firmware se configure en fonction du hardware que vous avez et probablement différemment de l'auteur du sujet
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
pierrotPrusaI3
Nouveau membre
Messages : 12
Inscription : dim. févr. 18, 2018 11:00 pm
Imprimante 3D : En projet

Bonjour Jacques et Merci de votre réponse.
Effectivement j'ai déjà fait pendant des années de l'aéromodelisme et je n'ai jamais configuré un servo sur mon PC mais uniquement sur des emetteurs programmables...
Je suis désolé, il y a un an je n'avait pas le temps de me pencher sur le sujet...
J'ai bien suivi le sujet, tout fonctionne bien jusqu’à la programmation de Marlin dans Arduino ou je bloque complètement... Et c'est à ce niveau que j'ai besoin d'aide et je ne trouve aucun post sur le net qui me donne ma réponse... A part celui-la qui se rapproche le mieux de ma problématique...

En ce qui concerne les différences de matériel, effectivement j'ai bien la même carte que sur le post (RAMPS 1.4) et prusa I3 HESPHESTOS... du coup pour le coup ca à l'air de vraiment coller avec ce que je cherche .... mais il manque la fin de la démarche... Car l'auteur avait un petit soucis il me semble...

Quelqu'un serait en mesure de m'aider ?

Merci;)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5614
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Réinstallez le firmware d'origine que vous pouvez prendre chez BQ
https://github.com/bq/Marlin/releases
Vous avez toutes les versions avec toutes les configurations
Ensuite modifiez chaque ligne afin de comprendre chaque action
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
pierrotPrusaI3
Nouveau membre
Messages : 12
Inscription : dim. févr. 18, 2018 11:00 pm
Imprimante 3D : En projet

Jacques,

merci de votre réponse, donc je telecharge le "Marlin_hephestos-508_FR.hex", je le balance sur Arduino .
Mais après...?
Je ne peux pas m'amuser à modifier chaque ligne et voir l'incidence ... pouvez vous m'éclairer sur les motifs à apporter au programme ?

Merci bcp

Pierre

ERREUR: j'ai bien téléchargé "Marlin_hephestos-508_FR.hex" et changé le firmware de ma machine, mais ensuite...? :cheese:


Merci
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5614
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Un fichier HEX est déjà compilé, vous ne pouvez le modifier
Prenez le fichier source et modifier ensuite les fichiers de config puis recompilez avec Make
Il faut lire un peu sur le forum ou chez BQ tout est écrit

Les fichiers en ZIP sont complets et vous pouvez les modifier
Dans un sous répertoire vous avez les fichiers de configuration que vous pourrez modifier ensuite
Utilisez ensuite l'appli Make qui vous compilera le code et le téléchargera dans l'imprimante. Vous pourrez sélectionner le langage à ce moment
Une fois que ca fonctionne normalement vous pouvez alors modifier la configuration pour y ajouter le BL Touch
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
pierrotPrusaI3
Nouveau membre
Messages : 12
Inscription : dim. févr. 18, 2018 11:00 pm
Imprimante 3D : En projet

bonjour,

toujours autan dans la galère avec ma config. le capteur bltouch fonctionne bien en test donc je pense qu'il est connecté correctement (par contre impossible d'arrêter le test sans couper l'alim.....)
J'ai bien revérifié le branchement et le sens des fils, c'est bien comme décrit plus haut sur le post..

Autrement la pointe du capteur reste toujours levée. quand je descends pour l'auto home, l'axe Z descend, et le capteur n'arrête pas la descente, il est en position relevée .... La pointe ne descend pas pour se mettre en position de palpage...

IL s'agit d'un problème sur ma configuration.h que je n'arrive pas à résoudre...

Je fait qu'éplucher tous les forums et sujets sur internet et je ne trouve pas de configs pour prusa i3 hesphestos....alors qu'il y en a plein pour les autres modèles d'imprimantes... :(
J'ai essayé de reprendre la configuration.h ligne par ligne avec un tuto en pdf reprenant les explications de chaque ligne une par une et rien n'y fait....

Quelqu'un peux m'aider et y jeter un coup d'oeil svp....ca serait vraiment apprécié.... Mon imprimante est actuellement inutilisable... :ympray:

voici le lien pour télécharger mon marlin 1.1.x et ma config pour ma prusa i3 hesphestos:

http://78.231.160.91:2643/share/sS5yJ8a ... -1.1.x.zip

Je vous remercie de votre aide


Pierre
pierrotPrusaI3
Nouveau membre
Messages : 12
Inscription : dim. févr. 18, 2018 11:00 pm
Imprimante 3D : En projet

Bonjour,

Quelqu un pour m'aider svp....? :ympray:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5614
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Je ne sais pas qui va s'infuser tous ces fichiers pour comprendre ce qui ne va pas mais ca me semble compliqué ne sachant pas en outre comment est votre hardware.

Votre imprimante fonctionnait avant j'imagine. Vous devez donc revenir à la configuration initiale et ensuite modifier vos fichiers.
Ces modifs, vous les notez et ensuite vous demandez éventuellement si ca semble convenir
En configuration initiale le BL touch devrait fonctionner en simple capteur de 0.
Vous devez avant toute chose arriver à le faire fonctionner comme le switch mécanique avant d'aller plus loin.
Si vous cumulez toutes les incertitudes c'est trop compliqué pour avancer.

Votre buse ne s'arrête pas à la descente, ca veut dire que votre capteur ne fonctionne pas ou est mal branché ou votre firmware n'est pas bien configuré ou ce n'est simplement pas le bon.... :ohgodno:
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
pierrotPrusaI3
Nouveau membre
Messages : 12
Inscription : dim. févr. 18, 2018 11:00 pm
Imprimante 3D : En projet

Jacques a écrit :Je ne sais pas qui va s'infuser tous ces fichiers pour comprendre ce qui ne va pas mais ca me semble compliqué ne sachant pas en outre comment est votre hardware.

Votre imprimante fonctionnait avant j'imagine. Vous devez donc revenir à la configuration initiale et ensuite modifier vos fichiers.
Ces modifs, vous les notez et ensuite vous demandez éventuellement si ca semble convenir
En configuration initiale le BL touch devrait fonctionner en simple capteur de 0.
Vous devez avant toute chose arriver à le faire fonctionner comme le switch mécanique avant d'aller plus loin.
Si vous cumulez toutes les incertitudes c'est trop compliqué pour avancer.

Votre buse ne s'arrête pas à la descente, ca veut dire que votre capteur ne fonctionne pas ou est mal branché ou votre firmware n'est pas bien configuré ou ce n'est simplement pas le bon.... :ohgodno:
bonsoir,

Oui je comprends, je ne vous ai pardonné toutes les infos,
En fait il s'agit d 'un Marlin 1.1. J'étais sur le firmware BQ d'origine avant qui fonctionnait très bien. Je veux bien le re-télécharger mais il n'est pas modifiable car .hex... Du coup obligé de changer de firmware si je veux le modifier, c'est pour cela que je suis obligé de basculer chez marin il me semble ? en plus des possibilités qu'il offre.

Au niveaux des branchements, je pense qu'il est bien branché car il fonctionne en mode test, au démarrage de l'imprimante il rentre et sort 2 fois , donc cela me fait dire qu'il s'agit vrmt d'un problème de programmation du firmware ... Mais je ne trouve pas...
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5614
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Le Marlin BQ est modifiable si vous regardez bien il y a un zip qui comprend l'ensemble des fichiers pour le configurer à votre convenance.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre