Installation BLTouch sur Hephestos

Améliorations spécifiques à L'Hephestos 1 BQ et rien d'autre
pierrotPrusaI3
Nouveau membre
Messages : 12
Inscription : dim. févr. 18, 2018 11:00 pm
Imprimante 3D : En projet

Jacques a écrit :Le Marlin BQ est modifiable si vous regardez bien il y a un zip qui comprend l'ensemble des fichiers pour le configurer à votre convenance.
je viens de retelecharger le firmware sur le support bq mais il n'y a que des .hex.

Mais pourquoi ne pas installer et modifier le marlin 1.1,(comme celui dont j'ai mis le lien) alors qu'il est pré-programmé pour mon imprimante vu qu'on a le choix dans les configurations h pour un tas de marques ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Simplement parce qu'une simple virgule mal placée donnera un code soit faux soit incompilable.
Pour faire simple, autant faire simple et utiliser la source de ce qui fonctionne

Regardez ce lien vous avec les hex et les ZIP pour toutes les versions
https://github.com/bq/Marlin/releases
Le compilateur c'est Make, le lien est
https://github.com/bq/Marlin
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
pierrotPrusaI3
Nouveau membre
Messages : 12
Inscription : dim. févr. 18, 2018 11:00 pm
Imprimante 3D : En projet

Bonjour,

Je n'y arrive pas... c'est vraiment dommage et je pense que je vais tout démonter car cela fait un mois que mon imprimante est en panne avec cela... :(
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Je vais probablement me lancer dans cette réalisation afin de créer un sujet complet, bien documenté et avec le firmware Hephestos configuré. La question c'est quand ?
En vérité je ne l'ai pas fait faute de temps mais aussi d'intérêt, une imprimante bien montée et bien réglée n'en a pas besoin.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
paraglandeur
Vénérable membre
Messages : 328
Inscription : mer. févr. 03, 2016 1:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos

Jacques a écrit :...une imprimante bien montée et bien réglée n'en a pas besoin.
C'est totalement vrai. En ce qui me concerne, je n'ai pas touché au réglage du plateau depuis au moins 1 mois.
Et pourtant, j'ai changé plusieurs fois de filament.

Mais ce genre de système peut être intéressant au début, lorsque l'on se pose pleins de questions sur le fonctionnement de l'impression 3D.
En suite l'habitude vient.
fafa20
Contributeur actif
Messages : 201
Inscription : sam. mars 26, 2016 10:45 am
Imprimante 3D : prusia i3 hephestos
Localisation : rambouillet

clair je vois pas intérêt de la chose apres plus 1 ans a utiliser mon hephestos 1 xl j'ai du refaire le zero que une 10 ene de fois et que lorsque je change de buse .
a ce jour la machine fonctionne en moyenne 4 a 5 heures par jour depuis l'achat et j'en suis a une 15 ene de bobine .
Specter_03
Contributeur actif
Messages : 183
Inscription : mar. avr. 28, 2015 11:26 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Pour moi le seul intérêt et qu'avec ce système il peux comblé un éventuel bombement du plateau, pour ma part j'ai toujours le milieux qui est plus haut que les 4 coins.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Plateau bombé ou axe X qui fléchie au centre, je pense plus pour la deuxième version
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
pierrotPrusaI3
Nouveau membre
Messages : 12
Inscription : dim. févr. 18, 2018 11:00 pm
Imprimante 3D : En projet

Jacques a écrit :Je vais probablement me lancer dans cette réalisation afin de créer un sujet complet, bien documenté et avec le firmware Hephestos configuré. La question c'est quand ?
En vérité je ne l'ai pas fait faute de temps mais aussi d'intérêt, une imprimante bien montée et bien réglée n'en a pas besoin.
Oui en effet Jacques, je partage votre avis, or je suis sur une imprimante qui n'est pa très précise à la base au niveau de ses ajustements...
je ne suis pas certain d'être hyper plat en x et Y et cela évite de régler le plateau régulièrement car j'utilise du builtak et parfois le décollage de pièces "volumineuses" fond que le plateau se dérègle... la solution du palpage et ensuite de la compensation des défauts me paraissait être une solution vraiment appropriée aux problèmes que je rencontre...

J'en suis toujours au même point dans mes réglages et rien n'y fait, le bl touch est bien connecté (puisque le test fonctionne sur marlin, il sort et rentre...même chose quand j'allume l'imprimante il sort et rentre 2 fois...) mais en mode "nivelage du plateau" le palpeur reste tout le temps remonté. Un problème de sens de déplacement un un sens de butée dans la configuration h? Je peine à trouver la bonne configuration et donc imprimante toujours en panne...

Si j'ai bien compris, je ne suis pas forcé de passer du firmware BQ au firmware Marlin pour modifier ma configuration h, je peux très bien la faire sur mon firmware BQ d'origine ?(c'est ce que vous m'avez expliqué plus haut?) . Or je n'arrive pas a télécharger sur le site BQ une configuration h "modifiable" avec Arduino mais seulement un firmware (que j'arrive bien a balancer sur l'imprimante) en .HEX?!? Et avec ca je ne peux rien faire .... Que faire ? personne n'a une configuration .h configurée à me faire passer ?

Si vous arrivez à faire la manip Jacques je vous en serait très reconnaissant ...;-)

Pierre
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Pour modifier le Marlin BQ je vous ai dit de prendre le source en zip (le lien est plus haut)
Ensuite vous allez dans le répertoire config Hephestos et vous trouverez les fichiers .h à modifier.
Ensuite la procédure Make compilera l'ensemble et le téléchargera dans l'imprimante
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
pierrotPrusaI3
Nouveau membre
Messages : 12
Inscription : dim. févr. 18, 2018 11:00 pm
Imprimante 3D : En projet

Jacques a écrit :Pour modifier le Marlin BQ je vous ai dit de prendre le source en zip (le lien est plus haut)
Ensuite vous allez dans le répertoire config Hephestos et vous trouverez les fichiers .h à modifier.
Ensuite la procédure Make compilera l'ensemble et le téléchargera dans l'imprimante
ok j'ai chope le zip et je peux bien modifier la config h avec un éditeur de texte, par contre la procedure make? je comprends pas ... :shy:
Rudy2A
Contributeur
Messages : 70
Inscription : dim. avr. 30, 2017 7:51 pm
Imprimante 3D : Bunch3D
Prusa I3 Hephestos 2017
Localisation : Ajaccio

Bonjour,

Une procédure que j'avais trouvé sur ce forum !

== >> Make est un utilitaire qui crée automatiquement des programmes exécutables et des bibliothèques à partir du code source. Il contrôle la génération d'exécutables et d'autres fichiers non-source d'un programme à partir des fichiers sources du programme.

Le logiciel utilise cet outil pour savoir comment compiler et comment flasher le binaire.

Make est un outil Unix, donc un port de cet utilitaire pour Windows doit être installé

Comment l'installer?

1. Téléchargez l'exécutable Make.


2.Exécutez-le et suivez l'assistant. Make doit être installé sur le chemin suivant:

C: \ Program Files (x86) \ GnuWin32


Assurez-vous que make.exe existe sur le chemin suivant:
C: \ Program Files (x86) \ GnuWin32 \ bin

Arduino 1.6.7

La compilation et les processus flash utilisent la chaîne d'outils AVR. Le moyen simple d'obtenir ces outils est d'installer le SDK Arduino (version 1.6.7).

Les fichiers Arduino doivent être installés sur le dossier racine de votre système (C: \ Arduino)

Comment l'installer?

1. Téléchargez le programme d'installation à partir de la page Web Arduino.


2.Exécutez-le et suivez l'assistant. Arduino doit être installé sur le chemin suivant:

C: \ Arduino

Obtenir le code source

Cloner ou télécharger le code source à partir des emplacements suivants:
• Maître à bq / Marlin
• Les versions précédentes dans bq / Marlin / Releases, y compris les fichiers binaires pré-construits et le code source pour ces versions.

Évitez d'utiliser des espaces blancs pour le chemin du microprogramme, par exemple.
C: \ witbox-fw

Processus de construction

Sur Windows, les processus de construction et de clignotement ont été automatisés sur un fichier batch.

1. Ouvrir une nouvelle invite de commande. Appuyez sur "WinKey + R" et tapez "cmd" sur la fenêtre récemment ouverte.


2. Accédez à votre dossier de projet racine.

cd C: \ your_folder_path \ witbox-fw


Si le code de firmware a été téléchargé sur le chemin précédemment suggéré.
cd C: \ witbox-fw


3. Connectez votre ordinateur à l'imprimante et identifiez le port COM assigné.


4. Lancez le script.

make.cmd
pierrotPrusaI3
Nouveau membre
Messages : 12
Inscription : dim. févr. 18, 2018 11:00 pm
Imprimante 3D : En projet

Merci bcp, c'est sympa de me donner la procedure, mais il y a quelque chose que je ne comprends pas: pourquoi je serai obligé de compiler avec make alors que j'arrivais très bien à modifier ma configuration H sous Arduino et a la televerser dans mon imprimante ? je ne comprends pas tout...

Pour moi mon capteur ne fonctionne pas par ce que ma configuration h que j'ai modifiée et balancé sur mon imprimante comporte une erreur non?!?
paraglandeur
Vénérable membre
Messages : 328
Inscription : mer. févr. 03, 2016 1:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos

Concernant l'utilisation du programme Arduino ou de make, cela est lié à la version du firmware.
En effet, avec les versions 1.4.x, il y a un fichier "marlin.ino" qu'il suffit de double cliquer pour que le programme arduino charge tous les fichiers nécessaires et puisse compiler et téléverser dans la carte contrôleur.

Avec les version supérieures 2.2, 2.3 ou 2.4, ce fichier n'existe plus.
Il est remplacé par un fichier "make.cmd" qui utilise la procédure décrite ci-dessus.
Specter_03
Contributeur actif
Messages : 183
Inscription : mar. avr. 28, 2015 11:26 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Jacques a écrit :Plateau bombé ou axe X qui fléchie au centre, je pense plus pour la deuxième version
Oui c'est ce que je pense aussi, du reste, je me demandais si le faite de monté une machine avec un châssis en tube carré type CR ne serrais pas un plus.
Répondre