Damper (anti-vibration)

Les améliorations de vos imprimantes
Tartufion
Contributeur actif
Messages : 113
Inscription : ven. déc. 25, 2015 3:42 pm
Imprimante 3D : Witbox 2

Bonjour,

Je suis tombé sur cette vidéo d'une personne utilisant des "Damper" pour essayer de diminuer le bruit des imprimantes.

La vidéo :

Un lien amazon vers des "Damper". : https://www.amazon.fr/Antichoc-Moteur-d ... rimante+3d

Réelle utilité ? Est-ce que cela ne va pas induire des petits mouvements parasites dégradant la qualité d'impression ?
Je ne sais pas quoi en penser en fait ;)
Tartufion
Imprimante : Witbox 2
Logiciels utilisés : Solidworks, Simplify 3D
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5614
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Pour le bruit ca peut avoir un intérêt. Par contre pour les mouvements parasites il est clair que ca peut y faire simplement pas l'amortissement des mouvements.
Il faudrait faire des essais avec un protocole très précis et des mesures
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Thomas
Contributeur actif
Messages : 277
Inscription : mer. sept. 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D : taf : Witbox 1 +DDG / UP Box
perso : Hephestos 2 + plateau chauffant / W1 +DDG

Pour le protocole précis je passe mon tour, mais ces "silent blocks" m'attendaient dans ma boite tout à l'heure (merci Tartufion pour le partage) et il est clair que c'est efficace.
Je ne gagne toujours pas le challenge "fais dormir ton/ta moitié à coté de ton imprimante" mais on s'en approche, en cas de besoin et si je suis seul ça ne me posera pas de pb de lancer une impression ponctuellement une nuit (pour mémoire dans ma config seules les vibrations gênent je n'entends quasi pas les ventilateurs). Et même sans pouvoir utiliser l'imprimante la nuit, il y a souvent quelqu'un qui bosse à la maison le jour et rien que pour ça c'est déjà un vrai plus.
Pour la qualité d'impression, je reviendrai ici si je vois des différences sur des pièces déjà imprimées en configuration d'origine. J'ai imprimé un robot bq, il me semble qu'il y a un peu moins d’écho qu'avant, mais j'ai forcément touché aux courroies donc je n'en tirerai pas de conclusions définitives...
En guise d'illustration, un bout de vidéo : le son de Z est d'origine (non amorti), à comparer donc à X et Y qui utilisent les dampers de Tartufion et pour Y des paliers lisses de-la-même-marque-que-tout-le-monde-et-qui-file-des-échantillons-gratuits-aux-youtubers.
https://www.dropbox.com/s/xkc9os1x3himz ... s.mp4?dl=0
C'est une piètre indication, comme avec tout ce qui est acoustique, dans la réalité les mouvements de la tête ne sont pas aussi "inaudibles" que sur la vidéo et à l'inverse l'écart avec l'origine est plus frappant pour le plateau, mais après le coup du "sonomètre" de la 1ère vidéo difficile de faire pire.
Répondre