Auto Level Hephestos Sans contact (Mise à jour du 31/01/15)

Les améliorations de vos imprimantes
touchthebitum
Contributeur actif
Messages : 274
Inscription : mar. févr. 17, 2015 9:28 pm
Imprimante 3D : Sparkcube XL/Autolevelling mécanique 3 points/plateau chauffant/Raspberry Pi3+ Repetier Server
Localisation : Fleurier

Ce que je ne comprends pas c'est qu'à la sortie du capteur sans montage de résistances je devrais avoir du 12v puisque je lui injecte du 12v.... j'obtiens au contraire 8.3v.
On peut respecter le schéma mais on aura jamais la tension de 5v en sortie ce type de configuration de résistances. C'est ce que je voulais signaler aux utilisateurs. C'est peut être un cas isolé....
Sparkcube XL, E3DV6, nozzle renforcé, Raspberry Pi 3, Repetier, plateau chauffant, Autolevelling sur 3 points (ABL)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Si c'est un PNP, ca peut être logique. Le montage donnera alors (8,3/25)* 10 = 3,3v, c'est suffisant pour fonctionner. En échangeant les résistances on aurait (8,3/25)* 15 = 4,9v, c'est bon aussi.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
touchthebitum
Contributeur actif
Messages : 274
Inscription : mar. févr. 17, 2015 9:28 pm
Imprimante 3D : Sparkcube XL/Autolevelling mécanique 3 points/plateau chauffant/Raspberry Pi3+ Repetier Server
Localisation : Fleurier

Mince, si j'avais demandé plus tôt ça m'aurait évité de me casser la tête.
Bon à savoir. Merci Jacques ;)
Sparkcube XL, E3DV6, nozzle renforcé, Raspberry Pi 3, Repetier, plateau chauffant, Autolevelling sur 3 points (ABL)
Stef263
Contributeur actif
Messages : 171
Inscription : lun. mai 11, 2015 8:40 pm
Imprimante 3D : Prusa Hephestos

bonsoir a tous,
question,
il y a une nouvelle version de CURA!!!
est elle compatible avec l'auto level?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

L'auto-level est purement lié au firmware, Cura c'est la couche applicative, ca ne devrait avoir aucune incidence.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
sancho0410
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : mer. nov. 09, 2016 11:10 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Bonjour,

C'est peu être bête, mais je n'ai pas trop bien compris les distances a respecter pour placer son capteur ...
Les distances dans la procédure de montage ne sont pas très claires =/
J'ai acheté ce capteur ==> http://www.ebay.fr/itm/230913392907?ssP ... 1497.l2649 (recommandé dans la MAJ du post)
A combien de "mm" je dois le régler du bout de la buse, dans la mesure où on m'a toujours dit qu'il fallait env l'épaisseur d'une feuille de papier entre la buse et le support (j'utilise un tapis de fixation BQ en + ) ?

Merci d'avance =)

PS : désolé si la réponse se trouve dans les autres réponses, j'ai lu les 20 pages et je n'ai rien trouvé ...
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Sans entrer dans les détails, la distance entre le capteur et le bout de la buse n'a pas d'importance, ce paramètre se règle dans le firmware.
Nous avons besoin de mesurer avec précision ou se trouve le plateau et tant qu'à faire avant que la buse ne le touche.
Donc la position du détecteur est au-dessus de la buse (pour ne pas toucher l'impression) et pas trop loin du plateau pour le détecter de manière précise.
Après on règlera un offset qui sera le décalage réel entre la buse et la détection du capteur. Cet offset sera à régler à chaque intervention sur la buse ou le capteur.
Ce réglage d'offset fait pas approximation est relativement délicat et long. Il suppose de plus une mécanique très stable. Au final ca rend son utilité un peu discutable sur ce type d'imprimante avec beaucoup de plastique qui par nature n'est pas un modèle de stabilité dimensionnelle.
Sur l'Hephestos 2 ou la Witbox 2, tout est en métal et l'offset se règle sur le panneau avant à l'aide d'une procédure simple.
Peut-être qu'utiliser la configuration de l'Hephestos 2 avec la version 2 du firmware serait une bonne idée.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
samchou
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : mar. juil. 25, 2017 7:29 pm
Imprimante 3D : TajSim 3D

Voilà une configuration auto-leveling réussi

https://www.youtube.com/watch?v=LO_RJqdeBm8
Guillaume
Membre actif
Messages : 32
Inscription : dim. janv. 17, 2016 2:19 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 hephestos jaune

Bonjour,
J'ai suivie la pocédure pour mettre le capteur capacitif, mais la, je suis à une étape où je n'y arrive pas et j'ai plusieurs choses que je ne comprends pas.
J'en suis au point où j'ai relevé les valeurs "X:27.00 Y:30.00 Z:0.00" et je ne sais pas quoi en faire.
12°) Relever les valeur X Y Z et inverser la valeur (ex : X 20 Y 30 Z 2.5 = X 20 Y 30 Z 2.5) et les insérer des le firmware (offset Z et X,Y, ca permet de connaître la véritable position de la buse en Z mais le véritable centre du plateau pour la mesure)

Exemple :

// these are the offsets to the probe relative to the extruder tip (Hotend - Probe)
#define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -20
#define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -30
#define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -2.5

13°) Lancer le téléversement
"les insérer des le firmware" : Je ne sais pas comment faire !! j'était en firmware 1.4.2, donc j'ai été voir sur le site BQ pour le télécharger et le modifier et là, j'ai vu qu'il y en avait des nouveaux et j'ai hésité à soit prendre le même que j'avais actuellement ou prendre le nouveau en 2.5.1.
Du coup, je fais ni l'un ni l'autre, je télécharge " Firmware Updater 3D Printers Windows (64 bits)", ensuite je l'installe et fait la mise à jour et maintenant je suis en 2.5.2 et en plus en anglais, bizard car sur leur site, on ne peut pas le télécharger ...
J'ai ensuite télécharger Arduino 1.8.5 mais il ne veux pas ouvrir "Marlin_hephestos-510_FR.hex" donc je me dit que le firmware n'est pas au bon format, alors je télécharge "Marlin-90ac0d47d8e5f08c926c8144cceaca99f399169e" je ne sais plus ou (un liens sur votre forum) mais il y a plusieur fichier / dossier mais rien que je peux mettre dans arduino 1.8.5.

J'ai modifier avec note++ le fichier "Configuration.h" que j'ai trouvé dans Marlin-90ac0d47d8e5f08c926c8144cceaca99f399169e\Marlin\config\hephestos mais ça ne m'avance pas trop puisse que je ne sais pas quoi en faire après.

Si une ame charitable veux bien prendre le temps de lire ces lignes et m'éclairer ^:)^
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Si vous voulez modifier votre firmware, vous devez absolument le recompiler (créer le code machine) et ensuite le télécharger dans l'imprimante.
Si vous utilisez les fichiers hex disponibles vous ne pouvez alors que les télécharger dans l'imprimante mais dans leur version configuré, c'est à dire de base.
Votre imprimante se trouve en 2.5 et anglais parce que vous avez utilisé ce type de fichiers (code et non source).

Donc il faut aller sur le github Hephestos, télécharger la version que vous souhaitez, modifier vos fichiers configuration.h et autres si besoin. Ensuite vous devez utiliser l'utilitaire Make qui compilera et installera le firmware sur l'imprimante.
Commencez par la version 1.4 qui est la même que la votre pour simplifier l'opération, ensuite mettez à jour éventuellement.

Le github est ici https://github.com/bq/Marlin
Si vous regardez bien il y a 15 releases, sélectionnez la votre mais en .zip (complète)
Une fois décompressée, vous aurez les fichiers mais aussi des sous-répertoires en fonction de votre imprimante. Vous y trouverez dedans les fichiers à configurer.
Commencez un premier téléchargement sans rien modifier afin de vous familiariser avec Make. Ensuite modifiez vos fichiers et relancez la procédure Make autant de fois qu'il le faudra
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Guillaume
Membre actif
Messages : 32
Inscription : dim. janv. 17, 2016 2:19 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 hephestos jaune

Bonjour Jacques,
Merci pour votre aide, c'est vraiment simpa :goodguy:
Je vais faire comme vous m'avez dit, par compte concernant le logiciel Make je ne trouve rien, auriez vous un liens ?
J'étais bloqué pour le firmware car je n'ai pas du prendre le bon, car dans celui que je viens de télécharger sur github, il y a bien le fichier "Marlin.ino" que je peux ouvrir avec Arduino 1.8.5. et modifier les fichier "Configuration.h"
Je vous tiendrais au courant de l'avancement
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

J'ai été un peu vite
Avant la version 2.0 vous avez le fichier marlin.ino
Ce fichier permet d'ouvrir et de modifier le configuration.h depuis Arduino IDE.
Avant toute chose vous devez copier les fichiers de configuration dans le répertoire marlin avec le reste des fichiers.
Une fois fait vous pouvez modifier votre configuration, vérifier sa compilation et ensuite le télécharger dans l'imprimante.
La vérification se faite avec le premier bouton en haut à gauche, la compilation avec téléchargement se fait avec la flèche à droite du premier bouton.
Vous devez avant toute chose configurer le port com ainsi que le type de carte Arduino (Mega 2560)
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Guillaume
Membre actif
Messages : 32
Inscription : dim. janv. 17, 2016 2:19 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 hephestos jaune

Bonjour,
Merci Jacques pour ces précieuses lignes qui mon aidé à en comprendre un peu plus.
J'ai remis mon firmware de départ, qui est le 1.4.2 et j'ai téléchargé le zip avec tous les ficher.
J'ai copie le contenue du dossier hephestos (les 4 fichier) que j'ai coller dans le dossier marlin.
J'ai ensuite modifier toute info suivant le tuto, mais en cliquant pour vérifier sa compilation, ça me mets une erreur, donc j'ai enregistré sous et je reprends les fichier avant modification pour vérifier, et ça me fait aussi une erreur donc j'en conclus qu'il y a une erreur à la base, donc je télécharge le zip du 1.3.1 mais après essaie, il me fait la même erreur.
Comme nous n'avons plus Marlin.ino après le 1.4.2, je suis un peu bloqué ~x(
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

En précisant l'erreur ca peut aider. Ces fichiers sont fait pour une version Arduino SDK spécifique (plus dispo avec les version 1xx)

Avec la version 2 et plus, il suffit de lancer make.cmd qui se trouve dans le dossier de Marlin. Le script va poser les questions suivantes, type d'imprimante, langage puis port com afin de compiler l'ensemble et le télécharger dans l'imprimante.
Il conviendra alors de modifier les fichiers dans le répertoire correspondant à son imprimante et de relancer cette procédure et tester les modifications.
Si vous changez de version, passez directement à la 2.5 pour éviter les premières versions bruyantes.

Si ca ne se passe pas comme vous voulez et désirez repasser en 1.4.2. Vous pouvez télécharger un fichier hex dans votre langue et le téléverser dans l'imprimante avec Cura ou Repetier (option firmware custom)
Dans ce cas vous repasserez automatiquement dans la configuration de base de l'imprimante
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Pour la version 1.4.2
Si le message d'erreur indique qu'il vous manque le fichier sdfile.h ou un rapport avec cardreader, copiez tous les fichiers du répertoire SdFat
C:\Users\...\Marlin-1.4.2 (1)\Marlin-1.4.2\Marlin\libraries\SdFat à la racine de marlin avec les autres fichiers (ou se trouve marlin.ino)
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre