Auto Level Hephestos Sans contact (Mise à jour du 31/01/15)

Les améliorations de vos imprimantes
Guillaume
Membre actif
Messages : 32
Inscription : dim. janv. 17, 2016 2:19 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 hephestos jaune

:lmao: :lmao: :lmao: :lmao: :lmao: :lmao: :lmao: :lmao:
J'étais vraiment fatigué et ses vacances vont me faire du bien :cheese:
[s]jopping[/s] = shopping

Dommage que l'on ne puisse pas barrer le texte
Guillaume
Membre actif
Messages : 32
Inscription : dim. janv. 17, 2016 2:19 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 hephestos jaune

Bonjour,
Je me permets de revenir poster un message suite à mon retour d’expérience.

J'ai changé la position de mon capteur par rapport à la buse, il est maintenant à +/- 3 mm et j'ai augmenté la sensibilité, en tournant la petite vis du capteur vers la droite et rechanger les paramètres du firmware avec ces nouveaux réglages.
Pourquoi ai-je fait cela ? pour deux choses :
- J'ai eu une fois un décollement d'une pièce qui a failli m'accrocher le capteur, et maintenant le fait qu'il soit plus haut, je suis tranquille à ce niveau-là.
- De temps en temps, lorsque je lançais l'impression, l'imprimante faisait ces palpages et au dernier, en haut à gauche, le capteur ne capte pas et ma buse venait s’écraser sur le plateau, c'est donc pour cela que j'ai augmenté sa sensibilité.

Avec ces réglages, mon imprimante fonctionne à merveille :senpai:
Paps
Nouveau membre
Messages : 10
Inscription : mar. févr. 09, 2016 9:46 am
Imprimante 3D : Prusa I3 steel Construction perso- rostock delta construction perso - scanner ciclop
Localisation : grand ouest

Bonjour
je viens d'écrire sous *.doc un tuto de 7 pages pour la mise en oeuvre d'une sonde capacitive pour autonivellement .
Ce tuto est adapté pour Marlin 1.5 et 3d de type prusa .
j'ai aussi ré-adapté le firmware pour la deniere version 1.18 .( tres novatrice)
je vais donc compléter le tuto pour ce Marlin
Je cherche un membre pour tester mon tuto et m'expliquer comment le mettre en ligne sur le forum .
Cordialement
Philippe
Paps
Nouveau membre
Messages : 10
Inscription : mar. févr. 09, 2016 9:46 am
Imprimante 3D : Prusa I3 steel Construction perso- rostock delta construction perso - scanner ciclop
Localisation : grand ouest

Bonjour
Petite précision quant à mon précédent message .
J'ai installé le nouveau firmware Marlin ( version 1.1.8) sur ma machine .En m'appuyant sur la configuration (BQ) proposée.
cette nouvelle version améliore très sensiblement l'ergonomie . elle intègre aussi l'autonivellement du lit sur l'écran LCD .
Si quelqu'un souhaite tester cette nouvelle version sur sa machine (type Prusa) , je peux lui faire passer mon config.h
Il faudra juste verifier le sens des moteurs et reporter les offset de la sonde .
ça tente quelqu’un ?

Cordialement
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Merci pour vos retours
Vous pouvez télécharger votre config en zip sur votre message. Laissez aussi un lien de téléchargement de Marlin afin que tout soit complet.
De cette manière tout restera à disposition de celui qui souhaite s'en inspirer
Dans un firmware, l'intégrité de l'ensemble est importante, la moindre virgule ajoutée peut rendre l'ensemble incohérent et finalement inutilsable
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Doctor
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : sam. févr. 03, 2018 9:06 pm
Imprimante 3D : Dagoma DiscoEasy200, Da Vinci 1.0.A

Bonjour,
Je fabrique ma propre imprimante tout fonctionne correctement sauf le palpeur.
Je contrôle mon imprimante depuis le pc avec Pronterface quand je fais un M119 le palpeur reste activer que je soit a 10cm ou quelque mm, le LED du palpeur s'allume quand je suis a proximité du plateau en aluminium et s'éteint quand je remonte.
J'ai essayer de d'inversé la logique dans Marlin mais du coup il reste désactiver.

Ma carte est une MKS Base V1.5
mon palpeur LJ8A3-8-Z/BY
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

La led représente l'état du capteur mais pas le niveau logique qui dépend de votre câblage.
Vous devriez remplacer le capteur par un switch mécanique histoire de voir si ca fonctionne.
Votre capteur est un PNP normal ouvert, càd qu'il fonctionne à l'inverse d'un switch mécanique. Mesurez le signal de sortie par rapport à la masse pour voir si le signal passe bien à 0 au moment de la détection et à 4 ou 5v sans détection.
Si vous trouvez l'inverse il faudra l'inverser dans Marlin
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Doctor
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : sam. févr. 03, 2018 9:06 pm
Imprimante 3D : Dagoma DiscoEasy200, Da Vinci 1.0.A

N'ayant pas de switch mécanique de disponible j'ai contrôler la tension du palpeur au niveau des pins et toujours en tension qu'il soit allumer ou éteint.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Soit votre détecteur ne fonctionne pas, soit il est mal câblé. Quoi qu'il en soit, ca ne fonctionnera pas ainsi.
Vous devez trouver une variation de tension au déclanchement du détecteur.
Assurez-vous de bien mesurer en VDC entre le moins de l'alimentation et la broche signal qui est sur la carte de control de l'imprimante.
Mettez le schéma de branchement ici pour regarder si ca me semble correct
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Doctor
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : sam. févr. 03, 2018 9:06 pm
Imprimante 3D : Dagoma DiscoEasy200, Da Vinci 1.0.A

Mon détecteur est neuf, il y a bien une variation de tension au déclenchement du détecteur.
La résistance bleue foncé 15K et la bleue claire 10K, le fil noir est sur le moins de la carte et le bleue est sur GND.
Le fil marron du capteur est sur le plus de l'alimentation.
capteur.jpg
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Une variation?, ce n'est pas suffisant, vous avez quoi au juste en volt
tension avec détection :
tension sans détection :
La tension est à prendre entre la masse et la carte électronique (càd après les résistances)
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Doctor
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : sam. févr. 03, 2018 9:06 pm
Imprimante 3D : Dagoma DiscoEasy200, Da Vinci 1.0.A

tension avec détection :environ 6Volt
tension sans détection :environ 4Volt
Mais mon multimètre n'est pas 100% fiable.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

il faudrait trouver 0 à 0,5 V et au moins 3V à 5V max
Donc ca ne fonctionnera pas comme ca
Votre montage fonctionne à l'inverse d'un switch, vous devez donc changer votre configuration dans le firmware
Je ne comprends pas votre photo, dessinez un schéma ou au moins à quoi correspond vos fils, je ne peux pas deviner ou ils vont
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Doctor
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : sam. févr. 03, 2018 9:06 pm
Imprimante 3D : Dagoma DiscoEasy200, Da Vinci 1.0.A

J'ai contacté le vendeur il ma dis que mon capteur est un NPN NO et vous m'avez que c'est un PNP normal ouvert.
Il m'ont dis ceci
"La résistance de 100K doit être câblée entre le fil noir et le rouge (déconnectez la résistance du bleu et connectez la au rouge). Pour faire les tests et ne pas dégrader votre carte, laissez le Z-min déconnecté de votre carte et connectez uniquement le 12V et la masse. Mesurez la tension du capteur (Z-min) lorsque vous approchez le plateau. La valeur de la tension doit varier comme la LED. Lorsque rien n’est détecté, la tension est d’environ 5V et lorsque la LED s’allume, elle est de 0V."
Pour le schéma j'ai refait comme sur la première page ce que le vendeur m'avais conseil de faire.
J'ai marqué les fils du capteur sur la photo (a droite) et les autre vont directement sur la carte.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Votre capteur /BY est bien PNP NO et vos mesures correspondent bien à un PNP
Capteur.JPG
Capteur.JPG (44.93 Kio) Consulté 9510 fois
Le schéma interne est le suivant
Capteur PNP.JPG
Capteur PNP.JPG (36.92 Kio) Consulté 9510 fois
La sortie S va se brancher sur la carte de control mais il faudra vérifier que le signal S passe bien à moins de 0,5V et sans détection vous devriez avoir 4,8V environ.
Dans ce cas nous ne pouvons utiliser des résistance trop grandes sinon vous risquez d'avoir un 0 trop haut. Vous pouvez cependant tenter 15K et 10K ca peut fonctionner mais ce n'est pas ce que vous trouvez avec vos mesures. A mon avis il y a un pullup sur la broche de détection du Z qui "tire" le signale vers le +5V

Un PNP fonctionne à l'inverse d'un NPN, le signal se trouve inversé mais surtout le courant est plus important au niveau haut alors qu'un NPN c'est le niveau bas qui peut fournir du courant. Dans votre cas c'est juste un signal mais son niveau bas doit être franc.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre