Impression 3D

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Auto Level Hephestos Sans contact (Mise à jour du 31/01/15)

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par totof06 » Lun Jan 12, 2015 1:16 pm

Salut à tous,
Voici un tuto pour installer et configurer son firmware Marlin dans le but d'utiliser un capteur inductif et faire un Auto Level.
Ce tuto est adaptable à tous les capteurs sans contact (capacitifs ou inductifs)

Tout d'abord imprimer la pièce Thingiverse : http://www.thingiverse.com/thing:534011 Merci à Paclema pour la réalisation :)
Installer le capteur LJ12A3-4-Z/BX (vous pouvez le trouver sur plusieurs site moi je l'ai pris ici : http://www.banggood.com/fr/Wholesale-NPN-DC-6-36V-Inductive-Proximity-Sensor-Detection-Switch-p-41603.html )
Ce capteur fonctionne par induction donc placer une feuille de papier d'aluminium de cuisine par exemple derrière le verre d'impression, autre idée de Jacques un miroir ! j'ai pas encore fais l'essai mais ca doit marcher ! Merci à Jacques pour l'idée :)
Ce capteur à une course de contact de 4mm ! donc le réglage sera très précis du faite que le verre d’origine fait 3mm.
Image
Le capteur fonctionne en 12 v, 3 fils, un bleu, un marron et un noir.
Le Bleu : Masse (GND)
Le Marron : 12V
Le Noir : Signal

La tension du signal est de 12v à la sorti du capteur, la Ramps n'accepte que du 5v !! donc nous allons installer 2 résistances pour diminuer cette tension à 5v .

Image

Facile à trouver sur ebay ;) (http://www.ebay.fr/itm/Lot-de-20-Resistances-1-4W-1-Metal-Valeur-au-choix-/111365988968?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&var=&hash=item19edee2268)
Le capteur se branche en lieu et place du contacteur fin de course Axe Z

Nous avons plus besoin de ce capteur, nous pouvons l'enlever.

Zswitch.JPG
Zswitch.JPG (66.99 Kio) Consulté 6009 fois


Une petite aide pour le réglage du capteur :
L'imprimante doit être branchée en USB afin d'envoyer les commandes depuis le PC

1°) Home X et Home Y
2°) Faire un repère au centre du plateau avec un marqueur
3°) Centré la tête d'impression au centre du plateau au niveau du repère.
4°) Descendre la tête avec Cura (commande Z) au maximum
5°) Couper l'alimentation de l'imprimante
6°) Descendre manuellement la tête et régler avec une feuille la hauteur d'impression.
7°) Une fois fait faire la commande G92 X0 Y0 Z0
8°) Remettre l’alimentation de l'imprimante
9°) Positionner le capteur en lieu et place de la tête sur le plateau (sur le repère au centre du plateau)
10°) Faire descendre la capteur jusqu’à qu'il s'allume (ajuster le plus précisément possible la hauteur du capteur par pas de 0.1mm)
11°) Une fois réglé faire M114
12°) Relever les valeur X Y Z et inverser la valeur (ex : X 20 Y 30 Z 2.5 = X 20 Y 30 Z 2.5) et les insérer des le firmware (offset Z et X,Y, ca permet de connaître la véritable position de la buse en Z mais le véritable centre du plateau pour la mesure)

Exemple :

// these are the offsets to the probe relative to the extruder tip (Hotend - Probe)
#define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -20
#define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -30
#define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -2.5

13°) Lancer le téléversement
14°) Supprimer dans le Gcode de démarrage la commande

G28 X0 Y0
G28 Z0

Et la remplacer par

G28
G29


Modification du Firmware :

Je me suis servi de l’excellent tuto de Thomas Sanladerer : https://www.youtube.com/watch?v=EcGFLwj0pnA&list=WL&index=16

Dans Configuration.h

Dé commenter la ligne : //#define ENDSTOPPULLUP_ZMIN

Commenter la ligne : #define ENABLE_AUTO_BED_LEVELING // Delete the comment to enable (remove // at the start of the line)

Configurer le rectangle de plapage :

// set the rectangle in which to probe
#define LEFT_PROBE_BED_POSITION 15
#define RIGHT_PROBE_BED_POSITION 160
#define BACK_PROBE_BED_POSITION 160
#define FRONT_PROBE_BED_POSITION 20

Nombre de palpage :

// set the number of grid points per dimension
// I wouldn't see a reason to go above 3 (=9 probing points on the bed)
#define AUTO_BED_LEVELING_GRID_POINTS 2

J'utilise maintenant 4 palpages (suffisant pour moi) donc 2 mais vous pouvez mettre 3 dans ce cas il y aura 9 palpages sur la surface.

Mes réglages du capteur :

// these are the offsets to the probe relative to the extruder tip (Hotend - Probe)
#define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -22
#define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -27
#define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 0

J'ai 1mm de distance entre le capteur et la tête d'impression, faite un Home sur le Z et régler votre capteur de façon à ce qu'il soit plus haut de 1mm (il doit s'allumer)

Hauteur de remonter de la téte avant le Home Z :

#define Z_RAISE_BEFORE_HOMING 10

Remonter entre chaque palpages (1mm):

#define Z_RAISE_BEFORE_PROBING 1 //How much the extruder will be raised before traveling to the first probing point.
#define Z_RAISE_BETWEEN_PROBINGS 1 //How much the extruder will be raised when traveling from between next probing points

Voila rien de bien sorcier ...ne pas oublier de modifier le Gcode de démarrage

; -- START GCODE --
;Sliced at: {day} {date} {time}
;Basic settings: Layer height: {layer_height} Walls: {wall_thickness} Fill: {fill_density}
;Print time: {print_time}
;Filament used: {filament_amount}m {filament_weight}g
;Filament cost: {filament_cost}
;M190 S{print_bed_temperature} ;Uncomment to add your own bed temperature line
;M109 S{print_temperature} ;Uncomment to add your own temperature line
G21 ;metric values
G90 ;absolute positioning
M107 ;start with the fan off
G28
G29
G1 Z15.0 F1200 ;move the platform down 15mm
G92 E0 ;zero the extruded length
G1 F200 E5 ;extrude 5mm of feed stock
G92 E0 ;zero the extruded length again
G1 F{travel_speed}
;Put printing message on LCD screen
;M117 Printing...
; -- end of START GCODE --

https://www.youtube.com/watch?v=-dyFnggH6zE&list=UU7rdmEMSGXlP0F3O2iDAHDg

J'attend un autre capteur qui lui detecte le verre je vous ferai mon retour dessus ;)

Jacques si il y a des choses à modifier ne pas hésiter ;)

Mise à jour: j'ai reçu le capteur LJC18A3-H-Z/BX (http://www.ebay.fr/itm/230913392907?ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649) qui lui fonctionne sur du verre avec 10mm de distance et bien c'est nickel !! plus besoin de feuille alu ou miroir !

Vidéo : http://youtu.be/ncH0IwwedbE
Stl : http://www.thingiverse.com/thing:636924/#files

Sur le firmware 1.4 ne pas oublier :
Commenté la ligne #define ENDSTOPS_ONLY_FOR_HOMING // If defined the endstops will only be used for homing dans configuration_adv.h au niveau Mechanical Setting Sinon l'impression se fera en l'air ... ;)
Dernière édition par Jacques le Dim Fév 05, 2017 1:56 pm, édité 11 fois.
Raison: Ajout de précisions
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par DamienM » Lun Jan 12, 2015 8:31 pm

Salut Totof, super tuto clef en main, merci j'avais justement demandé hier des infos sur ce système (niveau timing c'est plus que nickel :) )
Je test sa dès que j'ai un peu de temps et que j'aurais reçus les pièces.
Je reviendrai faire mon petit retour d'expérience.

Encore merci pour ce super tuto.
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par Jacques » Lun Jan 12, 2015 8:39 pm

Merci totof06 pour ce tuto qui est simple et concis (on sent une certaine maitrise du sujet)

Je vais commander le capteur et le monter, je mettrais ici mon retour d'expérience.

Pour ceux qui seront tentés par l'expérience, notez que la précision que nous recherchons est de l'ordre de +/- 50 µ.
Ca suppose une imprimante parfaite au niveau de l'axe Z.
Dans un fonctionnement ordinaire, le Z ne fait que monter, de fait les écrous Z poussent l'axe X vers le haut, ce qui fait que les écrous sont toujours en pression par le poids même de l'axes Z.
Dans le cas de l'auto leveling, les écrous Z ne doivent pas bouger dans leurs logements car le plateau doit pouvoir monter et se baisser sur une même couche. Le moindre jeu dans un des écrous Z donnera un résultat peu probant. Je conseille même de lester le coté droit X afin d'avoir un appui sur l'écrou parfaitement contant.
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par bromway » Jeu Jan 15, 2015 12:30 am

Juste...Top
Je me lance vous ferai topo

1000 x merci
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par totof06 » Lun Jan 19, 2015 12:23 pm

Salut à tous,
Je viens de faire une autre vidéo avec un plateau vraiment mal réglé et un carré à imprimer. La vidéo montre les moteurs de l'axe Z en action, elle sera diffusé bientôt .
https://www.youtube.com/watch?v=Tsp6MUE7iYo&list=UU7rdmEMSGXlP0F3O2iDAHDg
Par contre j'ai un petit problème ...impossible à le faire fonctionner sur le dernier Firmware ...j'ai toujours un retrais sur l'axe Z de 5mm en gros avec les mêmes réglages ...donc elle imprime dans le vide !
Avec la version 1.3 pas de soucis, belle accroche et rendu impeccable..
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par Jacques » Lun Jan 19, 2015 7:10 pm

Belle démonstration de l'efficacité du système.
Peux-tu me confirmer que la détection se fait sur le verre et non sur la plaque chauffante ?
Je crois que la détection se règle par un potentiomètre au-dessus du capteur, merci de me le confirmer.

Ou acheter ce détecteur et à quel prix .

Sinon, pour la version 1.3.1 je pense qu'on arrive aux limites de ce que fait la communauté en matière de multi-compatibilité configuration et hardware. Le mieux serait d'exposer ton problème sur GitHub https://github.com/bq/Marlin/tree/v1.3.1_hephestos
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par totof06 » Lun Jan 19, 2015 8:20 pm

Salut Jacques,
Oui je confirme bien que ce capteur détecte bien le verre entre autre, regarde la dernière vidéo à la fin de mon post (je l'ai mis à jour)
http://www.ebay.fr/itm/230913392907?ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649 sur Ebay ou ailleurs mais bien prendre une Ref qui commence par LJC
Le potentiomètre permet de modifier la course de détection de 5mm à 12mm (d’origine 10mm), par contre comme toujours il y a besoin des résistances pour modifier la tension de sortie.
Ok je vais voir sur le GitHub, c'étais juste pour avoir le changement de filament pendant l'impression rien de bien méchant
Sinon je dois changer mes tiges filetés de l'axe Z ...déjà Hs, je vais prendre de l'inox pour être plus tranquille ;)
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par Jacques » Lun Jan 19, 2015 8:23 pm

Une remarque.
Sur la vidéo on remarque que la chaine Igus à du mal à suivre le mouvement et se plie au niveau de son accroche entrainant une pliure importante des câbles sur une petite section. C'est probablement du au cable de la sonde trop rigide.
A l'usage, il risque d'y avoir une usure importante des câbles et un risque de rupture prématuré.
L'idéal serait de remplacer ce câble industriel par un plus souple ( par exemple celui du switch Z)
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par totof06 » Lun Jan 19, 2015 8:32 pm

Oui j'ai remarqué ça aussi, il y a pas de blindage dans le câble donc c'est possible, possible de faire un connecteur aussi en sortie de capteur et de repartir avec 3 fils classique.
totof06
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par Jacques » Lun Jan 19, 2015 8:34 pm

totof06 a écrit:Oui j'ai remarqué ça aussi, il y a pas de blindage dans le câble donc c'est possible, possible de faire un connecteur aussi en sortie de capteur et de repartir avec 3 fils classique.

Si c'est possible juste retirer la gaine grise, mais ca risque d'être compliqué en un morceau, le faire par étapes

totof06 a écrit:Salut Jacques,
Ok je vais voir sur le GitHub, c'étais juste pour avoir le changement de filament pendant l'impression rien de bien méchant

Pas véritablement indispensable, je le fais avec Cura en automatique mais ca peut se faire avec la commande M600 ou simplement une pause au panneau LCD
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par totof06 » Lun Jan 19, 2015 9:51 pm

La gaine est très dur à retirer dans son ensemble, le faire par étape et une bonne méthode.
J'ai encore beaucoup à apprendre sur les commande ...M600 pendant l'impression ?
Sinon comment préparer à l'avance dans cura une pause avec un changement de filament ?
Merci Jacques ! ;)
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par Jacques » Lun Jan 19, 2015 11:04 pm

Lancer une M600 depuis l'interface peut planter l'impression en USB ou sur la SD, donc je ne recommande pas
Par contre avec CURA dans l'onglet extensions il suffit d’insérer "pause at height" et de configurer les paramètres.
Hauteur : la hauteur de pause, visible sur la partie graphique et aussi dans le G-code généré
Lieu d'arrêt de la tête en X, Y : le mieux est de mettre 0 et 0 au cas ou la tête bougerait lors du changement du fil, la led Y permettrait un repositionnement approximatif.
Rétractation : 5 (attention à la fin de la purge de la buse ne pas oublier de retirer le fil de 5mm sinon il y aura un surplus au moment de la reprise. Sinon mettre 0)

Lors du changement de fil il faut faire attention au "time out" des moteurs qui relache automatiquement le courant des moteurs après une période d'arrêt. Après ce court délai (1 minute ?) la tête pourra très facilement bouger lors des manipulations pour le changement du fil.
Lors de cette pose, ne plus toucher à rien sur l'écran LCD, un simple clic relancera l'impression ! :oops:
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par bryceletarmo » Lun Jan 19, 2015 11:14 pm

Oula !! mais c'est top bien ça !!

je commande dans la semaine !!

Merci pour ce tuto !

Brice
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par foxlfoda » Sam Jan 24, 2015 12:30 pm

Bonjour totof06

J'ai suivi le tuto à la lettre mais impossible d'avoir le 0 du Z au niveau du lit il monte à 6cm ci-joint le fichier Configuration.h (marlin BQ v1.3), merci pour votre aide

Cordialement
Pièces jointes
Configuration.zip
(10.79 Kio) Téléchargé 156 fois
foxlfoda
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par totof06 » Sam Jan 24, 2015 3:22 pm

foxlfoda a écrit:Bonjour totof06

J'ai suivi le tuto à la lettre mais impossible d'avoir le 0 du Z au niveau du lit il monte à 6cm ci-joint le fichier Configuration.h (marlin BQ v1.3), merci pour votre aide

Cordialement


Que veux tu dire par il monte de 6cm ? il monte lors du palpage ? si c'est ça c'est que ton capteur Nf au lieu de No.
Si je me souviens bien il faut modifier la
const bool Z_MAX_ENDSTOP_INVERTING = true; // set to true to invert the logic of the endstop en false pour inverser le sens du capteur
totof06
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