Auto Level Hephestos Sans contact (Mise à jour du 31/01/15)

Les améliorations de vos imprimantes
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Pour avancer il faut simplifier au maximum les choses.
En fait je comprends que vous avez lancé un home et le z ne s'arrête pas.
J'en déduit que votre capteur ne fonctionne pas ou n'est pas bien branché.
Remontez un switch mécanique et refaite l'essai pour s'assurer que tout est parfait avant de chercher pourquoi le nouveau ne fonctionne pas.
Ensuite, avec un voltmètre sur 20V DC, mesurez le signal entre la masse (-) et le signal, vous devez avoir 0v avec votre main devant et env. 5V avec rien devant.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Guillaume
Membre actif
Messages : 32
Inscription : dim. janv. 17, 2016 2:19 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 hephestos jaune

Bon après réflexion et remise en question, j'ai trouvé mon problème.
J'ai fait une vraie erreur de boulet, j'avais branché le fil noir de mon capteur sur l'emplacement du fil noir où allait l'ancien capteur ..., je l'ai donc bougé pour le mettre à l'emplacement pour le fil jaune et là miracle, ça fonctionne.
Enfin presque puisque la buse est trop haute et que ça m'imprime à droite au lieu du centre.
Je vais résoudre ces deux problèmes tout seul comme un grand et je reviendrais poster mes solutions.
Désoler du temps perdu ^:)^
Guillaume
Membre actif
Messages : 32
Inscription : dim. janv. 17, 2016 2:19 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 hephestos jaune

Bonjour,
Je reviens pour vous expliquer mes diverses péripéties :
- Pour mon problème d'impression sur la droite au lieu du centre, apparemment, ça venait du fichier .STL que je chargeais car hier j'en ai essayé un autre et ça me l'imprimais bien au centre (trop haut, mais au centre).
- pour mon deuxième problème (le réglage du capteur) par compte, il n'y a rien à faire.
J'ai essayé en suivant le tuto mais quand j'imprime, c'est plus haut de +/- 2mm.
J'ai donc essayé de contourner le problème en tournant la petite vis lorsque ma buse était en place sur le plateau et ceux en vérifiant par pas de 0.1mm, et donc c'était parfais.
J'ai ensuite relevé mes valeurs x,y et z pour les téléverser.
Ceci étant fait, je lance l’impression, l'imprimante chauffe à 210° et elle commence à faire le palpage au centre, elle me le fait nickel, mais quand elle par pour palper en bas à gauche, elle ne s'arrête plus, j'ai donc été obliger de couper l'alimentation ~x( .
Je vais vérifier ce soir la tension entre la masse et le signal.
Une autre chose de bizarre, quand le descend l'axe Z pour que le capteur s'allume, et que je le laisse sur la position allumer, il s'éteint tout seul au bon de quelques secondes.

Je posterais ce soir le .STL que j'avais utilisée et qui me fait l'impression sur la droite et je donnerais la valeur de la tension.

En ce qui concerne le tuto, il y a une étape qui je pense peut-être amélioré, je m'explique :
6°) Descendre manuellement la tête et régler avec une feuille la hauteur d'impression.
Pour cette étape, j'ai fait un G92 Z30 (ou Z100 ou plus) pour pouvoir descendre la tête d’impressions avec CURA et ensuite, une fois le réglage fait, j'ai fait G92 X0 Y0 Z0, ça évite de le faire manuellement.
Dernière modification par Guillaume le jeu. déc. 07, 2017 11:44 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

G92 permet de définir une nouvelle position électronique, pas celle de la mécanique. Ce n'est donc pas une manip identique à celle de mettre physiquement la tête à 0,1mm de hauteur. L'idée de l'auteur c'est de mettre la tête physiquement à 0 et ensuite la faire descendre jusqu'à ce que le capteur s'allume. En lançant la commande M114 on récupère ainsi la valeur de l'offset entre la détection et le bout de la buse. Cette valeur sera alors inscrite négativement dans le firmware de façon à imprimer sur le plateau et non en l'air (comme vous)
J'ai modifié un peu le texte d'explication afin qu'il soit plus clair.

Pour votre STL qui ne s'imprime pas au centre. Un STL est un fichier qui décrit simplement un volume ou un groupe d'objets. Un objet STL n'a donc pas de position véritable mais une distance par rapport à un autre s'il y en à plusieurs. S'il ne s'imprima pas au centre c'est qu'il ne l'est pas non plus sur le plateau de Cura.
La cause peut être un minuscule objet en trop dans le dessin. Il faudra alors "diviser l'objet en parties" afin de pouvoir recentre la pièce sur le plateau de Cura. Si maintenant la pièce est bien au centre du plateau Cura mais pas sur l'imprimante, il faut regarder la configuration de l'imprimante dans Cura (taille plateau) et définition du centre
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Guillaume
Membre actif
Messages : 32
Inscription : dim. janv. 17, 2016 2:19 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 hephestos jaune

Je viens de voir les modification que vous avez faite sur le texte du tuto
4°) Descendre la tête avec Cura (commande Z) au maximum (0)
Justement, c'est ça le problème, quand je veux descendre l'axe z, je ne peux pas, ça ne fonctionne pas, et c'est pour cela que j'ai donné ma méthode précédemment, pour faire croire que l'on est plus haut, pour pouvoir descendre avec cura et quand on arrive prêt du plateau on affine par pas de 0.1 jusqu’à avoir comme distance entre le plateau et la tête d'impressions un feuille de papier.
Ça n’empêche pas que quand on a fait cela de couper l'alimentation et ensuite de faire un G92 X0 Y0 Z0 et poursuivre le tuto.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Le but de cette manip c'est de définir l'offset, c'est à dire la distance entre le bout de la buse et la détection du plateau. Avant nous avions le switch avec sa vis qui permettait de régler cet offset.
Maintenant on se met à 0 électriquement, on bouge à la main les moteurs pour parfaire le 0 et ensuite on monte puis descend électriquement le Z jusqu'à la détection puis on relève la valeur Z qui correspond à l'offset qui sera rentré dans le firmware.
Ensuite la machine va mesurer le plateau et ensuite baisser la tête de cette différence afin d'imprimer sur le verre.

Si vous faites autrement vous ne mesurerez pas cet offset mais autre chose.
La méthode décrite ne peut être modifiée.
j'ai un peu modifié la procédure pour la rendre plus lisible

1°) Home X et Home Y (pas Z)
2°) Faire un repère au centre du plateau avec un marqueur
3°) Centrer la tête d'impression au centre du plateau au niveau du repère.
4°) Descendre la tête avec Cura (commande Z) au maximum (0) (en même temps on y est peut être déjà)
5°) Couper le 12V de l'imprimante (l'écran LCD ne doit pas s'éteindre)
6°) Descendre manuellement la tête et régler avec une feuille la hauteur d'impression.
7°) Une fois fait faire la commande G92 X0 Y0 Z0 (remise à 0 des origines)
8°) Remettre le 12V de l'imprimante
9°) Positionner le capteur (avec Cura) en lieu et place de la tête sur le plateau (sur le repère au centre du plateau)
10°) Faire monter puis descendre la tête (avec Cura) jusqu’à que le capteur s'allume (ajuster le plus précisément possible la hauteur du capteur par pas de 0.1mm)
11°) Une fois réglé faire M114
12°) Relever les valeur X Y Z et inverser la valeur (ex : X 20 Y 30 Z 2.5 = X 20 Y 30 Z 2.5) et les insérer des le firmware (offset Z et X,Y, ca permet de connaître la véritable position de la buse en Z et (mais) le véritable centre du plateau pour la mesure)
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Guillaume
Membre actif
Messages : 32
Inscription : dim. janv. 17, 2016 2:19 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 hephestos jaune

Je viens de rentré chez moi :D
Voici le liens vers le fichier .STL https://www.catupload.com/download/4b74 ... 17942.html
et je viens de mesurer la tensions entre la masse et le signal et j'ai 3.98V (c'est suffisant ?)

Pour les explications de ma façon de faire :

1°) Home X et Home Y (pas Z)
2°) Faire un repère au centre du plateau avec un marqueur
3°) Centrer la tête d'impression au centre du plateau au niveau du repère.
4°) Entrer la commande G92 Z300 dans cura et descendre la tête avec Cura (commande Z) et régler avec une feuille la hauteur d'impression.
7°) Une fois fait faire la commande G92 X0 Y0 Z0 (remise à 0 des origines)
9°) Positionner le capteur (avec Cura) en lieu et place de la tête sur le plateau (sur le repère au centre du plateau)
10°) Faire monter puis descendre la tête (avec Cura) jusqu’à que le capteur s'allume (ajuster le plus précisément possible la hauteur du capteur par pas de 0.1mm)
11°) Une fois réglé faire M114
12°) Relever les valeur X Y Z et inverser la valeur (ex : X 20 Y 30 Z 2.5 = X 20 Y 30 Z 2.5) et les insérer des le firmware (offset Z et X,Y, ca permet de connaître la véritable position de la buse en Z et (mais) le véritable centre du plateau pour la mesure)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Plus 2V est suffisant mais il faut aussi connaître la tension basse qui doit être à moins de 0,6V

Par contre le STL mettez-le ici en fichier joint, mon pc trouve votre site douteux

Votre procédure est différente et ne semble pas fonctionner, pourquoi faire quelque chose qui ne fonctionne pas?
Votre capteur peut poser un problème qui bloque l'imprimante, vérifiez que 0V c'est détection du plateau et 4V c'est pas de détection.
Ca c'est la configuration normale du capteur
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Guillaume
Membre actif
Messages : 32
Inscription : dim. janv. 17, 2016 2:19 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 hephestos jaune

Voici le lien du .STL qui s'impriment à droite même en faisant avec CURA "centrer sur le plateau" :
Adapter_sensor_hephestos.stl
(25.86 Kio) Téléchargé 350 fois
Plus 2V est suffisant mais il faut aussi connaître la tension basse qui doit être à moins de 0,6V
J'ai fais comme vous me l'avez expliqué dans vos postes précédents et mes valeurs sont :
- sans la main sur le capteur = 3.98V
- avec la main sur le capteur = 0V à 0.1V

Je pense que mon problème doit venir du réglage de la petite vis du capteur.
J'ai lu dans ce même sujet une personne qui disait qu'il fallait la serrer à fond sur la droite, mais pour moi quand je fais ça, la hauteur de détection augmente et si je le sers plus, il reste tout le temps allumé.
Peut-être quand mettant mon multimètre sur ohmmètre et en mettant celui-ci entre la masse et le signal il y aurait une valeur précise à régler avec la vis ?
Dois-je remettre en cause mon capteur ? pourtant il a lair de bien fonctionner hormis quand il palpe en bas à gauche.
Je mets ci-dessous mon fichier confuguration.h au cas où :
Configuration.rar
Configuration.h
(9.05 Kio) Téléchargé 371 fois
Votre procédure est différente et ne semble pas fonctionner, pourquoi faire quelque chose qui ne fonctionne pas?
Ca n'a rien à voir avec ce qu'il ne fonctionne pas, c'est juste la méthode pour mettre la buse à la hauteur d'une feuille de papier qui change, hormis ça je suis parfaitement le tuto.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

La vis de réglage règle la sensibilité du capteur, donc pas utile pour le moment à condition qu'elle s'allume avant que la buse ne touche le verre.
Les valeurs que vous trouvez sont bonnes (identique au switch mécanique), vous ne devez pas inverser le fonctionnement du switch dans la configuration.
Donc vous arrivez à trouver un offset Z, X et Y à mettre en négatif dans votre configuration.
lorsque j'aurais le temps je regarderais vos fichiers de configuration

Pour le stl il est bon et s'ouvre bien au centre du plateau. Vérifiez votre configuration de Cura
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Guillaume
Membre actif
Messages : 32
Inscription : dim. janv. 17, 2016 2:19 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 hephestos jaune

En tout cas, merci Jacques pour votre aide :goodguy:
Je viens de refaire 3 fois l'essaie et toujours parreil :
- ça commence par palper au milieu et le résultat est parfait, et ensuite ça viens palper en bas à gauche et la il ne s'arrêt pas, je suis obligé de couper l'alimentation de l'imprimante, de cesser l'impression avec CURA et ensuite relever la tête d'impression avec le panneau de commande d'axe du LCD.
~x( ~x( ~x( , que dire ..... :letmethink:
Est t'il possible que dans les parametres de configuration.h la surface que j'ai rentré soit plus petite que ce que ça vient palper, et donc ça dépasse et que ce soit pour ça que le capteur ne s'allume pas dans cet endroit et qu'il ne coupe donc pas l'arrêt de la tête d'impression ?
Tartufion
Contributeur actif
Messages : 113
Inscription : ven. déc. 25, 2015 3:42 pm
Imprimante 3D : Witbox 2

Guillaume a écrit :et ensuite ça viens palper en bas à gauche et la il ne s'arrêt pas,
Juste une suggestion. Serait-il possible que le fait d'aller complètement sur la gauche cela "tire" sur les câbles et mettent en dysfonctionnement le câble de détection ?
Tartufion
Imprimante : Witbox 2
Logiciels utilisés : Solidworks, Simplify 3D
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Il est aussi possible de simuler la détection ou de vérifier l'allumage de la led de façon à être certain que le capteur fonctionne toujours et dans toutes les positions.
Quand quelque chose ne fonctionne pas comme on le souhaite il faut éliminer par ordre logique les hypothèses.
Le palpeur fonctionne bien sauf dans une position, étrange, on se concentre sur ce problème avant toute chose.
Comme le dit Tartufion il faut aussi s'assurer que le signal est toujours présent à toutes les positions du plateau
De cette manière on écarte définitivement un maximum de choses pour se concentrer sur le véritable problème
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Guillaume
Membre actif
Messages : 32
Inscription : dim. janv. 17, 2016 2:19 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 hephestos jaune

Bonjour,
Merci Jacques et Tartufion pour vos conseils :goodguy:
Je vais regarder tout ça ce soir et je reviendrais pour vous dire ce qu'il en ait.
Guillaume
Membre actif
Messages : 32
Inscription : dim. janv. 17, 2016 2:19 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 hephestos jaune

Bon, je viens de réaliser quelques testes en faisant plusieurs palpages à différents endroits :
- Au centre, c'est toujours parfait.
- Au milieu à gauche, il ne veut pas s'allumer, mais quand je mets mon doigt à côté, le capteur s'allume, mais pas moyen sur la plaque. J'ai même essayé en mettant une feuille jaune sur toute la surface du plateau car au centre, j'avais mis un post-it avec un pont pour marquer le centre, mais ça n'a pas fonctionné.
- Au milieu à droite, ça fonctionne bien même si je trouve que la buse est un ptit chtouille plus haute.
- En bas à droite, ça fonctionne comme au milieu à droite (un ptit chtouille plus haute) mais il y a un truc de bizarre, je descent par pas de 0.1 jusqu'à ce qu'il s'allume, mais je suis obligé de le remonter de 0.2 pour qu'il s'éteigne (je l'ai fait 10 fois au moins pour vérifier).

Avant d'arrêter, j'ai trouvé un truc étrange, quand je fais s'allumer le capteur, si je touche avec mon doigt l'une des deux barres où coulisse l'axe y, le capteur s'éteint et quand je relâche la barre, il se rallume @-)

Est-ce que mon problème peut venir du dernier point que j'ai évoqué ?
Répondre