plateau chauffant MK3

Les améliorations de vos imprimantes
flo5488
Contributeur
Messages : 56
Inscription : jeu. janv. 29, 2015 8:10 am
Imprimante 3D : prusa i3 hephestos
Localisation : 88 vosges
Contact :

j'ai virer le filtre a filament est bizarrement sa a l'air d'avoir repris comme avant a surveiller vraiment bizarre tout sa
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Si le trou du filtre est trop petit, il est possible qu'il tire la tête vers le haut déposant le fil un peu plus haut :idea:
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
flo5488
Contributeur
Messages : 56
Inscription : jeu. janv. 29, 2015 8:10 am
Imprimante 3D : prusa i3 hephestos
Localisation : 88 vosges
Contact :

je pense avoir trouver , le filtre a un trou de 6 mm mais a l’intérieur j'ai un espace de 1 cm sur 2 cm pour mettre de l’éponge et j'ai est mis 2 goutte d'huile a ne pas faire car a mon avis l,huile devait gêner l'extruder
dadoo18500
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : sam. mars 14, 2015 4:49 pm
Imprimante 3D : En projet

Bonjour tout le monde,

Je viens vers vous pour un petit problème technique sur ma 2eme Prusa i3

J'ai fabriqué ma 1ere il y a 6 mois, et tout va bien, et la je monte ma 2eme, avec la même configuration que la 1ere, même alimentation (PC), sauf qu'au lieu de mettre un plateau MK2, j'ai mis un MK3 en alu, et impossible de le faire chauffer à plus de 70° (apres 30 minutes de chauffe).

Donc ma question est, il y a t'il quelque chose de plus à faire que pour le MK2?

Mon alimentation sort bien du 12V, j'ai vérifié.

Merci à vous pour votre aide.

David
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Il faut faire attention à bien brancher le 12V sur la borne 12V et non 24
Ensuite il faut mesurer au niveau du branchement sur le plateau qu'il arrive bien du 12V et pas du 10 ou 8V (section du câble, mauvaise connexion)
Ensuite le plateau MK3 étant en alu, il se refroidit donc plus facilement que le MK2
Sinon il faut isoler le dessous de la plaque afin d'être plus efficace (liège)
Il faut voir aussi si la sonde mesure bien la température.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
flo5488
Contributeur
Messages : 56
Inscription : jeu. janv. 29, 2015 8:10 am
Imprimante 3D : prusa i3 hephestos
Localisation : 88 vosges
Contact :

Une imprimante dans une boîte te sera utile car cela te permet de garder la chaleur et évite les courant d'air ce qui permet de monter en température plus facilement
dadoo18500
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : sam. mars 14, 2015 4:49 pm
Imprimante 3D : En projet

Merci pour vos réponses,

Pour la boite, c'est déja le cas, j'avais remarqué cela pour ma 1ere imprimante et la je l'ai mise directement en boite :-)

Pour la partie mesure, j'ai 12.21 à la sortie de ma borne Ramps, et la même valeur sur le plateau.

J'ai testé avec 3 thermistances différentes histoire d'être sur que le problème ne vient pas de la :?

Le plateau est arrivé câblé de chez E.....tech (je sais pas si j'ai le droit de les citer sur le forum) en 12V , c'est à dire le + sur le 1 et le - sur le 2 et 3.

Je vais essayer éventuellement de l'isoler par le dessous (je l'avais fait avant la mise en boite sur ma 1ere, mais avec du carton, très efficace au passage).

Mais si il ne monte pas en température, il va faire un retour vendeur et je vais rester sur la MK2.

Je vous tiendrai au jus de l'évolution de la chose.

Merci à vous et bonne nuit.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

12,21V en sortie et à l'arrivée ca me parait surprenant.
Attention, il faut mesurer en début de chauffe et sur les deux bornes.
En principe on devrait trouver un peu moins sur le plateau 11 à 11,5V à cause du câble.

Si la tension est bonne il faudrait débrancher le cable et mesurer la résistance du plateau, il doit faire entre 1.4 et 1.6 ohms (calibre 200 ohms)
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
philoupat
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : lun. mars 02, 2015 4:58 pm
Imprimante 3D : En projet

Bonjour
Je vient de recevoir mon plateau chauffant MK3
faut il virer le plateau en plexi ou mettre un isolant thermique(liege ou pare flamme de plombier)?
faut il du kapton sur le verre et de qu'elle coté?
qu'elle retour de la modif?
merci
fabreax
Contributeur actif
Messages : 196
Inscription : mer. mai 06, 2015 10:18 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

philoupat a écrit :Bonjour
Je vient de recevoir mon plateau chauffant MK3
faut il virer le plateau en plexi ou mettre un isolant thermique(liege ou pare flamme de plombier)?
faut il du kapton sur le verre et de qu'elle coté?
qu'elle retour de la modif?
merci
Bonjour,
Je viens de recevoir mon plateau chauffant MK3 et je me pose les mêmes questions.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Le plexi ne supportera pas la chaleur, il faut donc le retirer et ne mettre que le plateau chauffant avec un dessous une plaque de liège pour isoler le plateau.
Le verre + capton viendra au-dessus avec les pinces
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
fabreax
Contributeur actif
Messages : 196
Inscription : mer. mai 06, 2015 10:18 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Ok merci ! Comment fait-on tenir l'isolant sous le plateau chauffant puisqu'il n'y a plus de plexi pour le prendre en sandwich ?
fabreax
Contributeur actif
Messages : 196
Inscription : mer. mai 06, 2015 10:18 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Bonjour à tous,

Je viens de mettre en place mon plateau MK3. Pour cela j'ai du passer de Marlin 1.3.1 à Marlin 1.4(.?) : https://github.com/bq/Marlin/tree/v1.4_hephestos

J'ai juste activé le plateau chauffant dans configuration.h

Celui-ci fonctionne parfaitement ainsi que sa thermistance. Cependant, depuis que j'ai fait l'installation, je n'ai plus de ventilation du PLA !

J'ai testé au multimètre, même après la 2ème couche je n'ai toujours pas de voltage sur les sorties D9 (même gcode qu'avant, prise de la tension directement sur les vis du bornier).
fabreax
Contributeur actif
Messages : 196
Inscription : mer. mai 06, 2015 10:18 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

C'était un souci de firmware. La réponse ici : http://premium-forum.fr/viewtopic.php?f=9&t=663
fabreax
Contributeur actif
Messages : 196
Inscription : mer. mai 06, 2015 10:18 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

En lien avec le plateau chauffant avec lequel je débute. Je pensais qu'il fallait mettre du kapton sur la vitre à la place de la laque. En fait dans les faits cela fait 4 impressions PLA de suite que je réalise sur le plateau de verre + laque mais sans remettre de la laque à chaque fois. L'adhérence semble quand même bonne grâce au plateau chauffant à 60°C. C'est normal ou j'ai trouvé une super laque ?
Répondre