witbox X2

Les améliorations de vos imprimantes
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

samlau  
 Sujet du message: witbox X2
MessagePosté: 13/06/2014, 11:15:51  
Bonjour,
J'aimerai savoir si vous avez des informations sur la witbox avec 2 extrudeurs ? Ce qu'elle aura de plus (ou de moins) que la version à un seul et aussi si vous avez une idée de sa date de sortie ?
J'ai également une question, si j'achéte une version 1 extrudeur maintenant (le witbox actuelle) sera t'il possible de l'upgrader ?
Merci des infos :)
Antoine.
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jacques  
 Sujet du message: Re: witbox X2
MessagePosté: 13/06/2014, 16:24:05  

Bonjour Antoine

La version 2 extrudeurs n'apportera rien de plus que deux buses. Elle n'a pas encore de date de mise en production, mais ca ne saurait tarder.
Il n'est pas prévu de kit d'upgrade pour passer de 1 à 2 extrudeurs mais cette opération reste possible par l'achat des pièces mécaniques, l'électronique étant déjà pour deux extrudeurs. La mise à jour du firmware pour 2 extrudeurs existe.
Attention toutefois, cette modification peut entrainer des problèmes de garantie.

Quelques remarque tout de même :
La zone d'impression va être réduite à un cube d'environ 17*20*20 au lieu de 30*20*20
L'impression bi-colore est plus compliquée à mettre en œuvre qu'il n'y parait (nombreuses contraintes constatées sur un modèle que nous avons eu quelques jours en atelier)

Donc, pour celui qui veut imprimer des supports très importants et complexes c'est une véritable solution. Par contre pour simplement imprimer avec deux couleurs, ca reste un luxe qui complique les choses alors qu'il y a d'autres solutions pour obtenir le même résultat très simplement.
Pour ma part, la double extrudeur était une évidence, à l'usage un extrudeur est amplement suffisant même pour faire deux couleurs par assemblage de pièces ou pose et changement de fil à l'impression. Ces solutions offrent en outre la possibilité de combiner toutes les couleurs et non deux seulement. :idea:
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

samlau  
 Sujet du message: Re: witbox X2
MessagePosté: 13/06/2014, 17:47:15  
 
Salut Jacques,
Merci pour les précisions et la réponse rapide :)
Je suis surpris par la perte d'espace 13 cm ... à cause du deuxiéme extrudeur pour la makerbot replicator 2X (comparé à se petit soeur avec un seul extru) qui n'est que de 4 cm, sais tu pourquoi c'est si restrictif ?
Je me pose également la question sur cette limitation, si on utilise qu'un seul extrudeur (pour un projet donné) peut on avoir toute la surface disponible ?

J'aime bien aussi l'idée de faire évoluer l'imprimante par moi même, y a t'il une documentation ou un site web où je peux trouver les piéces et les explications ?

Merci des tuyaux,
Antoine.
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jacques  
 Sujet du message: Re: witbox X2
MessagePosté: 14/06/2014, 01:54:47  
Je pense me tromper, le volume de la double doit être de 20*20*20 car la deuxième tête est identique à la première mais le ventilateur se trouve à gauche et non plus à droite. La tête fait 6,5 - 2 cm du vent. ca ne fait plus que 4,5cm x 2 = 9cm soit 20/21cm de largeur et non 17.

Sachant que la 2ième tête se trouve à 4,5cm de la première, nous perdons donc 4,5 cm de chaque coté afin que les deux têtes puissent imprimer au même endroit...
Même en n'utilisant qu'une tête, l'autre reste présente physiquement ! On pourait alors imaginer de ne perdre que 4,5 cm mais il faudrait reconfigurer le microcode de la Witbox et le trancheur, ca devient compliqué.
Je pense que deux voir trois extrudeurs seront véritablement efficace le jour ou l'intégration sera suffisament avancé pour coller les buses à quelques mm l'une de l'autre.
Mais ca ne se fera que dans quelques années, le temps de développer des pièces plus compactes.

Ce n'est pas non plus le seul problème de la double extrudeuse :
Les têtes chauffent au début de l'impression, si la buse 1 travaille 4h puis la buse 2 imprime, il y a de fortes chances qu'au début de l'impression la buse 2 ne sorte rien sur quelques centimètres et pire encore le PLA risque d'être d'une drole de couleur après avoir chauffé 4h !
Ensuite il y a un problème de masse mobile, deux têtes sont plus lourdes qu'une seule, ca nuis à la précision et à la vitesse (quoi qu'en dise un vendeur). Sur la Witbox, nous testons les machines à 100 voir 120 mm/s soit deux fois plus vite que la vitesse normale d'impression. Je ne ferais pas le même test sur une double. N'oublions pas qu'un pas moteur perdu et c'est toute l'impression qui est à mettre à la poubelle !
Dernier "problème", deux extrudeurs c'est deux fois plus de problèmes. Même si le système Witbox est très fiable, ca reste une cause supplémentaire d'impression ratée.
A l'usage une imprimante 3D est un merveillleux outil, cependant les grosses pièces prennent du temps à se fabriquer, c'est à ce moment que l'on prend conscience que la fiabilité de son imprimante est fondamentale ! (32h pour une pièce de 20x20x20 à 100µ)

Différence entre Witbox et Réplicator 2x
Sur la Replicator 2X le système est différent de la simple extrudeuse, le ventilateur se trouve derrière et non sur le coté. Il y a une tête droite et une gauche qui sont différentes pour rapprocher les buses, c'est ce qui explique le peu de différence sur la largeur d'impression comparé à une simple, ca explique certainement aussi son prix prohibitif....
Au final la réplicator 2X imprimera quand même un volume bien moins important que la Witbox (de l'ordre de 48%).

Modification de la Witbox
Tous les plans existent et sont en libre acces sur le site BQ ou sur demande par email
Nous vendons les pièces détachées, il n'y a donc pas, à priori, de difficulté à modifier cette machine, il faut juste prendre ses responsabilités. Un service technique proche reste une bonne assurance.
Répondre