Impression 3D

D’une révolution nous passons aux évolutions, l’imprimante 3D est en passe de transformer notre quotidien en se démocratisant avec des modèles de plus en plus performants et simples d’usage.

L’impression 3D est une formidable aventure que nous vous proposons de partager au travers de ce forum.
Forum spécialisé BQ Witbox, Hephestos , Witbox 2, Hephestos 2, Witbox Go!

Fixations Axes X

Les améliorations de vos imprimantes

Retour vers Améliorations

par quentin01301 » Ven Mai 19, 2017 2:50 pm

Bonjour,

je suis trèèèès content.

je viens de solutionner mon problème.

j'ai modifié l'échelle de la pièce sur Cura :
- 100%
- pièce rentre facilement dans le trou
- l'écrou ne rentre pas bien, je suis obligé de mettre en pause à la bonne couche pour noyer l'écrou
- la vis M3 Taraude le PLA quand je serre et la pièce n'est pas suffisamment écartée, elle est un poil trop petite


- 102%
- la pièce est pile poil ajusté au diamètre du trou
- l'écrou rentre comme il faut, ni trop petit ni trop gros
- la vis écarte parfaitement la pièce qui joue parfaitement son rôle et reste en place en tendant la courroie


Donc une question me vient à l'esprit, cela fait quelques semaines que j'imprime des pièces pour lesquelles les côtes sont importante, et je me suis rendu compte après de moult essais qu'il fallait que j'imprime avec un +ou- 2% pour que la pièce corresponde au rôle pour lequel elle a été conçue.
ce n'est pas forcément dérangeant d'utiliser cette petite gymnastique d'esprit afin de savoir si cette pièce doit être à 98% ou à 102% en fonction de la manière avec laquelle elle va être assemblée.

Cependant, ne pensez vous pas que cet offset pourrait être pris en compte avec des réglages ? sachant que mes courroies sont tendues comme il se doit, et que tout est bien fixé. les pièce sont propres.
j'ai aussi fait un test d'extrusion de 10cm de PLA et cela a extrudé 10.4cm donc parfait selon moi.

Cordialement
quentin01301
Contributeur
 
Message(s) : 88
Inscrit le : Sam Jan 23, 2016 1:41 am
Imprimante 3D: Hephestos 1

par Jacques » Ven Mai 19, 2017 4:48 pm

Il faut faire attention en mesurant une pièce imprimé à ne pas mesurer les coins car il y a nécessairement une proéminence dans chaque coins. Elle correspond au rebond mécanique du changement de direction mais aussi à un trop de matière dans les coins.
Ensuite sur une paroi il peut y avoir quelques imperfections, en retrait pas de problème, mais en plus ca influera inévitablement de manière positive sur la taille.
Il faut donc rester circonspect avec les mesure que nous faisons.
Le rebond ou imperfections n'étant pas liées à la taille de la pièce on ne peut appliquer un coefficient de rattrapage mais au mieux ralentir la machine.
Et tout cela dépend aussi de la qualité du PLA, vaste sujet alors.
Pour info, on est bien plus proche de la réalité avec de l'Innofil qu'avec bien d'autre PLA. Pour mes pièces techniques je n'utilise que cette marque d'ailleurs.

pour bien faire il faudrait dessiner une carré et n'imprimer qu'une couche afin de mesure ensuite sa taille au centre et toujours collée au verre. Mieux encore faire une mesure en dynamique au comparateur.
Dans ce cas, je pense que la mesure serait bien plus proche de celle du dessin
A partir de ce constat on pourrait alors peut être mettre un offset mais ca resterait encore peu fiable car s'il fait chaud la courroie risque de se détendre un peu plus.
Ce problème mérite d'être creusé un peu plus car si vous mettez un offset sur votre machine, vos dessins ne seront plus compatibles avec les autres imprimantes qui se basent toutes sur le crantage des courroies.
Je pense que la véritable solution serait de passer sur une courroie de 8 ou 10mm de large
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
 
Message(s) : 3338
Inscrit le : Jeu Oct 23, 2014 3:02 pm
Localisation : Gonesse (95)
Imprimante 3D: Witbox et Hephestos

par quentin01301 » Ven Mai 19, 2017 5:37 pm

Je comprend votre idée.
Je n'imprime qu'avec du innofil et du innofil pro.

Je me demandais simplement si je ne devrait pas modifier les stepspermm sur x et y.

Car ce modèle bien précis, vous l'avez imprimé à 100% et moi jai du le faire à 102 pour que cela fonctionne.

Mes courroies sont biens tendus, tout est bien réglé au niveau mécanique et cette pièce a été imprimé à 50mm/s

Peut être devrais je imprimé comme vous dites un cube en mode spirale de manière à avoir une paroi d'un seul fil et ainsi constater qu'il fasse ou non la même épaisseur que le diamètre de la buse, au quel cas je devrais intervenu sur mon Debit.

Cordialement
quentin01301
Contributeur
 
Message(s) : 88
Inscrit le : Sam Jan 23, 2016 1:41 am
Imprimante 3D: Hephestos 1

par Picco 77 » Ven Mai 19, 2017 6:48 pm

Bonjour,
Pour info j'ai fait l'expérience sur ma machine.
Support pour le pied à coulisse pour le X et le Y.
Avec pronterface j'ai calibré pile poil mes axes, aller et retour, et modifié le config.h.
Résultat plus que décevant même avec l'innofil.
Avec un carré de 20x20 pour le calibrage, un micromètre, je suis à une tolérance de 0,05 à 0,10 mm
Pas mal je trouve.
Bien entendu, le filament joue un rôle primordial.
La buse aussi, la tension des courroies........et tout et tout.
Pour les pièces très précises, j'ajuste en imprimant juste un morceau et avec une tolérance de 2 à 3 dixièmes.
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce que qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense.
Picco 77
Contributeur actif
 
Message(s) : 151
Inscrit le : Ven Juil 01, 2016 11:08 am
Imprimante 3D: Hephestos 2 Dagoma D200

par quentin01301 » Ven Mai 19, 2017 7:18 pm

Vous me confirmez que le calibrage dans config.h n'a pas améliorer les choses ?

Cordialement
quentin01301
Contributeur
 
Message(s) : 88
Inscrit le : Sam Jan 23, 2016 1:41 am
Imprimante 3D: Hephestos 1

par Picco 77 » Ven Mai 19, 2017 7:56 pm

Non, la modification a amélioré les choses, mais ça ne fait pas tout.
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce que qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense.
Picco 77
Contributeur actif
 
Message(s) : 151
Inscrit le : Ven Juil 01, 2016 11:08 am
Imprimante 3D: Hephestos 2 Dagoma D200

par Jacques » Ven Mai 19, 2017 9:54 pm

Picco 77 a écrit:Non, la modification a amélioré les choses, mais ça ne fait pas tout.

c'est bien mon sentiment, c'est en effet un ensemble.
Le rebond dans les coins d'un cube peut atteindre 0,2mm multiplié par deux ca fait 0,4mm de trop.
Je crois qu'on arrive au limites du système, il faut donc faire avec et utiliser du PLA performant pour limiter les dégâts
J'ai pris l'habitude de retrancher 0,2mm de chaque cotés pour un emboîtement classique et 0,1mm pour un coincé.
Ca fonctionne plutôt bien avec l'Innofil.
Pour ce qui est du dessin des blocage Y, ils ont été ajustés pour du PLA BQ, c'est peut être la subtile nuance
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
 
Message(s) : 3338
Inscrit le : Jeu Oct 23, 2014 3:02 pm
Localisation : Gonesse (95)
Imprimante 3D: Witbox et Hephestos

Précédent

Retour vers Améliorations