Améliorations Fabien

Les améliorations de vos imprimantes
fabreax
Contributeur actif
Messages : 196
Inscription : mer. mai 06, 2015 10:18 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Oui c'est bien ça, sans le connecteur femelle. Je pense qu'an 220V alternatif il n'y a pas de + et - étant donné qu'ils alternent. J'ai mis l'interrupteur sur l'un des 2.
Tim0th3e
Contributeur actif
Messages : 240
Inscription : sam. oct. 25, 2014 9:02 am
Imprimante 3D : Hephestos I 2014 + plateau Mk2a, montée quand j'étais assez petit
Localisation : Suisse

Ok d'accord
signé Timothée
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

En alternatif il n'y a pas de polarité en effet, on parle alors de phase et de neutre (P et N)
Par convention, le neutre est toujours le fil bleu, la phase le marron ou autre couleur en évitant toutefois le noir pour les confusions possibles avec le moins de la partie DC.

La terre est toujours le jaune/vert, ce fil n'est en principe pas dangereux, il va physiquement à un piquet de terre de façon à évacuer un courant indésirable suite à un défaut d'isolation (phase) sur un châssis en métal, en faisant sauter par la même occasion le disjoncteur chargé de nous protéger.

L'interrupteur se monte toujours sur la phase.

La phase a un potentiel par rapport à la terre, ce fil ne doit donc pas être touché avec les doigts (électrocution) alors que le neutre n'est pas dangereux.
Le problème est de savoir si la prise de courant dans le mur est montée dans le bon sens ~x(
Donc on ne touche aucun fil branché à la prise de courant.

Par sécurité, utilise un interrupteur en plastique clipsable et non en métal vissé.
Ensuite le connecteur proposé se trouve sur le web, bien pratique pour débrancher le câble lors du transport de l'imprimante.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Tim0th3e
Contributeur actif
Messages : 240
Inscription : sam. oct. 25, 2014 9:02 am
Imprimante 3D : Hephestos I 2014 + plateau Mk2a, montée quand j'étais assez petit
Localisation : Suisse

Jacques a écrit :Le problème est de savoir si la prise de courant dans le mur est montée dans le bon sens ~x(
Donc on ne touche aucun fil branché à la prise de courant.
ça veux dire que si on imagine le connecteur femelle, on ne sait pas si le fil + est a droite ou a gauche. Donc si je monte dans le mauvais sens, le + se retrouvera en face du - et vice versa. Donc je dois vérifier dans la prise de quel côté sont les fils?
Jacques a écrit :Par sécurité, utilise un interrupteur en plastique clipsable et non en métal vissé. Ensuite le connecteur proposé se trouve sur le web, bien pratique pour débrancher le câble lors du transport de l'imprimante.
J'ai trouvé ceci:
Interrupteur + connecteur
Et cela:
Interrupteur + connecteur 2
ça pourrait faire l'affaire? Après je n'ai aucun problème à faire un cache moi même adapté pour ce produit.
signé Timothée
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Le sens Phase neutre n'a pas d'importance technique, mais sur une prise la phase doit se trouver à droite (vue de face)
Donc on respecte par convention ce sens, sinon ca n'a pas d'incidence sur le fonctionnement.

Les deux prises sont très bien pour ton usage avec un petit plus à celle qui se clipse, pas de vis à mettre.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Tim0th3e
Contributeur actif
Messages : 240
Inscription : sam. oct. 25, 2014 9:02 am
Imprimante 3D : Hephestos I 2014 + plateau Mk2a, montée quand j'étais assez petit
Localisation : Suisse

Jacques a écrit :Les deux prises sont très bien pour ton usage avec un petit plus à celle qui se clipse, pas de vis à mettre.
J'ai regardé mais celui sans les vis peut-être livré seulement dans 8 semaines donc je ne vais pas prendre celui-ci. ça irai cela:
Connecteur

Merci :)
signé Timothée
fabreax
Contributeur actif
Messages : 196
Inscription : mer. mai 06, 2015 10:18 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Oui, il ressemble au mien (sauf que je n'ai pas d'ampoule dans mon interrupteur, low cost oblige).
Tim0th3e
Contributeur actif
Messages : 240
Inscription : sam. oct. 25, 2014 9:02 am
Imprimante 3D : Hephestos I 2014 + plateau Mk2a, montée quand j'étais assez petit
Localisation : Suisse

Ok très bien. Par contre je peux garder le câble actuel pour alimenter le tout? (Câble 220v--------"fiche" mâle)

Edit: @Jacques l'alimentation externe que vous vendez est ce que vous savez quel est le diamètre des vis sur le bornier? Car j'aimerai mettre des cosses à oeillet mais je ne veux pas prendre les mauvaises

Merci
signé Timothée
fabreax
Contributeur actif
Messages : 196
Inscription : mer. mai 06, 2015 10:18 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Tim0th3e a écrit :Ok très bien. Par contre je peux garder le câble actuel pour alimenter le tout? (Câble 220v--------"fiche" mâle)

Edit: @Jacques l'alimentation externe que vous vendez est ce que vous savez quel est le diamètre des vis sur le bornier? Car j'aimerai mettre des cosses à oeillet mais je ne veux pas prendre les mauvaises

Merci
Oui j'ai utilisé le même cable qui va de la prise 220V à l'alimentation.
Tim0th3e
Contributeur actif
Messages : 240
Inscription : sam. oct. 25, 2014 9:02 am
Imprimante 3D : Hephestos I 2014 + plateau Mk2a, montée quand j'étais assez petit
Localisation : Suisse

fabreax a écrit :
Tim0th3e a écrit :Ok très bien. Par contre je peux garder le câble actuel pour alimenter le tout? (Câble 220v--------"fiche" mâle)

fabreax a écrit :Oui j'ai utilisé le même cable qui va de la prise 220V à l'alimentation.
Ok merci
signé Timothée
Tim0th3e
Contributeur actif
Messages : 240
Inscription : sam. oct. 25, 2014 9:02 am
Imprimante 3D : Hephestos I 2014 + plateau Mk2a, montée quand j'étais assez petit
Localisation : Suisse

Edit: Je n'avais pas vu que vous m'aviez répondu @fabreax via Thingiverse. Mais le problème est qu'il y en a avec des trous de diamètre différents (M4;M3;M10...)

J'aimerai juste prendre les bonnes :)
signé Timothée
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Tim0th3e a écrit : Edit: @Jacques l'alimentation externe que vous vendez est ce que vous savez quel est le diamètre des vis sur le bornier? Car j'aimerai mettre des cosses à oeillet mais je ne veux pas prendre les mauvaises

Merci
Les vis sont de 3 ou 4mm mais on est pas obligé d'utiliser des cosses, le bornier est prévu pour des fils ou des cosses.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
fabreax
Contributeur actif
Messages : 196
Inscription : mer. mai 06, 2015 10:18 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Pour les cosses, il faut surtout que tu mesures la largeur sur ton alimentation et la largeur des cosses que tu veux acheter. J'avais plusieurs modèles de cosses mais beaucoup étaient trop larges pour rentrer.
Tim0th3e
Contributeur actif
Messages : 240
Inscription : sam. oct. 25, 2014 9:02 am
Imprimante 3D : Hephestos I 2014 + plateau Mk2a, montée quand j'étais assez petit
Localisation : Suisse

D'accord je verrai ça dès que j'aurais l'alimentation
signé Timothée
Répondre