Ventilateur silencieux

Les améliorations de vos imprimantes
fabreax
Contributeur actif
Messages : 196
Inscription : mer. mai 06, 2015 10:18 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Bonjour,

Après un bouchage de buse, j'ai cassé 2 ailettes du ventilateur de refroidissement du hot end. Je cherche à racheter un ventilateur et je me disais que ce serait l'occasion de tester un ventilateur plus silencieux.
On trouve des ventilateurs 40x40x10mm 2pins 12V entre 4000 et 5000 tr/mn avec un niveau de bruit entre 12 et 23db.

Cependant, je n'ai pas l'impression que le connecteur soit le même ... quel est le nom du connecteur du ventilateur d'origine ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Plus silencieux voudra certainement dire moins efficace, il n'y a pas de secret.
Le but de ce ventilateur est de créer une différence de température la plus importante entre la partie chaude et froide de façon à bien contrôler le flux de PLA a envoyer mais aussi à remplacer le fil en évitant qu'il ne se coince.
Chacun fait ce qu'il veut mais je ne crois pas que ce soit une bonne solution d'autant que ça ne baissera pas véritablement le bruit global de l'imprimante.
Une nouvelle fois, le bruit vient du frottement de l'air sur le radiateur, pas du ventilateur en lui-même.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
fabreax
Contributeur actif
Messages : 196
Inscription : mer. mai 06, 2015 10:18 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Intéressant ! Du coup si je veux remplacer à l'identique, que me faut-il comme connecteur ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Nous vendons l'ensemble ventilateur avec son connecteur.
Pour le prix il faut demander à Paul au magasin 0134078285
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
fabreax
Contributeur actif
Messages : 196
Inscription : mer. mai 06, 2015 10:18 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Ok je le contacte merci !
Blumax
Contributeur
Messages : 96
Inscription : sam. oct. 25, 2014 9:09 am
Imprimante 3D : Prusa i3

Jacques a écrit :Plus silencieux voudra certainement dire moins efficace, il n'y a pas de secret.
Il existe des ventilateurs avec des profils d'ailette qui réduise le bruit sans réduire l’efficacité.

Noctua NF-A4x10 : http://www.ldlc.com/fiche/PB00137230.html

Il y à aussi de petit caoutchouc pour éviter de faire vivré le support du ventilateur.

Le plus bruyant reste celui de la RAMP et celui ci n'est pas difficile à remplacé par un plus gros plus silencieux.

Le plus difficile a changer reste l'escargot.
fabreax
Contributeur actif
Messages : 196
Inscription : mer. mai 06, 2015 10:18 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

J'ai commandé le même mais cette question du bruit me donne envie de tester.
Tu as mis en place ce Noctua sans voir de différence à l'impression ?
Pas de problème de connecteur ?

Concernant le ventilo de la RAMP, par quoi l'as-tu remplacé et avec quel support imprimé ?
Blumax
Contributeur
Messages : 96
Inscription : sam. oct. 25, 2014 9:09 am
Imprimante 3D : Prusa i3

Je n'est rien changé sur mon imprimante, elle est dans une boite, qui est dans un placard dans une autre pièces que celle de vie.

En revanche mon ordinateur ne fait aucun bruit audible, a base de Noctua, grand radiateur et autre ventilos silencieux monté sur caoutchouc.

Si le connecteur pose problème, une soudure avec l'ancien et le problème serra résolut.
Pour la RAMP on peux le remplacer par un 12cm de chez Noctua.

L’escargot peux aussi être remplacé avec une pièce imprimé et un ventilo comme le petit Noctua en 40x40.
fabreax
Contributeur actif
Messages : 196
Inscription : mer. mai 06, 2015 10:18 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Top, merci !

J'hésite entre construire un caisson fermé en plexi et/ou changer les ventilateurs.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

La forme du ventilateur de buse est spécifique (escargot) car il faut de la pression au niveau de l'embout en PLA devant la buse.
Le changer par un ordinaire ne donnera pas du tout le même résultat, même en imprimant un cône en PLA, il ne soufflera pratiquement rien, mauvaise idée, je vous l'assure.

Blumax, la forme des pales est toujours étudiée pour limiter le bruit (bruit = perte d'efficacité). Cette forme évolue en fonction de la vitesse du moteur et du volume d'air que l'on souhaite déplacer ainsi que ca pression. Comme je l'ai déjà dit, on peut certainement faire moins de bruit, mais il y a de grandes chances de perdre en qualité et en fiabilité.

Sinon pour ceux qui veulent se lancer dans des modifications
Pour la ramps, on peut facilement faire mieux avec un ventilateur plus gros et tournant moins vite. Pas de risque.
Pour le radiateur de l'extrudeur, il est possible de le changer mais il faudra mesurer la température du radiateur en comparaison avec l'ancien après quelques heures et dans les mêmes conditions de température ambiante. Risque de blocage du fil au déchargement et risque de manque de matière à l'impression
Pour la buse, rien à faire si ce n'est de démonter l'adaptateur PLA et poncer l'intérieur pour le rendre plus lisse et donc faire moins de bruit. Mieux encore, redessiner la pièce pour supprimer la vis du milieu qui freine le flux d'air ce qui permettrait de réduire sa vitesse par le G-code. Risque effondrement des parties dans le vide ou horizontales.

Maintenant, je crois que le véritable problème de bruit est lié au bruit une fois l'impression terminée. La véritable solution est de les arrêter purement et simplement. Il y a donc la solution de mon montage qui fonctionne très bien, il y a aussi la possibilité d'utiliser une alimentation ATX et la commande de puissance PS-ON de la carte RAMPS.
Une dernière solution facile à mettre en oeuvre : un micro switch est actionné par une position spécifique du plateau à mettre dans le end G-code (ex Y,210). En fin d'impression, le plateau part en position avant maximum et appui sur le switch coupant ainsi la ventilation devenue inutile :ugeek:

Il est clair qu'avec une de ces solutions, on n'hésite plus à lancer une impression de quelques minutes avant d'aller se coucher.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
fabreax
Contributeur actif
Messages : 196
Inscription : mer. mai 06, 2015 10:18 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Merci Jacques pour ce point sur les différentes solutions.
Effectivement je note qu'avec mes 2 ailettes cassées sur le ventilateur du radiateur, la température met plus de temps à être régulée que d'habitude, mais je n'ai vu aucune différence sur mes dernières impressions, les différences pourraient arriver avec le temps.
Pour l'instant mon problème n'est pas la fin d'impression mais bien durant l'impression car je vis dans la pièce en question. J'ai fait une impression de 35h dernièrement, c'est pas évident ;).

Je pense m'attaquer au plus facile pour commencer : le ventilateur de la carte RAMP. Quel ventilateur serait idéal ? J'ai vu un adaptateur pour ventilateur 80mm : http://www.thingiverse.com/thing:552593
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Ca peut être une solution s'il ne tourne pas trop vite.
En fait, il faudrait mesurer la température du radiateur de l'extrudeur (en bas à gauche) avec un thermomètre infra-rouge (type pistolet) lors d'une impression avec une extrusion constante et faire la même mesure avec le nouveau ventilateur. La température ne doit pas être plus importante avec la nouvelle solution.

A ce sujet, bien vérifier que les câbles ne gênent pas le courant d'air sur le radiateur de l'extrudeur.
Si ce radiateur chauffe trop, il va se mettre en protection et ne plus entraîner le fil par moment. Le résultat se verra par des fils manquants sur l'épaisseur de l'objet.

Quoi qu'il en soit même enlever un ventilateur ne résoudra pas le problème de bruit. Notez que si une imprimante produit un bruit de 60 Db, deux imprimantes ne feront que 63 Db... Donc supprimer la moitié des moteurs et ventilateurs ne reviendrait qu'à baisser le bruit de 3 Db, ce qui est à peine perceptible à l'oreille.
La solution ultime est de mettre l'imprimante dans un coffret fermé avec un ventilateur genre 12cm pour évacuer l'air chaud de l'enceinte.
Mon conseil : un boitier en médium 20mm avec à la base un plateau sur coulisses et une porte. L'enceinte sera fermée avec une entrée d'air frais et à l'opposé un ventilateur. Porte ouverte on fera coulisser le plateau pour accéder à l'imprimante. Au besoin on pourra ajouter de la laine de roche ou de la mousse à l'intérieur pour amortir les bruits parasites.
Au final il ne restera qu'un petit bruit de ventilation régulière et non agressive car sans frottement sur des obstacles proches.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
fabreax
Contributeur actif
Messages : 196
Inscription : mer. mai 06, 2015 10:18 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Le ventilateur du radiateur d'origine aurait un débit d'air d'environ 4.8CFM pour 5000 tr/mn.
Le Noctua NF-A4x10 FLX produit lui aussi 4.8 CFM donc semble équivalent en efficacité sur papier (peut-être que ce ne sera pas perceptible posé sur le radiateur).

Concernant le ventilateur de la RAMPS, j'ai vu le "Noctua - Ventilateur 80 mm - 21 CFM - 9 dBA - NF-R8 redux-1200 - 1200 RPM" qui même à basse vitesse semble avoir un flux d'air 4 fois supérieur à celui d'origine.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Normal, il est 8 x plus gros (4 en diamètre et 2 en épaisseur), il peut donc tourner moins vite pour un même flux d'air à condition de le concentrer un peu sur la carte ramps
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Blumax
Contributeur
Messages : 96
Inscription : sam. oct. 25, 2014 9:09 am
Imprimante 3D : Prusa i3

Voici le genre de solution envisageable pour supprimé l'escargot :

Image

Il faudrait un adaptateur qui s'adapter comme est actuellement l'imprimante.
Répondre